Energie, électricité Française
- Modifié
tieumz En aparté, je serais proche du pouvoir, je suivrais de prêt madame Clara Gaymard qui se balade de conseil d'administrations en conseil d'administrations.
C'est pas la femme de Hector Gaymard ? (un are, un hectare, et 600m2 c'est un gaymard, appart de ouf, payé par l'Etat...)
Tu dis Macron pris par son idéologie?
J'ai pas assez de billes pour contester ton pt de vue.
Je dirais "pris par les c******" plutôt, avec un chantage de malade pratiqué par les USA, habillé dans des super promesses (dont aucune tenue)
La France, Alstom, Montebourg et Macron se sont faits péter le bras par leur Stallone du moment, je dirais.
ouais, c'est morbide, à vomir.
Mais des coups comme ça... faut se l'avouer, l'histoire de l'économie française en est pleine à craquer.
et ça concerne n'importe quel savoir faire ou technologie.
Je repense toujours à l'histoire de la carte à puce, et la biométrie.
Là, c'est carrément un fonds de la CIA qui a fondu sur une pépite française, pour ensuite foutre son siège social au Luxembourg.
Et Boeing Airbus, tu crois que c'est quoi? un match équitable?
Bon, sinon, c'est bien que Macron ait fait rapatrier les Arabelles? ou c'est nul, comme tout le reste?
tieumz Oui, mais tu imagines bien qu'il a demandé de l'aide à l'ambassade, c'est cet aspect qui est intéressant aussi à écouter dans son témoignage.
à mon avis, on mettra bcp de temps à vraiment piger tout ce qui s'est passé dans cette sordide histoire.
Y avait pas Pechiney, aussi dans l'histoire?
- Modifié
Nymo Il me semble que pour Alstom, tout est classé déjà en avril mai, non?
L'accord est signé en novembre 2014.
https://www.lefigaro.fr/societes/pourquoi-la-vente-controversee-d-alstom-a-general-electric-fait-a-nouveau-parler-d-elle-20190724
Pourtant, quelques mois plus tôt, en janvier 2014, le ministre de l’Économie Arnaud Montebourg «apprend aux détours d’un couloir la possibilité d’un accord passé, entre Alstom et l’américain, par la présidente de GE France. Il convoque alors Patrick Kron, qui l’assure que le groupe n’a aucunement l’intention de vendre le pôle énergie et nie en bloc l’information. En avril, la possibilité d’une vente est annoncée, et Montebourg se retrouve désemparé», raconte Olivier Marleix au Figaro. Le défenseur du Made in France tente alors de trouver une alliance européenne avec Siemens et dégaine surtout un décret visant à bloquer la vente. Ledit décret repose sur l’article L151-3 du code monétaire et financier indiquant que des entreprises jugées utiles aux intérêts nationaux ne peuvent être vendues sans une autorisation administrative du ministre de l’Économie. Mais ses efforts sont contrecarrés par son départ du gouvernement en août. Trois mois plus tard, le 4 novembre 2014, Emmanuel Macron, devenu ministre de l’Économie, donne son accord à la vente et la présente comme une «alliance industrielle». Le 19 décembre 2014, l’Assemblée générale d’Alstom valide le rachat de la branche Énergie par GE.
tieumz Le défenseur du Made in France tente alors de trouver une alliance européenne avec Siemens et dégaine surtout un décret visant à bloquer la vente. Ledit décret repose sur l’article L151-3 du code monétaire et financier indiquant que des entreprises jugées utiles aux intérêts nationaux ne peuvent être vendues sans une autorisation administrative du ministre de l’Économie. Mais ses efforts sont contrecarrés par son départ du gouvernement en août.
Ah ça, je m'en souviens oui.
Mais il y a eu coup bas, de la part de Siemens, qui jouait le sauveur, en exigeant un maximum, tandis que GE prétendait un super accord, avec un joli partenariat.
Dans ce film, chacun aura sa propre lecture je pense.
