Nymo J'espère que ça ne trainera pas.

en prenant la décision aujourd'hui de construire de de nouvelles centrales nucléaires, il faudra compter au plus rapide 25 ans si on les reconstruit sur les sites nucléaires actuels et 35 ans sur de nouveaux sites .
Rien qu'une simple éolienne, c'est 8 à 9 ans entre le premier contact local et la mise en service ( mais moins d'un an de construction du site , y compris pour le raccordement au réseau . Sous entendu, il faut une période de 8 années de consultations, et d'études d'impacts les plus divers , pour obtenir definitivement les autorisations administratives )

• Nymo a répondu à ça.

marcopolo

Comme déjà dit, je n'ai jamais cru que c'était une affaire d'un claquement de doigts.
    Je n'imagine pas 16 nouveaux réacteurs sortir de terre d'ici décembre 2023.
    Mais les besoins, eux, seront bien existants, et très rapidement.
    Alors le plus tôt, sera le mieux.

Nymo Désindustrialiser le pays, ça remonte aux années 70.
      C'est plus qu'un changement de paradigme, ici.

Tant qu'on aura pas rétabli les contrôles de capitaux, la réindustrialisation restera un vœux pieux pour manipuler les masses.

Nymo Je n'imagine pas 16 nouveaux réacteurs sortir de terre d'ici décembre 2023.
      Mais les besoins, eux, seront bien existants, et très rapidement.

Encore une fois, comment fera-t-on en 2035 avec les voitures électriques ?
      Où est le plan pour plus que doubler la production électrique ?

Mon-gros-doigt

La réponse est dans ta question : il parait évident que la fin des voitures thermiques sera reculée de plusieurs decennies .
        Sinon, nous aurons la stupidité de rouler en voitures électriques, avec de l'electricité allemand produit à base de charbon .
        En 2035, nous serons certainement au pîre moment de la production électrique, nos vieilles centrales nucléaires à l'arrêt et nos nouvelles, qui auront à peine leurs fondations coulées

stm Tu veux dire un QRcode carbone.
        Et l'esclave vomissant le gouvernement du futur, en oubliant les non-décisions passés.

Nymo Je dis que si Macron veut relancer le nucléaire, il faut que la Loi l'y autorise. Or, aujourd'hui elle le lui interdit. Donc il ne le fait pas et il a raison, sinon il serait en prison.

Nymo La Loi actuelle exige que les nouveaux besoins ne soient pas satisfaits par de l'électricité nucléaire. C'est certainement la raison pour laquelle Macron veut multiplier les éoliennes.

• Nymo a répondu à ça.

candidus

la loi c'est lui.
          et si la Loi vient lui poser problème, il jettera un 49-3 en pleine tête de la loi.

L'allemagne est un merveilleux exemple à observer:
          Allemagne, premier pollueur de l'Europe, grâce au charbon
          Eoliennes allemandes à peine 25% de rendement suite absence de vent.

oui, macron foutra des éoliennes, loin des côtes, si l'association de protection des poissons, ne vient pas bruler les sous préfectures de stations balnéaires.
          Mais sur les données d'aujourd'hui, le nucléaire c'est bien l'avenir de notre pays.

Je ne pense pas que Macron ait enterré son projet énoncé à Belfort.

Je sais pas si t'as remarqué, mais macron fait tout pour tenir ses promesses de campagne, mine de rien.

Ca m'étonnerait que tu considères que Macron se sentirait bloqué par une de ces super lois ridicules.
          Le droit, ça bouge, ça évolue, non?

Bon article dans le Figaro.
            https://www.lefigaro.fr/societes/relance-nucleaire-la-france-ouvre-le-chantier-du-siecle-20230417

Les Allemands se font tailler un short sur leur bouse d'EPR première version. L'EPR2, français, sera bien moins compliqué.

L’EPR 2 a la même chaudière, la même cuve, le même générateur de vapeur, les mêmes circuits primaires et secondaires que son frère aîné, et une même puissance de 1650 à 1700 MW. Une machine «imbattable en termes de rapport puissance sur surface occupée», explique Xavier Ursat, directeur exécutif ingénierie et projets nouveau nucléaire chez EDF. Il peut être construit sur le domaine des centrales en activité, et bénéficier ainsi des infrastructures existantes et d’un raccordement au réseau électrique national.

