Energie, électricité Française
- Modifié
filochard vous nous sortiez les chiffres de dépense dans l'éolien, comprenant les rachat d’électricité à prix fixes subventionnés
d'abord on peut se poser la question si l'éolien est un gouffre pour EDF et une rente pour les sociétés d'éoliennes, pourquoi EDF n'a pas construit elle même les éoliennes, en créant des filiales dédiées de droit privé .
Et plus curieusement pourquoi EDF énergie nouvelle a t'il construit plus de centrales à l'étranger qu'en France ?
Ensuite, si les 1ères éoliennes des années 2000 à 2010 bénéficiaient (grace au stupide Grenelle de l'environnement de Sarkozy) d'un prix de rachat du KW produit trés avantageux (achat par EDF à environ 55 eu du KW, pour le revendre en moyenne autour de 25 eu dans les contrats annuels ), la situation s'est quasiment inversée depuis un an (depuis la guerre en Ukraine et la flambée du gaz) , avec les nouveaux contrats de rachat de l'électricité verte :
rachat par EDF entre 12 et 30 eu du KW, évitant ainsi pour EDF de racheter de l'électricité allemand compris entre 30 et 100, suivant le prix spot à l'instant T .
Aujourd'hui, les sociétés d'éoliennes ne parient plus sur une rente, sur la vente pendant 15 ans de l'électricité produit à un prix avantageux, mais sur un fort gain de productivité des éoliennes, qui sont passées à un potentiel de production de 1.2 à 3.5 MW par éolienne et sur l'espoir d'une hausse continue du prix de l'électricité sur le marché libre, qui pourrait dépasser le prix garanti proposé pendant 10 ans
Je connais bien le sujet, si je grimpe sur la cote au dessus de ma maison , je peux compter une soixantaine d'éoliennes sur un rayon de 30 km, appartenant à au moins 8 sociétés indépendantes , avec les premières éoliennes installées depuis 2007 (donc qui renouvellent cette année leur contrat de rachat du KW, largement en dessous des 55 eu garantis depuis 2005......mais plutot entre 12 et 30 eu, dans un marché de gré à gré avec EDF )
marcopolo
Merci pour l'effort.
L’électricité est la plus chère lorsqu'il n'y a pas de vent, donc qu'on ai des éoliennes ou pas ça ne change pas grand chose.
Les chiffres disant qu'on avait dépensé autant dans les éoliennes pour 7.5% d'électricité éolienne produite, et encore si tout va bien, alors que pour le même prix la part du nucléaire est de 75% non aléatoire, je les ai lu mais je n'arrive plus à retrouver la source.
J'ai donc fait mes propres recherches qui semblent confirmer cela:
- Eoliennes:
- Cout de la construction:
10332 éoliennes construites.
Difficile d'avoir le cout, c'est opaque, mais l'ADEME estime le cout de l'éolien à 2 million € par MW. Ce qui nous donne un total pour la construction qu'on peut estimer à 34,3 milliards. - subventions: 63.6 milliards de subvention à l’électricité verte de 2010 à 2020 essentiellement consacré au rachat de l’électricité éolienne, disons 60 milliards
Total: 94 milliards pour 7.5% de l'énergie produite, aléatoirement.
- Nucléaire:
- 56 réacteurs pour un cout de production estimé par l'AIE d'environ 100 milliards.
Total: 100 milliards pour 75% de l'énergie produite, à la demande (quand il n'y a pas de tuile techniques aggravées artificiellement par les organisme de sécurité nucléaire ou les syndicats EDF qui décrètent qu'on ne fait plus de maintenance à cause du Covid.......)
Bref mon affirmation précédente est correcte et il n'y a pas photo, tout le reste c'est effectivement de la propagande sauf qu'elle ne vient pas de moi.
marcopolo Aujourd'hui, les sociétés d'éoliennes ne parient plus sur une rente, sur la vente pendant 15 ans de l'électricité produit à un prix avantageux, mais sur un fort gain de productivité des éoliennes, qui sont passées à un potentiel de production de 1.2 à 3.5 MW par éolienne et sur l'espoir d'une hausse continue du prix de l'électricité sur le marché libre, qui pourrait dépasser le prix garanti proposé pendant 10 ans
Subvention à lelectricité verte en France, pour l'essentielle éolienne:
2010 : environ 2 milliards d'euros
2011 : environ 2,4 milliards d'euros
2012 : environ 3,5 milliards d'euros
2013 : environ 4,5 milliards d'euros
2014 : environ 5,2 milliards d'euros
2015 : environ 5,9 milliards d'euros
2016 : environ 6,6 milliards d'euros
2017 : environ 7,4 milliards d'euros
2018 : environ 7,9 milliards d'euros
2019 : environ 8,6 milliards d'euros
2020 : environ 10 milliards d'euros
Comme vous constatez ça ne diminue pas. Peut être que le prix du MW diminue mais pas le montant global. Sachant qu'en période de vent, l’électricité est abondante et dans un marché "normal" les prix devraient s'effondrer, ce qu'ils ne font pas parce que ce n'est pas un marché "normal".
- Modifié
filochard
Pourquoi appelles tu subventions, le rachat des KW d'électricité verte .?
Lorsqu'on a de l'electricité locale (verte ou non) à racheter entre 0.11 et 0.60 eu le KW, au lieu d'être obligé d'en racheter aux allemands entre 0,3 et 2eu , ce n'est plus une subvention, mais une bonne affaire .
