stm Depardieu

La une Depardieu, Delon et il va faire froid -5 à - 10 degrés pendant 3 jours maximum au mois de janvier vivement qu'il fasse + 30 en juillet ou qu'il pleuve entre les deux.
Pendant qu'ils s'intéressent à ça ça leur évite de parler d'inflation, d'insécurité de dette de fiscalité d'immigration, etc...
Et ça marche super bien vu le succès de ces sujets sur les RS ou forums

grishka Oh la grosse surprise!
Le 9 Janvier à 8h les autoroutes n'étaient absolument pas fermées en Suisse... ou en France, ou en Hongrie, ou au Luxembourg, etc...

Quelle surprise que @stm colporte n'importe quoi...

Jiimmy Certainement pas dans les pays de l'islam. Par contre, Taiwan fait partie des pays les plus libres dans le monde selon l'Indice de la liberté humaine publié par l'Institut Cato, aux Etats-Unis, et par l'Institut Fraser, au Canada. Cet indice mesure la liberté humaine, comprise comme l'absence de contraintes coercitives.

chevalier-du-temple Certainement pas dans les pays de l'islam. Par contre, Taiwan fait partie des pays les plus libres dans le monde selon l'Indice de la liberté humaine publié par l'Institut Cato, aux Etats-Unis, et par l'Institut Fraser, au Canada. Cet indice mesure la liberté humaine, comprise comme l'absence de contraintes coercitives.

D'une part, vous ne répondez pas à la question. A savoir, existe t-il un endroit au monde où la liberté d'expression est totale ? Ou alors, chaque pays/société définit des limites à ne pas franchir (que ce soit en Iran, en Arabie Saoudite, en France, comme en Suisse) ?

D'autre part, en quoi y aurait-il une corrélation entre nombre de libertés et grandeur d'une société ? Avec une telle logique, les sociétés Supérieures seraient celles où il n'existerait aucunes contraintes.

Jiimmy La France est aujourd'hui fortement sous contrainte avec suspicion généralisée de discours de haine ou, plus récemment, d'agression sexiste ou sexuelle.

Jiimmy A savoir, existe t-il un endroit au monde où la liberté d'expression est totale ?

Quel est le pays le plus libre au monde ? Les cinq premières places de l'indice sont occupées par la Suisse, la Nouvelle-Zélande, l'Estonie, le Danemark et l'Irlande, dans cet ordre.

chevalier-du-temple Ce classement est fortement suspect. J'ai de gros doutes sur les critères.

La NZ est réputée pour ses contraintes présentées comme environnentales.
        L'Esthonie a quasiment déclaré la guerre à la Russie.

Quant à la France que je connais bien, la liberté d'expression qu'on a connue a totalement disparu.
        ...
        ...

Jiimmy existe t-il un endroit au monde où la liberté d'expression est totale ?

Aux USA.
          Après la pression sociale liberticide woke est pire qu'en France .
          Mais au niveau institution la liberté est totale contrairement à la France.
          Au niveau médias il y a moins de censure, surtout depuis que Twitter a été repris par Musk.

Jiimmy Vous feriez mieux de vous demander pourquoi les libertés sont fondamentales. La sociologie nous apprend qu'elles ont pour but de garantir une sphère d'autonomie en imposant à l'Etat de s'abstenir de toute interférence dans la vie des particuliers.

chevalier-du-temple Certes, mais en matière d'expression la loi n'est pas protectrice. Elle procède par interdiction "pour ne pas perturber l'ordre public".

Elle ne reconnaît même pas la légitime défense contre la fureur publique, après avoir exprimé quelque chose qui déplaît.

Donc tout un chacun se censure et c'est cela qu'il faudrait mesurer.

James Sa question est tellement ridicule qu'elle ne mérite pas de réponse. Tout le monde sait pertinemment que la liberté d'expression totale n'existe pas dans ce monde.

Cela étant, en France, une personne comme Sandrine Rousseau me paraît parfaitement libre de dire n'importe quoi et avec le sourire en bonus.

James La question est de savoir s'il existe un pays dans le monde où la liberté d'expression est totale.
            Moi, je n'en connais pas.

Si, aux US apparemment tu peux toujours brailler comme un âne ce que tu veux dans la rue, c'est toujours garanti par la constitution.

Maintenant, je viens de voir une vidéo plutôt éclairante sur l'histoire des censures (vous savez les fameux "standards de la communauté") sur les réseaux sociaux, une sorte de privatisation de la liberté d'expression légale sur le web.
            Tout partirai d'une loi pondu sous Clinton en 1996, la "decency act" et sa section 230 qui encadre la censure privé. https://fr.wikipedia.org/wiki/Communications_Decency_Act

Je comprends mieux pourquoi à une époque, même en déplaçant le FOPO aux states, cela n'aurait quasi rien changé à plus de liberté d'expression. Et où on en arrive à bannir un président d'un réseau social.

Mon-gros-doigt Si, aux US apparemment tu peux toujours brailler comme un âne ce que tu veux dans la rue, c'est toujours garanti par la constitution.

Toujours pas, il est interdit de diffamer par exemple.

James
                Est ce que la diffamation est une liberté ?
                C'est compliqué, mais il semble que la loi sur la liberté de la presse de 1881 avait assez bien cerné la question. Ils étaient intelligents à l'époque. Plein de crétineries gauchistes ont étés rajoutées depuis, il faudrait faire le ménage et revenir à cette loi, seulement cette loi, qui s'appliquerait à tout. En gros tout est autorisé sauf l'insulte et la diffamation. Quoi que l'insulte je ne suis même pas sur.

filochard Si la diffamation était interdite comment feraient les Démocrates pour contrer Trump ?
                  Et en France regardez les accusatrices de Gégé, il paraît qu'on doit les écouter donc c'est bien qu'elles peuvent s'exprimer. Or il est innocent.

Si la loi interdit des choses c'est sûrement pas la diffamation. Alors quoi ? Quel mystère.