Mon-gros-doigt les millions de véhicule électrique pour sauver les ours polaires prévu pour 2035 vont fonctionner comment, sans doubler notre capacité électrique ?
.
Le grand saut dans le tout-électrique donne le vertige :
■ L’extraction de métaux rares et la production / le recyclage des batteries impliquent des procédés très polluants et énergivores.
En y regardant de plus près, il ne garantit en rien le bien-être de la planète laquelle continuera de rouler au diesel, puisque personne ailleurs dans le monde n’est affecté du même penchant auto-destructeur.
■ Ce traitement de choc engendre un bouleversement complet de l’outil de production de l’automobile européenne, ainsi que la disparition annoncée de toute une partie de ses sous-traitants.
Loin des ambitions de reconquête industrielle et de souveraineté, il précipite la désindustrialisation et nous place sous la dépendance de pays comme la Chine pour notre approvisionnement en lithium ou en cobalt.
■ Il nous impose, aussi, une augmentation considérable de notre production électrique (+30%) dont nous sommes parfaitement incapables à force d’avoir sabordé notre outil électronucléaire.
■ Pire, avec des voitures annoncées 50% plus chères, il va exclure les classes moyennes d’un marché devenu hors de leur portée.
L’objectif caché est de nous contraindre à restreindre drastiquement nos déplacements individuels: fini la Liberté de circuler!
source : Un intervenant du blog de Rioufol