Surtout, l’EPR 2 a été débarrassé des spécifications originelles allemandes: exit le quadruplement des systèmes de sauvegarde (trois suffiront), et la double enceinte demandée par les Allemands pour réaliser des opérations de maintenance pendant le fonctionnement du réacteur, contrairement à la pratique française. La simple enceinte «constitue une simplification majeure pour la réalisation du génie civil», relevait un rapport gouvernemental sur le programme en février 2022. «Et on ne regrettera pas les soupapes de pressuriseur allemandes qui avaient de gros problèmes de fiabilité», s’amuse un acteur de la filière. La standardisation est un des maîtres mots du programme. «Dans un interne de cuve, il y a 8000 composants. Avec six EPR, on multiplie leur fabrication… par six», illustre Bernard Fontana. Dans sa présentation de l’EPR 2, EDF souligne la réduction des volumes d’équipements: «La standardisation du catalogue de tuyauterie a permis de réduire de 40 % le nombre d’articles utilisés, passant de 437 à 256. La standardisation des portes sur l’installation a permis de diviser par 3 le nombre de références, passant de 294 à 89.»

Tout ce que j'y ai lu semble bien., cette fois c'est du sérieux .. si Macron ne change pas encore d'avis. .. et si on trouve le fric, parce qu'avant que Macron change d'avis (dans le bon sens, pour revenir au nucléaire) on a claqué dans des éoliennes qui ne servent à rien à peu près autant que le programme nucléaire existant. Et selon cette bonne vieille méthode du en même temps, on a pas taillé dans les dépenses dans les éoliennes,

En 2021, EDF avait chiffré le prix de trois paires d’EPR à 51,7 milliards (en euros 2020) hors coûts de financement. Une évaluation auditée à l’époque par les cabinets Accuracy et NucAdvisor. Deux ans et une flambée inflationniste plus tard, EDF actualisera son prix d’ici à juin et le conseil de politique nucléaire prévu à la mi-année. La Dinn a lancé la sélection d’un cabinet pour expertiser ce nouveau chiffrage pendant l’été.

filochard
              oh?

tu as attrapé qq chose?
              Une maladie exotique?
              Que t'arrive t il?
              Tu donnes un point à Macron? noooon

filochard on a claqué dans des éoliennes qui ne servent à rien à peu près autant que le programme nucléaire existant.

phrase creuse et totale désinformation

Nymo
                  Il a changé d'avis, bien tardivement, après avoir contribué au sabotage de la filière, après avoir cramé notre fric dans les éoliennes (pour se cantonner dans le domaine des énergies...) et sans avoir le courage de cesser de le cramer dans ces mêmes éoliennes.
                  Et on a toujours la crainte qu'il change encore d'avis pour peut que ça lui prenne comme une envie de pisser.
                  Si t'appelles ça lui donner un point, alors oui, pas de probleme, je suis objectif.

filochard Si t'appelles ça lui donner un point, alors oui,

Bah disons que ton message est un poil plus positif que tes trucs à sinistrose zemmourienne habituelle

marcopolo phrase creuse et totale désinformation

Je me serais attendu à ce que vous nous sortiez les chiffres de dépense dans l'éolien, comprenant les rachat d’électricité à prix fixes subventionnés, et que vous les compariez au chiffre des dépenses dans le nucléaire afin de prouver que j'ai tort.
                    Parce que là vous avez rien dit à part une petite appréciation personnelle sans valeur.

Pour rappel, l'Etat oblige EDF à vendre 30% de sa production à ses "concurrents" (improductifs et parasites) au prix imposé de 46 euros le mégawattheure.
                      Et ensuite, ces gentils concurrents s'empressent de revendre sur le marché de gros le mégawattheure à 300 euros !
                      Vous trouvez ça bien, juste, et normal ?

https://www.cgt.fr/actualites/france/energie/pouvoir-dachat/letat-contraint-edf-brader-sa-production-au-profit-de-ses-concurrents#:~:text=Et%20chaque%20mégawattheure%20était%20vendu,46%2C20%20euros%20le%20mégawattheure.

Alex7 Vous trouvez ça bien, juste, et normal ?

Si Macron veut changer son image et surtout faire une chose de bien, il verra que ce n'est pas douloureux, qu'il change cela; c'est un peu plus injuste que la fameuse taxe d'habitation qu'il a flinguée...pour être élu.

Nymo La Loi bouge quand elle bouge. Macron la fera bouger quand il voudra. Mais pour l'instant il ne veut pas. Donc tout le monde travaille dans le sens de la Loi qui est de ramener la part nucléaire à chouïa.
                        Je veux bien noter avec vous qu'il n'était pas dans son programme de relancer le nucléaire et ça tombe bien, il est de plus en plus certain qu'il ne le relancera pas.

filochard Il a peut-être changé d'avis mais ne changera pas la loi, comme quoi il peut avoir un avis et en même temps faire le contraire. Il n'a pas entrepris de relancer la filière nucléaire et la Loi le lui interdit.