trés beau travail de la commission parlementaire et de son président Raphael Schellenberger

liberté En France où les vents principaux viennent de l'Ouest ou du Sud, non. Sauf bien entendu pour les bobos qui mesurent leur température ressentie en fonction du vent.

17 jours plus tard

L’Allemagne vient de décider de fermer ses 3 dernières centrales nucléaires, alors qu’un tiers de son électricité provient déjà de centrales en charbon…
    Une autre partie provient du gaz de schiste américain, (encore plus écolo).
    Et le reste est acheté en Europe et produit à partir de centrales nucléaires que les allemands ne veulent plus.
    l’Allemagne impose que le prix de l’électricité européenne soit au niveau du gaz, c’est à dire exorbitant. Ceci afin de nous faire subir leurs choix économiques délirants et écologiquement extrêmement polluants.

Kruiss38 L’Allemagne vient de décider de fermer ses 3 dernières centrales nucléaires, alors qu’un tiers de son électricité provient déjà de centrales en charbon…

Oui,
      J'ai vu ça.
      faut plus suivre ces fous.

Les écolos sont surprenants parfois !

Kruiss38 Si la majorité des pays est anti nucléaire, il faut les suivre bêtement, puisque ça a été l'argument fort de la réforme des retraites !

sangtriste Si la majorité des pays est anti nucléaire, il faut les suivre bêtement, puisque ça a été l'argument fort de la réforme des retraites !

Et la réforme des retraites rapportera 15 milliards max, quand l’électricité européenne nous coûte environ 70 milliards de plus.

A ce jour, Macron n'a toujours rien entrepris pour relancer le nucléaire. Probablement n'a-t-il pas l'intention de s'y mettre.

• Nymo a répondu à ça.

candidus A ce jour, Macron n'a toujours rien entrepris pour relancer le nucléaire.

Il me semble bien que les procédures de recrutement (france / étranger) sont en cours, puisque ça fait 30 ans qu'on formait des ingénieurs, pour FERMER et non créer des nouvelles centrales.

Ah, tu pensais peut être que c'était d'un claquement de doigt, hop là et + 16 réacteurs en France, baguette magique, HOP.

Nymo Ah, tu pensais peut être que c'était d'un claquement de doigt, hop là et + 16 réacteurs en France, baguette magique, HOP

Comment ça, vous voulez dire qu'il n'y a personne de formée pour terminer l'EPR ?
            En Chine il faut 5 ans pour qu'une centrale nucléaire sorte de terre, la magie existe sans doute ailleurs qu'en France.

Gouverner c'est prévoir, les millions de véhicule électrique pour sauver les ours polaires prévu pour 2035 vont fonctionner comment, sans doubler notre capacité électrique ?

Mon-gros-doigt En Chine il faut 5 ans pour qu'une centrale nucléaire sorte de terre, la magie existe sans doute ailleurs qu'en France.

mais on n'arrête pas de te le dire, Partout, dès que tu quittes la France, c'est un monde féérique, de rêve, fantastique, qui t'attend, te tend les bras.
              Je ne comprends pas ce que tu attends.
              En plus, Macron, super sympa, il accepte que tu fuies, et ailles en Chine, ou partout ou ça te plait.
              Tu as raison, c'est TELLEMENT mieux, ailleurs que chez Macron.
              Alors? ne perds plus un instant, file, avant que Macron ne ferme les frontières, dépité qu'il sera de subir ta perte, et celle de tous les autres fuyards. Quel manque à gagner pour la France, de perdre des gens avec tant de prestance et de jugeote, compétence, talent, appétit, affirmation, volontarisme.
              Oh lala, je plains Macron d'avance

Nymo Ah, tu pensais peut être que c'était d'un claquement de doigt, hop là et + 16 réacteurs en France, baguette magique, HOP.

Pour la partie législative, la programmation énergétique au parlement, à minima, oui.
                Ils l'ont bien fait pour la stupide lubie des enri...

