marcopolo Je pense que vous devriez replonger dans vos bouquins d'automatisme et d'asservissement pour méditer sur les fonctions de pilotage eu égard aux constantes de temps.
L'éolien est pilotable à la vitesse des mécaniques de pales et dans la plage entre 0 et P(t), P étant fonction du vent. La fonction P(t) n'est pas pilotable mais elle est largement prédictible à l'horizon de plusieurs jours.
Le pilotage du nucléaire intègre aisément la constante de temps de la prévision de vent mais sa propre constante de temps est beaucoup plus longue, d'où l'intérêt de l'éolien non pas comme source de fond, mais comme organe de pilotage fin (à la minute) - dès lors qu'il y a du vent.
D'où l'on conclut que l'éolien n'est à conduire qu'à mi-puissance à tout moment, avalant ainsi les irrégularités infra-horaires, selon le même principe que l'hydroélectricité de retenue, mais encore beaucoup plus finement.
Ceci est bien entendu cohérent avec le fait que l'éolien ne saurait être la source principale, c'est un appoint - notre ami Filochard l'a souligné pour une autre raison.
C'est pas beau la Science ?
-