[supprimé] Je suis partisan du maintien du nucléaire et de la modernisation du parc de réacteurs, mais je reste prudent vis-à-vis des problèmes du nucléaire:
l'eau de refroidissement va devenir un gros problème pour les vieux qui sont en circuit ouvert
le coût du démantèlement
l'acceptation sociétale du traitement des déchets nucléaires ultimes
l'approvisionnement en Uranium. Dépendre du Niger ou de la Russie, ce n'est pas top.
le niveau intrinsèque de risques.
Le développement des renouvelables est donc nécessaire et de manière accélérée, la France est en retard sur l'Espagne et le Portugal, mais aussi sur certains pays d'Europe du Nord.
Post intéressant, merci.
Sur ces quelques points:
l'eau de refroidissement va devenir un gros problème pour les vieux qui sont en circuit ouvert
Elle l'est objectivement déjà une partie de l'année, mais pas sur les moments de tensions (cœur de l'hiver). Un autre risque lié à l'eau c'est le débit nécessaire, les sécheresses hivernales peuvent poser de gros problèmes (voir une incapacité à produire) pour les réacteurs en bord de fleuve.
le coût du démantèlement
On n'y échappera pas mais garder ces amas de béton et de ferrailles pour l'adapter à d'autres besoins industriels (vu que c'est aussi une cible) doit être étudié, par exemple la reconversion en production d'hydrogène (proposé par Thierry Breton), mais il y a d'autres pistes.
l'acceptation sociétale du traitement des déchets nucléaires ultimes