• [supprimé]

  • Modifié

[supprimé] Je suis allé sur la page du ministère, je n'ai pas trouvé cette info qui devrait, en toute logique, figurer en bonne place sur la page d'accueil.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/salle-de-presse/toutes-les-actualites/

Et comme l'article du Figaro n'est pas consultable, on ne peut savoir ce qu'il en est.

Quant à ton article de la presse africaine il est écrit que :

L’ambassade des Etats-Unis à Moscou demande dans un communiqué aux citoyens présents sur place de « faire preuve de prudence » évoquant un « risque d’arrestations injustifiées ».

Un petit coup de trompette toi aussi ?... Tu aurais dû tout lire...

Ces derniers mois, la Russie a fait d’énormes percées dans l’Est de l’Ukraine et s’apprêterait à intensifier ses offensives contre l’Ukraine qui est fortement soutenue par les occidentaux.

Sinon, planque-toi dans ta cave et affute ta tondeuse.

    Nymo Ca dessert complètement la cause ukrainienne, qui à la base, est tout à fait louable.

    Est-ce le rôle des journalistes de défendre une cause ? Leur rôle c'est de donner des infos, et sur LCI ce n'est pas ce qu'ils font, c'est juste une chaîne de propagande, une de plus. Mais comme annoncé, je ne regarde que quelques minutes par semaine, juste histoire de me convaincre de la qualité de nos infos.

    Nymo Bon, c'est qu'un avis perso, évidemment

    Tu dois avoir raison, je ne la regarde pas suffisamment pour avoir un avis objectif.

    • Nymo a répondu à ça.

      wissenfichte oh que non c'est ultra documenté par les médias de ce côté-ci du Rideau de Fer.

      Regardez, j'ai pas dit que c'était "improbable", j'ai dit que c'était tout à fait dans les cordes des ukrainiens.
      Ca signifie que c'est qq chose de plausible, et je les vois bien pratiquer le siphonage 🙂 pour x raisons (corruption, vol caractérisé, etc...)

      Mais, dans le narratif russe, il y a différentes choses : "Kiev ne veut pas payer la facture", par exemple.
      Ioulia, qui connaissait très bien les patrons russes dans le gaz, a dû intervenir plusieurs fois. Je n'ai jamais su, si c'était pour qu'elle se remplisse les poches, ou pour réellement apaiser les tensions entre voisins. Elle n'avait pas l'air irréprochable, elle non plus, et connaissait plutôt bien la musique du gaz.

      Toujours est il que le sujet du gaz a fait partie des dissensions qui n'ont fait qu'augmenter avec le temps.

      Il me semble bien que l'Europe ait même subi des contre coups, comme baisse de la livraison du fait des détournements ukrainiens, entre autres (et aussi coupures de robinet, côté russe) On parle là, du début des années 2000.

      Bref. Ca fait un sacré bout de temps que Kiev et Moscou se cherchent et évidemment tout ça n'a fait qu'empirer, une fois que le très corrompu yanoukovitch à la solde de Moscou, s'est fait dégager du pays et de son palais aux robinets en or.

        [supprimé] Est-ce le rôle des journalistes de défendre une cause ? Leur rôle c'est de donner des infos,

        Mon bon, ça fait un sacré bout de temps que nos chers journalistes ont enterré toute déontologie, toute impartialité.
        Et je ne me souviens même plus de ce que c'est, tant, les éditions, rédactions prennent parti ouvertement pour tout type de sujet.

        Lorsqu'on voit Darius Rochebin, interviewer le premier ministre polonais ou le Tolstoi de la Douma, on voit très bien que le mec pose des questions tournées, fait répéter ce qu'il a envie de surligner, pousse dans ses retranchements son invité, et abuse du début à la fin.
        Mais ce Rochebin n'a rien d'une exception, ils font tous ça.

        Oui, c'est regrettable. Mais, C'est surtout une tendance de fond qui a transformé tous les médias, dès le moment ou Internet a fait concurrence aux médias classiques (télé presse radio)

        Autrement dit, l'avenir du journalisme est vers le caniveau, plutôt que vers le firmament.
        Je ne vois pas comment on pourrait retourner cette tendance et remettre du sens, de la qualité et de l'honnêteté dans cette profession.