Nymo mais on n'arrête pas de te le dire, Partout, dès que tu quittes la France, c'est un monde féérique, de rêve, fantastique, qui t'attend, te tend les bras.
                Je ne comprends pas ce que tu attends.
                En plus, Macron, super sympa, il accepte que tu fuies, et ailles en Chine, ou partout ou ça te plait.
                Tu as raison, c'est TELLEMENT mieux, ailleurs que chez Macron.
                Alors? ne perds plus un instant, file, avant que Macron ne ferme les frontières, dépité qu'il sera de subir ta perte, et celle de tous les autres fuyards. Quel manque à gagner pour la France, de perdre des gens avec tant de prestance et de jugeote, compétence, talent, appétit, affirmation, volontarisme.
                Oh lala, je plains Macron d'avance

Mais je m'en fout de Macron, vous yoyotez de la touffe.
                La France et l'occident sont juste des outils pour les mondialistes, En un coup de jet, ils ont échappé aux restrictions de liberté du covid. Il faut dire que le covid a faillit tué des millions de gens sans le vaccin, selon BFMtv.
                En France on est juste gouverné par des tiques de hauts fonctionnaires pantouflards, il faut pas s'étonner qu'une centrale nucléaire mettent 10 ans ou plus pour sortir de terre.

James Oui, mais ce n'est pas Macron, il vient tout juste d'arriver.

Macron ou un autre suivront le calendrier que l'oligarchie lui a donné.

Nymo La loi de décroissance nucléaire est toujours en vigueur et les opérateurs ne peuvent que se caler dessus, y compris les filières de formation.
                Il était plus urgent pour Macron de faire voter des lois pour permettre aux lesbiennes d'avoir des rejetons gratos, de faciliter l'installation des éoliennes dans les zones protégées ou même de mettre la population en ébullition avec ses gadgets sur les retraites.
                Pour ça la rapidité il sait faire.
                J'insisterai donc sur le fait qu'il n'a toujours pas infléchi la politique qu'il avait contribué à installer sous Hollande, à savoir le démantèlement de la filière nucléaire et son remplacement par du vent. Et que son inaction est en elle-même sa décision.

• Nymo a répondu à ça.

candidus La loi de décroissance nucléaire est toujours en vigueur et les opérateurs ne peuvent que se caler dessus, y compris les filières de formation.
                  Il était plus urgent pour Macron de faire voter des lois pour permettre aux lesbiennes

Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger.
                  pour les Lesbiennes, ça devait être une promesse de campagne.

Tandis que le revirement sur le nucléaire, c'est bcp plus récent.

Ce que j'ai voulu dire , ce genre de process ne s'active pas en un clin d'oeil.
                  Pour tout remettre en place, il faudra surement défaire tout ce qu'on a fabriqué, au niveau des formations inscrites depuis plusieurs décennies.
                  D'ailleurs il en va de la filière nucléaire comme du domaine industriel.
                  Je viens de parcourir un article sur la "réindustrialisation de la France".

Désindustrialiser le pays, ça remonte aux années 70.
                  C'est plus qu'un changement de paradigme, ici.

Macron aura été le président sous lequel, tous les maux français, pourtant parfaitement connus, ont explosé à la figure.
                  Ainsi, Macron se tape les erreurs politico économiques bien inscrites, depuis des décennies.

Et ça vaut pour tous les compartiments du pays
                  (déprime chez les forces de l'ordre, malaise chez des enseignants mésestimés et mal payés, malaise chez le personnel médical, méprisé et surexploité, tissu industriel disparu, obligés d'attendre nos masques et nos doliprane, depuis Shanghai)
                  Ses mandats auront été des "révélateurs" ultra explosifs.
                  A lui de tout remettre en ordre, c'est lui le patron, après tout.
                  Mais je concède que ça fait pas mal de boulo, car des maux lourds, la France n'en manque pas.

Après, si tu viens me dire "ce qu'a promis Macron pour le nucléaire, ça va pas assez vite" ben je vais te dire, oui, tu as raison, faudrait que ça aille plus vite. Voila.

Nymo Ça ne change rien à ce que je dis : tant que la Loi exigera la fermeture des centrales à un terme qui se rapproche, personne n'entamera un seul pas dans ce processus actuellement illégal et surtout pas les recruteurs, encore moins les formateurs.

@Neodadais

début de réponse a Candidus
                    Allo?
                    Macron a suivi une ligne débile sur le nucléaire, de 2017 à 2022.
                    C'est en 2022 que monsieur décide enfin de relancer la filière nucléaire

A sa décharge, ça faisait déjà des décennies que la France visait à se désengager du Nucléaire, un mimétisme débile sur les stratégies de notre voisin allemand.
                    A sa décharge, la fermeture Fessenheim a été votée sous Hollande.

--

même réponse aussi :
                    pour la loi dont tu parles, je vois pas trop ce que tu cherches à dire.
                    C'est quoi l'idée? macron ment? il n'a pas l'intention de relancer le nucléaire? C'est ton message?