Les mots de Montebourg pèsent. Au sujet de Kron (pas Macron) il dépeint un traitre, un menteur, et il parle de la cupidité.
Désolé Tieumz, si je reconnais que Macron a pris un très mauvais départ en 2017, avec sa politique de fin du nucléaire, j'arrive vraiment pas à l'imaginer comme un traitre, qui enterre la France.
Nymo Désolé Tieumz, si je reconnais que Macron a pris un très mauvais départ en 2017, avec sa politique de fin du nucléaire, j'arrive vraiment pas à l'imaginer comme un traitre, qui enterre la France.
Je ne cherchais pas à te convaincre, tu demandais pourquoi on évoque Macron, je te rafraichissais un peu la mémoire...
tieumz Je ne cherchais pas à te convaincre, tu demandais pourquoi on évoque Macron, je te rafraichissais un peu la mémoire...
Pour être plus explicite, en suivant la séquence Tanguy vs Arnaud, je n'arrivais pas à piger pourquoi on accusait Macron, puisque cet embrouillamini s'est ficelé avant son ministère.
De toute façon, j'ai jamais dit que c'était vachement bien d'avoir largué Alstom Energie.
Je veux juste que Macron ne paye que pour ce en quoi il est réellement coupable ou responsable.
Tu l'as peut être remarqué, Macron c'est un mec qui se prend dans la tête, 30 ans de foutage de gueule de nos politiciens envers les Français.
Avec son style, (provocation, "c'est moi le plus fort", etc...) il a fait sauter le bouchon et tout lui revient en méga boomerang, mais cette colère, elle monte dans la tronche des français, depuis que le FN monte.
au moins 1986.
Donc, si on peut s'abstenir de tout foutre sur le dos de Macron dans le dossier Alstom, je dis oui.
Voilà. j'arrête le HS, pardon.
Dès que possible j'irai voir pour Spaggiari.
Euh non Pierucci
- Modifié
Nymo je n'arrivais pas à piger pourquoi on accusait Macron
Il n'est pas le seul, Montebourg évoque Kron, Hollande, Gaymard et aussi Macron. Tu te fixes sur lui mais il ne porte pas l'entière responsabilité, il en porte une partie, il a signé, sans faire appel au décret permettant de bloquer la cession d'une entreprise stratégique par des truands.
Et puis, je t'ai mis quelques billes dans les liens concernant Macron... Olivier Marleix évoque quelques donateurs et organisateurs de la campagne de 2017 dans les bénéficiaires de cette cession...
Ca ne prouve rien, mais on attend la commission d'enquête sur ce sujet précis
france2100 Oui, il fallait investir 10 fois plus.
tieumz Il n'est pas le seul, Montebourg évoque Kron, Hollande, Gaymard et aussi Macron. Tu te fixes sur lui mais il ne porte pas l'entière responsabilité, il en porte une partie, il a signé, sans faire appel au décret permettant de bloquer la cession d'une entreprise stratégique par des truands.
Et puis, je t'ai mis quelques billes dans les liens concernant Macron... Olivier Marleix évoque quelques donateurs et organisateurs de la campagne de 2017 dans les bénéficiaires de cette cession...
ok
Alors. Pour être encore Plus explicite...
Comme tu le sais, je hais les USA, on est d'accord?
Pour moi c'est un pays pourri, et ils ne font que des traquenards partout ou ça leur chante.
Bien.
Si, un jour, on m'apporte la preuve que Macron a SCIEMMENT, VOLONTAIREMENT largué Alstom à cette cochonnerie de GE, autant te dire que je ne prendrai plus jamais sa défense, au macron.
A l'heure actuelle, je trouve encore des éléments, qui le disculpent, ou qui ne font pas de lui LE responsable de ce FIASCO pourri.
