Nymo D'après moi, au sujet de l'Ukraine et sur d'autres sujets, un poutine intelligent, aurait manoeuvré, par le canal de Macron

Macron a suivi en bon toutou Scholtz et Biden, et Hollande et Merkel avant eux.
Pas très intelligent de manœuvrer par une impasse.

Par contre, un Macron intelligent aurait écouté Poutine. C'est raté.

• Nymo a répondu à ça.

Neodadais

T'es pas très honnête, hein, avoue.
    Scholtz? Leader?
    Il ne bronchait pas, durant des mois, il avait strictement rien à dire.

Sinon, parce que moi je suis honnête (hé ouais) je reconnais que la ligne ténue de Macron était un peu compliquée.
    Intimer l'ordre à Biden de se calmer et de s'asseoir à une grande table, c'était... pas gagné.

Mais en tout cas, c'était la bonne ligne, pour tout le monde et surtout pour Moscou.
    Malheureusement, Poutine a jugé autrement et s'est laissé engrainer par ses sbires ultra nationalistes ET les agents retournés au compte de la CIA, pour inciter Poutine à foncer dans le trou

• [supprimé]

• Modifié

Nymo à propos de quoi? Des stats qui indiqueraient des pertes matérielles d'Ukraine gigantesques?

Aie aie aie aie !!!

et que tu continues (mais ça, t'as oublié, hélas) à dire que les pertes humaines Ukrainiennes sont supérieures à celles des soldats russes...

https://forum-politique.org/d/145272-la-guerre-en-ukraine-tome-2/6683

Il n'y a décidément rien, mais alors rien, à tirer de toi !

[supprimé] Désolé, mais je persiste à souhaiter un échec de l'OTAN

En définitive, vous êtes pour l'Ukraine mais contre l'OTAN qui soutient l'Ukraine, c'est curieux...

chevalier-du-temple Vous devriez apprendre le second degré. Même Candidus vous roule dans la farine, c'est pour dire...

AbbeTyse Reste à savoir si ce sera toujours le cas au cas où la Chine s'associe à la Russie face à l'OTAN.

• [supprimé]

• Modifié

AbbeTyse

Je ne suis pas plus pour l'Ukraine que je ne suis pour la Russie, que le meilleur gagne, et qu'importe ce qu'en pensent les trompettes ! Je pense que nous n'aurions jamais dû, nous, Européens, mettre un doigt dans la porte ! Mais les USA nous ont entraînés dans leurs manœuvres, comme habitude, et ce ne sera pas à l'avantage de l'EU !

Alors oui je souhaite un échec de l'OTAN, c'est peut-être le seul moyen que nous aurons un jour de nous débarrasser de l'influence négative des USA, non seulement sur l'Europe, qu'ils occupent depuis la fin de la 2GM, mais sur le monde entier où, comme on le voit, ils sont d'ores et déjà en train de se tourner contre la Chine qui menace leur suprématie.

• [supprimé]

• Modifié

Just Reste à savoir si ce sera toujours le cas au cas où la Chine s'associe la Russie face à l'OTAN.

Ne mélange pas tout, pour le moment ce sont les USA qui entraînent les autres dans leur sillage face à la Chine. Je t'invite d'ailleurs à lire la déclaration conjointe d'intention qui a été ratifiée par la France et les USA le 30 novembre 2022.

Just Reste à savoir si ce sera toujours le cas au cas où la Chine s'associe à la Russie face à l'OTAN.

Ca me parait bien bizarre, cette histoire de drones chinois livrés à la Russie.
          Je vois très mal la Chine jouer à cette provocation.

La Chine a depuis longtemps dépassé les USA dans la maxime "bizness is bizness". Et ce genre de provocation amènerait nécessairement des représailles du monde commercial.

Par contre, depuis le camp pro poutine, oui, ils tiennent plus que tout à nous démontrer que le monde non Macron-Biden, rêve de penser poutine, rêve d'aider poutine, rêve de voir poutine vaincre Kiev, etc...
          Mais ça... c'est la propagande du petit jésus du Kremlin.

Nymo En même temps, on ne peut exclure que Biden, Poutine et Xi se soient mis d'accord avec Israël pour dompter Erdogan en pilonnant l'Ukraine de bon coeur.

C'est idiot ça ! Et pour ce faire, les Russes sacrifieraient des milliers de soldats ?

A la radio Suisse on annonce que des images satellite montrent une très importante concentration de soldats russes à Voronej qui est à 250 kilomètres de l'Ukraine ainsi qu'à Potoyagory situé à environ une centaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.

On peut y voir la préparation d'une attaque russe de grande ampleur. Il se pourrait bien que Poutine ait décidé de marquer le coup à l'occasion des "un an" de l'invasion. Les combats sont déjà intensifiés depuis le début de l'année.

[supprimé] A mettre en rapport avec les victimes d'un seul modeste tremblement de terre. Et je ne parle pas de la Covide sinon j'irais chercher la Grande Peste.

chevalier-du-temple On peut y voir la préparation d'une attaque russe de grande ampleur. Il se pourrait bien que Poutine ait décidé de marquer le coup à l'occasion des "un an" de l'invasion. Les combats sont déjà intensifiés depuis le début de l'année.

Merci pour l'info, Soeur Anne...

candidus Je ne vois pas le rapport, désolé.

Nymo Ca me parait bien bizarre, cette histoire de drones chinois livrés à la Russie.

Sauf si la Chine se sent assez forte pour contrecarrer les velléités des USA, en Ukraine ou ailleurs.

• Nymo a répondu à ça.

[supprimé] Sauf si la Chine se sent assez forte

Bon...

Champion...

Que la Chine se sente forte ou pas, ça ne change pas grand chose.
                    La Chine a besoin d'un monde qui tourne rond, pour faire du bizness.
                    Et la Chine a d'autres pistes pour faire du fric que de vendre du CANON.
                    Autrement dit, la guerre n'est pas LE, ou UN moteur, pour elle (contrairement aux USA)

D'autre part, la Chine me semble un géant bien fragile, et particulièrement prudent (je pense que c'est une angoisse sur le système politique, très peur d'une émeute populaire, sauce Tian An men)

Pékin ne va jamais trop vite, ne fonce jamais dans le tas, et réfléchit looooonguement avant toute action.
                    C'est le propre d'un pays qui a 5000 ans d'histoire.

Je continue à dire que je vois mal Pékin faire l'erreur d'aider son grand ami nouveau Poutine. sur le plan militaire

l'Histoire moderne de la chine est prépondérante, pour elle. Cicatrices de la guerre de l'opium, domination anglo française, invasion par les japonais... La Chine veut s'ériger en leader total, par d'autres moyens

Nymo Champion...

Comment tu disais déjà, une "no fly zone"...

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

CQFD !

• Nymo a répondu à ça.

[supprimé] Faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

CQFD !

Champion est un compliment.
                        A comparer aux péjorations permanentes que tu m'adresses.
                        J'ai quand même répondu à ton post