wissenfichte oh que non c'est ultra documenté par les médias de ce côté-ci du Rideau de Fer.
Regardez, j'ai pas dit que c'était "improbable", j'ai dit que c'était tout à fait dans les cordes des ukrainiens.
Ca signifie que c'est qq chose de plausible, et je les vois bien pratiquer le siphonage pour x raisons (corruption, vol caractérisé, etc...)
Mais, dans le narratif russe, il y a différentes choses : "Kiev ne veut pas payer la facture", par exemple.
Ioulia, qui connaissait très bien les patrons russes dans le gaz, a dû intervenir plusieurs fois. Je n'ai jamais su, si c'était pour qu'elle se remplisse les poches, ou pour réellement apaiser les tensions entre voisins. Elle n'avait pas l'air irréprochable, elle non plus, et connaissait plutôt bien la musique du gaz.
Toujours est il que le sujet du gaz a fait partie des dissensions qui n'ont fait qu'augmenter avec le temps.
Il me semble bien que l'Europe ait même subi des contre coups, comme baisse de la livraison du fait des détournements ukrainiens, entre autres (et aussi coupures de robinet, côté russe) On parle là, du début des années 2000.
Bref. Ca fait un sacré bout de temps que Kiev et Moscou se cherchent et évidemment tout ça n'a fait qu'empirer, une fois que le très corrompu yanoukovitch à la solde de Moscou, s'est fait dégager du pays et de son palais aux robinets en or.