Selon le témoignage des habitants, des bombardements sont à nouveau en cours en direction de la centrale de Zaporijjia(...) L'intervalle entre le départ et l'arrivée des tirs est de 3-5 secondes.

Le Figaro

Pas cons les Russes, ça coûte moins cher médiatiquement de viser à peu près la centrale que d'envoyer une charge tactique nucléaire ailleurs.

Pene Pas cons les Russes, ça coûte moins cher médiatiquement de viser à peu près la centrale que d'envoyer une charge tactique nucléaire ailleurs.

Sont-ce les russes qui sont "cons", pour vous citer, pour croire qu'un incident sur la centrale serait similaire à une charge nucléaire tactique, ou sont-ce ceux diffusant cette hypothèse ?

• [supprimé]

• Modifié

@[supprimé]
    Russes, Ukrainiens, Britanniques, savent PARFAITEMENT ce qui s'est produit.

Les Ukrainiens le savaient dans l'heure, et même avant. Pour les autres, ce ne sont que des conjectures.

X. Moreau, que tu connais et idolâtres, a une version tout à fait acceptable, celle d'un coup de main de la résistance ukrainienne locale. Vu ce qu'ont déjà réussi les Ukrainiens comme opérations de type commando, cette version-là est très probable. Les Russes ont fait montre une fois de plus, si cette version se confirme, d'un excès de confiance coupable.

James

A l'Ouest du pays, la vie est presque normale.
      Zelensky veut déporter dans les régions de l'Ouest tous les habitants du Donbass. Ca ne choque personne

Bah non, cela ne choque que toi.
        Tu veux les envoyer où, en Russie ?

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé]

Très intéressant. Je mets la video de Moreau. A partir de 12 mn

James Et peut être nettement mieux que ne le disent ses détracteurs.
        Manipulations, et contre manipulation.

Incroyable!

Même James, est capable de nous dire que la Russie, se porte pas si mal.

Du reste, les débat là dessus sont tellement piteux, de part en part, que je n'y participe pas.
        Par contre, croire que la Russie est en forme, ou "presque en forme", on se demande qui est ce qui subit des lavages de cerveau

[supprimé] Même James, est capable de nous dire que la Russie, se porte pas si mal.

J'ai dit ça moi ?
          Jamais. En réalité, je n'en sais rien. Et ça ne m'intéresse pas tant que ça.

Ce que j'ai dit, c'est qu'il y a des manipulations des deux cotés.
          Ce qui n'est pas un scoop.

• [supprimé]

• Modifié

Pene Conjectures en effet, au temps pour moi.

Sinon, le résumé succinct des opérations militaires russes par X. Moreau. Bulletin n° 95 du 12 août qui devrait beaucoup plaire.

"L’armée russe atteint un niveau d’excellence, comme on le voit en Ukraine.
            L’OTAN est au bord d’une défaite magistrale.
            La prison de Elenovka² où étaient détenus les membres du bataillon Azov a été visée par un Himars ukrainien.
            Sur le front, les lignes n’ont pas bougé.
            Action couronnée de succès des partisans ukrainiens sur la base aérienne russe de Saki en Crimée.
            Envoi de renforts ukrainiens sur la ligne de front à l'ouest de Donetsk.
            Progression russe du côté de Soledor².
            Combats d’artillerie de position autour de Slaviansk et Kramatorsk.
            Pas d’offensive ukrainienne en vue vers Kherson, dans le sud."

² Orthographe des villes incertaine.

• [supprimé]

jack127 Message affligeant dans lequel on retrouve tous les éléments de langage qu'il convient de régurgiter, de la diabolisation des idées différentes jusqu'aux points Godwin salvateurs.

Ne mérite pas plus de réponse que ça.

• [supprimé]

• Modifié

James J'ai dit ça moi ?
            Jamais.

////Occupez-vous du sujet et n'en faites pas un prétexte pour attaquer personnellement les participants.

• [supprimé]

James Ce que j'ai dit, c'est qu'il y a des manipulations des deux cotés.
            Ce qui n'est pas un scoop.

oui, tout le monde manipule, c'est bien connu.
            Agences de notations, banques centrales, Banque mondiale,

Et, Poutine est tellement habile, que bien entendu, il a su parer aux vilains coups des sanctions "OCCIDENTALES"

d'ailleurs, au FN, on le dit bien, les sanctions, elles ne font mal qu'à l'Europe, et sont indolores pour la Russie.