        Ceux qui pratiquent encore l'éthique, sont voués à disparaitre sous les hurlements du culte du buzz et du clic.

        • Just a répondu à ça.

          zenon Il faut aussi rappeler que plus de 4000 militaires ukrainiens sont tombés dans ce conflit. Reste à savoir qui a lancé les hostilités mais il y avait bien une rebellion avant ces bombardements.
          L'excuse de la langue est aussi un révélateur de ceux qui la porte aux nues car ce sont les mêmes qui nous parlent d'assimilation en France et je ne suis pas certain que si l'on interdisait l'arabe, ils en en feraient des caisses, bien au contraire.
          Finalement, ils me font penser à des girouettes dont l'avis fluctue au gré de leurs détestations.

          Occasion de vous rappeler que Washington et ses laquais ont armé et entraîné les opposants politiques biélorusses.
          Pour préparer un "soulèvement démocratique", certainement...

          [supprimé] Je suis allé sur la page du ministère, je n'ai pas trouvé cette info qui devrait, en toute logique, figurer en bonne place sur la page d'accueil.

          L'info

            Nymo Jean-de-Meung LCI, c'est l'anti-RT par essence...

            Je ne parlerais pas de propagande, mais d'infantilisme.

            Les invités récurrents, sont d'un niveau très contestables.

            je trouve également que France 5 fait une lourde propagande pro Ukraine, pro Otan et en diabolisation totale de Poutine ou de Wagner ( comme s'il n'y avait pas aussi des mercenaires occidentaux et des exactions coté ukrainiens ).
            Il suffit d'écouter "C dans l'air' ou pire encore "C ce soir", pour voir le coté propagande de cette chaine

              Nymo Le journaliste n'est plus une personne lambda mais est marquée politiquement. D'ailleurs, on connaît quasiment tous leurs orientations et ils ne s'en cachent plus comme cela pouvait être le cas à une époque.

              Ah ben purée, ils l’avaient bien planquée leur info au quai d'Orsay...

              marcopolo C'est difficile de dire du bien de cette invasion mais certains y arrivent quand-même. J'aime bien regarder "C dans l'air", qui est toujours instructif et où les invités doivent répondre aux questions des téléspectateurs.

                • [supprimé]

                • Modifié

                marcopolo Il suffit d'écouter "C dans l'air' ou pire encore "C ce soir", pour voir le coté propagande de cette chaine

                Ce n'est pas nouveau, encore que "C dans l'air" invite parfois des anciens militaires (excepté Guillaume Ancel qui, lui, est une trompette absolue qui raconte n'importa quoi !) qui recadrent souvent les journalistes et autres "spécialistes" de plateau qui ont tendance à un peu trop s'emporter. Souvent des femmes d'ailleurs, nettement plus va-t-en guerre que les hommes.

                "C ce soir" et "C politique", je ne regarde pas, aucun intérêt, les rares fois où je suis tombé dessus, c'était exactement ce que tu décris. Pour l'anecdote, j'ai arrêté de regarder "C politique" le jour où je les ai chopés en flagrant délit de manipulation (ça remonte à un bout de temps déjà), c'était au sujet de Sarkozy, de mémoire.

                Just répondre aux questions des téléspectateurs

                Question auxquelles très souvent les réponses ont été données pendant l'émission... A croire que le type aux manettes n'écoute pas l'émission...

                Nos médias vont trop loin dans leur présentation biaisée du conflit, c'est évident. Je me souviens lors de l'explosion du gazoduc, des tas de journaliste et "experts" télé étaient à peu près certains qu'il s'agissait d'un coup des russes, ben voyons ! Comme si les russes allaient saboter leur propre gazoduc. Même si ce genre de sabotage s'est déjà vu dans l'histoire, il était évident que d'autres pistes étaient bien plus crédibles comme celles des américains par exemple.

                Just Pourquoi Israël est si frileux d'aider l'Ukraine ? Outre qu'il doit ménager les Russes pour bombarder le Hezbollah en Syrie, tenir compte des intérêts de l'importante communauté juive qui reste dans ce pays, le culte de Bandera qui a assassiné des centaines de milliers de Juifs ukrainiens lui reste en travers de la gorge ! Lorsque Zelensky a comparé la situation de son pays à la Shoah, dans sa vidéo-conférence à la Knesset, la moitié des députés a quitté la salle.

