[supprimé] Je suis partisan du maintien du nucléaire et de la modernisation du parc de réacteurs, mais je reste prudent vis-à-vis des problèmes du nucléaire:
l'eau de refroidissement va devenir un gros problème pour les vieux qui sont en circuit ouvert
le coût du démantèlement
l'acceptation sociétale du traitement des déchets nucléaires ultimes
l'approvisionnement en Uranium. Dépendre du Niger ou de la Russie, ce n'est pas top.
le niveau intrinsèque de risques.
Le développement des renouvelables est donc nécessaire et de manière accélérée, la France est en retard sur l'Espagne et le Portugal, mais aussi sur certains pays d'Europe du Nord.
Post intéressant, merci.
Sur ces quelques points:
l'eau de refroidissement va devenir un gros problème pour les vieux qui sont en circuit ouvert
Elle l'est objectivement déjà une partie de l'année, mais pas sur les moments de tensions (cœur de l'hiver). Un autre risque lié à l'eau c'est le débit nécessaire, les sécheresses hivernales peuvent poser de gros problèmes (voir une incapacité à produire) pour les réacteurs en bord de fleuve.
le coût du démantèlement
On n'y échappera pas mais garder ces amas de béton et de ferrailles pour l'adapter à d'autres besoins industriels (vu que c'est aussi une cible) doit être étudié, par exemple la reconversion en production d'hydrogène (proposé par Thierry Breton), mais il y a d'autres pistes.
l'acceptation sociétale du traitement des déchets nucléaires ultimes
Je pense qu'elle se construit avec la nécessité de pérenniser le nucléaire encore quelques décennies. Je regrette qu'il n'y ait aucune pédagogie sur les enfouissements, les risques, les méthodes. Tout ceci est toujours géré de manière un peu honteuse et caché, il faut désacraliser ce point et valoriser les lieux d'enfouissements (mesures fiscales incitatives pour les communes et les administrés qui assument ces sites d'enfouissements). Là encore, c'est un poste de dépense important, mais c'est un éléments qu'il faut dénouer, ne pas s'empêcher de penser qu'il faut peut-être creuser plus profond, prévoir une enveloppe et un mur de confinement encore plus épais et surtout garder à l'esprit qu'il n'est pas exclu que l'on puisse les valoriser d'une manière ou d'une autre, par l'innovation, c'est déjà le cas, mais pas encore pour les "déchets de haute activité à vie longue".
l'approvisionnement en Uranium. Dépendre du Niger ou de la Russie, ce n'est pas top.
Il y a aussi le Canada et le Kazakhstan, mais oui, c'est un sujet clé.
Le développement des renouvelables est donc nécessaire et de manière accélérée
Complètement d'accord, l'idée n'est pas de trancher sur une solution ou une autre, vu les besoins à venir, il faut tout combiner.
C'est un projet d'ensemble qui pourrait embarquer beaucoup de monde lors d'une vrai campagne présidentielle par exemple, redémarrer les grands projets par le biais de l'énergie, ce n'est plus un sujet uniquement technique et industriel, c'est devenu éminemment politique avec le réchauffement climatique. Je regrette d'autant plus qu'il n'y ait pas eu de campagne en 2022.