Remarque, le niveau de richesse du peuple russe était tellement élevé, que baisser un peu, c'est presque insignifiant, pour eux

Src OuestFrance

L’économie russe moins touchée que prévu par les sanctions internationales, selon le FMI
              Le Fonds monétaire international a révélé mardi 26 juillet 2022 que l’économie russe s’en sortait mieux que prévu face aux sanctions internationales, liées à la guerre en Ukraine. En revanche, les effets du conflit ont été plus négatifs que prévu pour les principaux pays européens.

[supprimé] Remarque, le niveau de richesse du peuple russe était tellement élevé

Reprends tranquillement :
              Cites les chiffres depuis dix ans, nous regarderons l'évolution, sans fantasmes.
              Et ce qui serait encore mieux, c'est de faire la comparaison avec un autre grand pays, la France par exemple.

J'ai bien plus d'intérêt à commenter des chiffres réels que des fantasmes non sourcés.
              Après, la richesse de la Russie ou des Russes ne me passionne pas et affirmer que la guerre appauvrit à court terme un pays, c'est encore un scoop ...

• [supprimé]

• Modifié

Que les sanctions affectent la Russie, très certainement. Ce qui est juste regrettable, c'est qu'elles affectent aussi les économies européennes et que ça ne permet pas aux USA d'afficher une santé économique admirable. Et je pense que l'hiver arrivant, l'Europe n'a pas fini de souffrir. On nous ressortira alors cette sempiternelle excuse de "la bonne cause".

On a surtout l'impression qu'il y a presque autant de perdants que de gagnants, à condition qu'il y ait de vrais gagnants, et ceci sur le long terme. Et sur la question du climat, en référence à la COP21 qui a valu quelques larmes à Fabius, pour le moment, l'embargo sur le gaz russe au profit des GNL est une vraie mascarade : j'attends avec impatience la communication gouvernementale de cet automne sur les bilans énergétique et environnemental, je pense que de très nombreux Français vont perdre leur sens de l'amour.

La Turquie, cheval de Troie des sanctions contre la Russie ? Src courrier international

46%. C’est le montant de la hausse des exportations turques vers la Russie au cours du mois de juin.
                  (...)
                  Le quotidien économique Dünya, qui s’est entretenu avec des experts turcs du secteur de la logistique, explique que de nombreux entrepreneurs russes ont créé des entreprises en Turquie, qui achètent des biens venus d’Europe et d’Asie avant de les envoyer en Russie.
                  (...)
                  La rencontre entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, le 5 août, en Russie, a ouvert la voie à un partenariat économique encore plus renforcé entre les deux pays. Dès son retour, le président turc a ainsi annoncé qu’Ankara accepterait de payer une partie du gaz qu’elle achète à la Russie en roubles, et non plus en dollars.
                  Une aubaine pour les deux pays, qui se sont également entendus sur la généralisation en Turquie du système de paiement bancaire russe Mir. Un accord qui concerne cinq banques turques en particulier et qui devrait bénéficier aux hommes d’affaires et oligarques russes qui feraient de la Turquie la plaque tournante de leurs affaires.

Nos "démocrates" de salon vont peut-être se souvenir et se rendre compte que la Turquie bombarde des civils de la démocratie irakienne dans leur indifférence, du coup ?
                  Peut-être verront-ils aussi les incursions des forces armées turques un Irak, et entendront-ils les protestations des democrates irakiens qu'ils imposèrent dans le sang.

• [supprimé]

• Modifié

Cela étant, le jeu de la Turquie a toujours été plus que trouble. Quant au fait qu'ils bombardent les Kurdes syriens qui étaient quand même les alliés de l'occident face à l'état islamique, cela en dit long sur l'état moral de nos si chères et si exemplaires démocraties.

[supprimé] Cela étant, le jeu de la Turquie a toujours été plus que trouble

Pragmatique, je crois.
                    Reconstruire une puissance égalant voir dépassant celle passée n'est jamais facile. Encore moins dans leur situation.

Sanctions contre la Russie: «Quelles leçons tirer du blocus continental de 1806 ?»

Src le Figaro

Difficile d'en tirer des certitudes, mais des tendances inquiétantes certainement.