Tu compares l'éolien, avec une situation nucléaire optimum, celle où EDF produirait 55 Gigawatt/h toute l'année avec des centrales nucléaires amorties marchant à plein régime . Sauf que cette situation n'existe plus . Au mieux le nucléaire a fourni 45 GW entre le 15 janvier et le 30 mars 2023.... et déja aujourd'hui 20 avril 2023, des réacteurs sont à nouveau à l'arrêt pour maintenance et la production nucléaire est redescendue autour de 35GW .
Ensuite tu compares d'un coté uniquement l'investissement pour la construction nucléaire, (sans ajouter le cout de fonctionnement des centrales nucléaires,) avec en face, l'investissement en 'éolien (qui pourtant est privé et non pas public), auquel tu rajoutes le cout de rachat de l'electricité payé aux sociétés d'éoliennes......Cà n'a pas de sens.
Or le cout de revient du nucléaire c'est : le cout de construction + le cout de fonctionnement + le cout du démentèlement , le tout divisé par les KW produits par la centrale au cours de sa durée de vie ............
et que dire de l' EPR de Flamanville , qui malgré les 14 à 20 milliards d'engloutis, n'a toujours pas fourni au réseau le moindre KW
candidus La loi interdit à l'EPR de démarrer et Macron ne manifeste aucune intention de la changer.
Mais au fait, comment dire..?
Tout le pays, s'attend à une réactivation filière nucléaire.
Vraiment tous.
Et toi, tu as répété allez, au moins 43 fois que non, tout est faux, la loi interdit toute réactivation et macron, il fait semblant mais ne veut pas bouger cette loi.
Donc.
Tu aurais un lien là dessus? autre que ton affirmation répétée comme quoi tout ça c'est du flan de Flamanville?
filochard
Le nucléaire aussi est subventionné, sans compter les dettes qui est une subvention déguisée.
filochard
Concernant l'histoire avec les Allemands : ceux-ci font une partie de la maintenance de leurs centrales sans les arrêter, ce qui impose plus de redondance et de complexité. J'imagine que les investissements initiaux plus lourds sont compensés par des frais de fonctionnement réduits, mais ça ne semble pas très intéressant pour un horizon aussi lointain.
- Modifié
Mon-gros-doigt
Le nucléaire est beaucoup moins subventionné que les renouvelables, mais au-delà du prix il a surtout deux avantages :
- Il est pilotable : il ne nous laisse pas en sous-production pendant plusieurs semaines, contrairement aux éoliennes. Ne parlons pas du solaire, carrément inutile vu sa production hivernale (notre pic de consommation).
- Il peut produire en quantité suffisante : tapisser tout le sol métropolitain d'éoliennes, ainsi que tous les toits et parkings de panneaux solaires, ne répondrait même pas à un sixième de nos besoins énergétiques (pas seulement électriques). Il faudrait tapisser 1500km de côtes sur plusieurs dizaines de kilomètres d'avancée avec des éoliennes marines pour produire la puissance correspondant à notre consommation d'énergies fossiles.
candidus C'est à vous de prouver que des travaux parlementaires seraient en cours pour rectifier la loi actuelle. Dans l'immédiat nous concluerons ensemble qu'il n'y en a pas.
Non non non
Y a plein d'actions, qui vont dans le sens d'une réactivation
Toi, vous, vous insistez avec cette histoire de loi qui interdit tout.
Libre à toi. T'as des liens pour affirmer?
ou c'est juste une répétition fopoisée
- Modifié
Nymo Ben non c'est juste le rappel de la Loi. Nul n'est censé l'ignorer.
S'il y a des actions financées par l'État, elles relèvent de la Cour de discipline budgétaire. Si ce sont des initiatives privées faisant appel à l'épargne publique, elles relèvent du contrôle des opérations de bourse. Et si c'est l'initiative d'un dirigeant d'entreprise, il peut être accusé d'abus de bien social.
Heureusement, je n'ai pas connaissance de telles initiatives et apparemment vous non plus.
[supprimé]
filochard Nucléaire:
56 réacteurs pour un cout de production estimé par l'AIE d'environ 100 milliards.
Juste un petit détail, les centrales nucléaires existantes ont été construites entre 1960 et 1990, et combien coûteraient elles si on les construisait à neuf aujourd'hui avec des EPR ou des PWR ? Les coûts de construction ont considérablement augmenté pour plusieurs raisons: normes technique plus avancées, hausses des coûts des matériaux, hausse des coûts de main d'oeuvre, hausse des coûts des mesures compensatoires en terme d'environnement.
Je suis partisan du maintien du nucléaire et de la modernisation du parc de réacteurs, mais je reste prudent vis-à-vis des problèmes du nucléaire:
- l'eau de refroidissement va devenir un gros problème pour les vieux qui sont en circuit ouvert
- le coût du démantèlement
- l'acceptation sociétale du traitement des déchets nucléaires ultimes
- l'approvisionnement en Uranium. Dépendre du Niger ou de la Russie, ce n'est pas top.
- le niveau intrinsèque de risques.
Le développement des renouvelables est donc nécessaire et de manière accélérée, la France est en retard sur l'Espagne et le Portugal, mais aussi sur certains pays d'Europe du Nord.
- Modifié
[supprimé] Toutes ces réticences sont fallacieuses Et voilà pourquoi Macron ne relancera jamais le nucléaire : il trouvera toujours suffisamment d'imposteurs pour lui permettre de justifier pourquoi il s'aligne sur les Allemands.
La relance du nucléaire c'est un programme de 1000 milliards, pas de 150.
Ces 1000 milliards ne sont rien au regard des enjeux, ils s'amortissent aisément sur 20 ans.
Mais ce programme ne sera pas lancé. Macron ne fait que déblatérer pendant que la France continue de s'enfoncer.