[supprimé]
AbbeTyse Je n'ai guère connu de dictatures pacifiques. Pouvez-vous éclairer mon ignorance SVP ?
AbbeTyse Je n'ai guère connu de dictatures pacifiques. Pouvez-vous éclairer mon ignorance SVP ?
[supprimé]
Je ne réponds pas pour lui, puisque ses idées ne sont pas les miennes, mais Sergei Guriev et Daniel Treissman ont théorisé un concept d'autocratie informationnelle qui n'est pas sans mérites à propos de la Hongrie aujourd'hui et de la Turquie d'avant le coup d'état : un régime coexistant avec un pouvoir médiatique et culturel indépendant mais assez petit pour en acheter la loyauté.
On pourrait y voir le pendant de nos régimes libéraux où l'on trouve un pouvoir exécutif et législatif assez faible pour être contrôlé par la sphère médiatique, culturelle et capitaliste.
[supprimé] C'était en réponse à ceux qui affirment que beaucoup de démocraties actuelles sont des dictatures déguisées par un phénomènes de valeurs inversées. Elles s'insurgent que l'on puisse donner plus de droits à des minorités diverses par exemple, ce qui ne les concernent pas directement mais cela n'est pas conforme à leurs idées conservatrices et vient bousculer leurs schémas de pensée.
Par compte, ces mêmes personnes trouvent des vertus aux vraies dictatures, car elles s'inscrivent davantage dans le passé.
candidus Citez-moi une seule dictature qui ait respecté les Droits de l'Homme dans l'histoire du monde.
[supprimé]
Citez-moi une seule république libérale qui ait respecté les droits de l'homme.
france2100 La Suisse, la Finlande, l'Irlande, le Canada, la Nouvelle-Zélande, etc.
[supprimé] Vous pouvez éjecter le Canada.
AbbeTyse Elles s'insurgent que l'on puisse donner plus de droits à des minorités diverses par exemple, ce qui ne les concernent pas directement mais cela n'est pas conforme à leurs idées
Les droits donnés aux minorités concernent tout le monde car ils modifient l'ordonnancement de la société.
La Suisse, la Finlande, l'Irlande, le Canada, la Nouvelle-Zélande, etc.
Aucun de ces pays ne respecte la liberté d'expression puisqu'ils ont tous pénalisé la critique anti-coloniale au nom de "l'incitation à la haine".
france2100 Vous méritez en effet une dictature bien raide.
candidus Qu'est ce qu'il a fait le Canada ? Il a traversé 2 fois l'Atlantique avec ses soldats pour chasser les ennemis de la France ?
AbbeTyse Désolé si je ne vous ai pas compris. Je croyais que vous parliez de droits spécifiques à accorder à des communautés.
Cela étant, autant rappeler qu'aucun homosexuel n'a jamais été interdit de mariage, il y a même des exemples célèbres. Nonobstant les propos de beaucoup de commentateurs, le mariage entre deux personnes de même sexe n'est évidemment pas un nouveau droit accordé aux homosexuels (rien ne permet de caractériser civilement quiconque de la sorte), mais une extension de la notion de mariage, extension appliquable à tous.
[supprimé] Le Canada est une colonie de la Couronne d'Angleterre, autant dire qu'il porte un sacré contentieux, bien plus lourd que celui des Français en Afrique, qui en sont partis.
La Nouvelle-Zélande aussi, pendant que j'y suis.
candidus Le Canada se fout bien de la Couronne, ce ne sont que simagrées. Toutefois, l'appartenance à la Couronne a un avantage: ils n'ont pas à élire un président-monarque-despote tous les 5 ans.
[supprimé] Hollande n'avait rien d'un despote à part pour Trierweiler qui en fit un livre.
La démocratie est une fausse croyance selon laquelle la majorité a toujours raison.
Rien de plus débile en fait.
Donc c'est assez logique que les choses dégénèrent si vite.
On peut nier le réel, mais pas longtemps, pas indéfiniment.