la rupture Ukraine-Russie est plus ancienne: 2014.
Et pour rappel l'Ukraine n'est pas monolithique mais composée de Galiciens, Ukrainiens, Russes et une paire de minorités marginales.
L'UE qui a passé son temps à glorifier les nationalités dans les états, et qui a insisté pour fragmenter la Yougoslavie selon des lignes ethniques, fait du 180 degrés en Ukraine en ignorant obstinément les russes du Donbass.
La guerre russe a été faite pour s'opposer à ce que l'Ukraine devienne une base de l'OTAN dirigée contre la Russie. Allez aux FAITS, notamment tels que dans les déclarations russes depuis ... 2007, et la proposition de traité faite par la Russie en décembre 2021.
Et pour régler la question du Donbass où les gens sont bombardés depuis 2014.
Le monde occidental se pose en maître néocolonial du monde. Vous pouvez vous considérer avec toute la morgue et condescendance possible comme un Ûbermensch étant le seul à dicter aux autres peuples la marche de leurs affaires, ce n'est pas cela qui fait qu'ils vont se soumettre à vous.
et concernant la démocratie, élément de language habituel des "occidentaux", on voit que l'alliance avec les Saoud et le Qatar, ça ne gêne pas.
Le gouvernement russe et le commandemant militaire sont par contre avec un problème, ils ont trahi la confiance des russes de la région d'Izioum, et lors de l'ordre de retrait rapide, cela a causé des files interminables d'ukrainiens russes à la frontière en direction de Belgorod, pour fuir les répressions du SBU.
Sur les réseaux sociaux, VK, Telegram, LiveJournal, quantités d'internautes sont excédés, et veulent que l'Ukraine soit frappée pour de bon: destructions avancées d'infrastructures civiles, et utilisation d'armes à forte destruction.
Notamment personne ne comprend pourquoi les tapis de bombes ne sont pas mis en peuvre.