                  Framato Pourquoi Israël est si frileux d'aider l'Ukraine ?

                  Si Israel froisse Poutine, Poutine peut lâcher les hyènes chiites et sunnites, tout autour d'Israel.

                  La plupart des pays arabo musulmans ont toujours de très bonnes relations avec leur premier fournisseur militaire.

                    Nymo Donc, résumer le problème à la présence de Poutine au Kremlin est simpliste si le clash entre les deux pays était devenu inéluctable...

                    En ayant suivi l'évolution des choses en Crimée depuis la fin de l'Union Soviétique, je n'ai pas du tout été surpris par les évènements de 2014 : les Criméens avaient des rapports de plus en plus tendus avec Kiev qui leur piquait le pognon que rapportait le tourisme, sans mettre un sou dans l'entretien des infrastructures de la péninsule !

                    • Nymo a répondu à ça.

                      Framato

                      Là encore, ce serait bon d'arrêter de dire que les "criméens" attendaient d'être sauvés par les Russes.
                      Pardon, mais autant je peux dire "joli coup", pour l'annexion de la Crimée en 2014, autant je vais avoir du mal à affirmer que les criméens (les vrais criméens, pas les touristes assez riches venus de Russie, ni les soldats tout verts, arrivés sans aucun insigne avant annexion) souhaitaient à tout prix quitter la sphère de Kiev.

                      Bon, encore un sujet, ou on aura tous bien du mal à sortir les vrais éléments attestant de ceci ou cela.
                      Et à ce petit jeu, Erdogan pourrait bien réclamer aussi la Crimée, puisque en l'année machin chose, gnagnagna...

                      Par ailleurs, pour les sujets "autonomie, séparatisme, indépendance", partout, ces sujets sont brulants.
                      Que ce soit les activistes bretons, corses, basques catalans, écossais, irlandais, gallois, cashmiri, tchétchènes, etc...

                      Le Kosovo ouvrait un préalable dangereux.
                      Et ça n'est pas parce que l'Amérique de bush a joué aux apprentis sorciers, qu'il faut accepter des réponses.
                      La connerie du Kosovo ne justifie ni la Crimée ni le Donbass, ne justifie RIEN de cette invasion.
                      Et d'ailleurs, le sujet Kosovo est loin d'être réglé.

                        Nymo Vous pensez à l'hystérique Alla Poedie ?

                        • Nymo a répondu à ça.

                          Nymo Poutine a d'excellentes relations avec la communauté juive de Russie et d'après le grand rabbin du pays, un loubavitch, une vraie admiration pour l'État d'Israël ! C'est probablement le dirigeant russe le plus philosémite de toute l'histoire du pays. Ce n'était pas le cas de ses prédécesseurs ni de son entourage, et cela ne saura probablement pas le cas de ses successeurs. Par exemple, le dissident Navalny, a tenu dans le passé des propos à teneur antisémite...

                          • [supprimé]

                          • Modifié

                          Nymo Et ça n'est pas parce que l'Amérique de bush a joué aux apprentis sorciers, qu'il faut accepter des réponses.
                          La connerie du Kosovo ne justifie ni la Crimée ni le Donbass, ne justifie RIEN de cette invasion.
                          Et d'ailleurs, le sujet Kosovo est loin d'être réglé.

                          Tant que tu n'arriveras pas à comprendre que ceci a créé un précédent et ouvert une brèche avec la Russie (dans laquelle s'est engouffré Poutine 20 ans plus tard) en plus des guerres humanitaires des occidentaux des années 2000, tu n'auras jamais le recul suffisant sur le déclenchement de cette guerre et pour l’analyser froidement.

                          Déjà dit à maintes reprises, avec le constat que tu reviens toujours à tes vieux démons.

                          Nymo Consultez les les résultats des élections depuis 1992 en Crimée (elles sont disponibles sur Wikipédia) et vous serez édifié ! En 1995, le président ukrainien de l'époque a même dissous le parlement régional et gouverné, un moment, la péninsule directement par décret. Kiev n'a cessé de vouloir rogner, depuis l'indépendance de l'Ukraine, le statut de république autonome voté par les Criméens début 1991, et ce n'est pas pour rien que le gouvernement Zelensky rêve de repeupler le territoire par des Ukrainiens pure souche, en cas de reconquête !