Or
dans l'ensemble des discussions d'ici, sur cette thématique "on a bradé Alstom aux américains", la plupart du temps, on me disait "c'est ton sale macron, qui a fait le coup, c'est lui qui a signé, il est dans le coup à fond, il roule pour les US, il veut détruire la France"
Moi, ça me chagrinait, tout ça, puisque je prends macron pour un VRAI patriote, un vrai amoureux de la France qui veut oeuvrer pour elle et l'aider à avancer, malgré les gros défis qui nous guettent.
Or, quand j'essaie d'argumenter, soit on me traite d'idolâtre, ou d'homosexuel, soit de gros naïf qui n'a pas conscience que Macron est un agent de la CIA et qu'il roule complètement au service des USA (que j'exècre)
Donc... contrairement à ce que tu penses, j'essaie de tirer ça au clair, pour comprendre le vrai degré d'implication de Macron dans cette foutaise de Alstom livrée aux ricains.
Et jusqu'ici je vois surtout un putain de traquenard, un truc bien mené, pour contraindre la France à lâcher son Alstom.
Tu comprends? si j'ai en face de moi, des éléments qui me disent que Macron était complètement coincé, et que s'il jouait les gros bras avec les USA ça se serait TRES MAL passé pour nous, ben j'aurai plus de clémence pour Macron, que si on me démontre que c'est une vraie raclure, complètement corrompue, qui a pris du pognon pour financer sa campagne, en échange du largage d'Alstom aux ricains.
Marleix? pour moi c'est un des traitres de droite qui ont planté macron et l'acculer au 49-3 sur les retraites, pour décupler le pouvoir des mélenchonistes avec leurs casseroles et leurs tomates pourries dès que Macron sort dans la rue.
Que justice soit faite et rendue. Si Macron est mouillé, qu'il paye.
Si macron n'a fait qu'avaliser un truc déjà concrétisé, alors, je ne participerai pas à l'érection de sa potence
au sujet de la relance filière nucléaire :
Ils se sont mis en ordre de bataille en étalant sur une table l'intégralité des plans de charge, et les calendriers. Alors qu'il y a seulement 18 mois, la filière nucléaire se croyait promise à un lent déclin et peinait à attirer des jeunes démotivés dans ses formations, le brusque virage pro-atome d'Emmanuel Macron en 2022 l'a soudainement réveillée, et la crise énergétique entraînée par la guerre russo-ukrainienne l'a carrément jetée sur des charbons ardents. Le pays veut du nucléaire, et il le veut vite : le premier béton doit être coulé à Penly en 2027. En temps industriel, c'est quasiment hier?
Après un trou d'air de plus de vingt ans sans nouvelles constructions, et alors qu'EDF a dû faire venir des soudeurs des États-Unis en décembre pour l'aider à réparer ses tuyaux souffrant d'un problème de corrosion, faute de trouver sur place les compétences nécessaires, la filière est mise au défi de relancer la machine, « dans l'excellence » et en un temps record.
Car elle devra, demain, à la fois assurer maintenance du parc historique, préparer la prolongation des réacteurs (le fameux grand carénage), démanteler ceux qui devront l'être, construire au minimum six nouveaux EPR2 (on parle déjà de quatorze, en coulisses), achever le projet d'enfouissement des déchets Cigéo, augmenter ses capacités d'enrichissement d'uranium, honorer les commandes de l'armée (pour de nouveaux sous-marins nucléaires et un porte-avions), conduire ses projets à l'export (en Grande-Bretagne et en Inde), développer ses programmes de recherche (la fusion avec Iter, la quatrième génération de réacteurs)?
« Le volume d'activité va augmenter d'environ 25 % en 10 ans », anticipe Olivier Bard, président du Gifen, le syndicat professionnel de l'industrie nucléaire. « Compte tenu des départs en retraite, cela signifie que nous allons devoir recruter 60 000 personnes sur les métiers c?ur du nucléaire. Si vous y ajoutez les fonctions achats, les juristes, les RH?, le total atteint 100 000 personnes. » Des métiers pour l'essentiel hautement qualifiés, dont les formations ne s'improvisent pas.
Pour répondre à la demande du gouvernement, ses équipes se sont attelées pendant des mois à cartographier précisément les besoins, en interrogeant une centaine d'entreprises représentatives des acteurs et sous-traitants de la filière. Leur rapport, baptisé « Match », sera remis aujourd'hui aux ministres de l'Industrie et de la Transition énergétique, qui devront accompagner les efforts de recrutement comme de formation. Il détaille avec précision les besoins à venir, à court, moyen comme à plus long terme, sur 20 segments de métiers. « Nous l'actualiserons chaque année afin d'avoir une vision d'ensemble, structurée, sur la base de l'ensemble des plans de charge des entreprises », détaille Olivier Bard.
Anticiper, former, planifier
La lecture du rapport le confirme : les besoins sont tels qu'ils exigent « des actions imminentes », les recrutements devant commencer dès 2023. Certains métiers, parce qu'ils interviendront les premiers sur le futur parc, sont déjà en croissance rapide : forge, fonderie, chaudronnerie, les métiers du génie civil, les prestations intellectuelles qui représenteront « 16 000 à 17 000 emplois », pour réaliser les études (de sûreté, de conception, mécaniques?) associées aux projets.
D'autres n'interviendront que plus tard. « L'exemple le plus évident est celui des matériels de ventilation et de climatisation, en train d'être installés sur la centrale Hinckley Point, en Grande-Bretagne, et ne le seront sur les nouveaux réacteurs qu'à la fin de la décennie. Cela pose le problème du maintien des compétences dans l'intervalle, et de la montée en puissance ensuite. »
Si les filières de formation existent, il faut à court terme s'assurer de les remplir, en mettant en avant l'attractivité des métiers concernés. Le 15 mai, l'Université des métiers du nucléaire (UMN) présentera son plan d'action. « C'est une manière de sonner la mobilisation générale, pour qu'on puisse faire face collectivement aux grands défis industriels », explique le cabinet du ministre de l'Industrie. D'ici l'été, un audit externe sera conduit par le délégué interministériel au Nouveau Nucléaire, Joël Barre, ancien patron de la Direction générale de l'armement (DGA), nommé il y a quelques mois, pour compléter cette planification et « vérifier qu'il n'y a pas de trous dans la raquette », confie le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher.
La future loi de programmation sur l'énergie et le climat, attendue au plus tard à l'automne, sera déterminante pour aider la filière à se remettre sur pied : « Pour mener à bien ces embauches, dont le coût se calcule en milliards, les industriels ont besoin de commandes, et de visibilité », prévient Olivier Bard. À un terme qui dépasse de très loin l'horizon du quinquennat? Pour la classe politique, une autre nouveauté.
et aussi
Nucléaire : Emmanuel Macron enclenche le « chantier du siècle »
- Modifié
Dans l'immédiat, les industriels ont déjà la certitude d'avoir la Loi, les Juges, les Zécolos et Ursule contre eux.
A travers toutes ces gesticulations désordonnées, il se confirme que Macron n'a donné aucun feu vert et garde en même temps le feu rouge allumé.
On verra bien à l'automne si de l'eau a poussé.
candidus Dans l'immédiat, les industriels ont déjà la certitude d'avoir la Loi, les Juges, les Zécolos et Ursule contre eux.
A travers toutes ces gesticulations désordonnées, il se confirme que Macron n'a donné aucun feu vert et garde en même temps le feu rouge allumé.
On verra bien à l'automne si de l'eau a poussé.
Tu es sensationnel.
Il y aurait 20 nouveaux réacteurs en érection tout autour de toi, que tu continueras à dire que la LOI interdit tout nouveau réacteur et que Macron n'a rien fait et ment aux français.
Ouais, y aura des manifs d'écolos enragés, ouais, et c'est pas eux avec leurs petits bras en éolienne qui nous fourniront de l'énergie.
Quant à Bruxelles, ils ont validé Energie nucléaire comme énergie décarbonée.
Bref.
Continue à répéter une x ieme fois que tout ça n'est que du vent. En attendant, tout est bel et bien enclenché.