[supprimé] cela étant, le jeu de la Turquie a toujours été plus que trouble.
la Turquie joue pour la Turquie. Contrairement aux Etats-Unis la Turquie est là depuis la fin du Moyen-Age (c'est de fait 1453 qui est un marqueur habituel de la fin du Moyen-Age) en devenant le pouvoir remplaçant Byzance c'est à dire une multitude de peuples. Vu d'Istamboul par les turcs, la Turquie est un ensemble relativement cohérent et persistant dans le temps à cheval sur deux continents. Une sorte d'empire post-romain islamisé, alors que l'Europe de l'Ouest est un tas de pays plus ou moins en désordre et changeants.
Au nord la Russie est par contre une entité persistante clairement définie depuis un millénaire, connue et avec qui les interactions sont plus anciennes qu'avec une entité pondue hier comme l'UE.
Bref, la Turquie joue sa carte sur tous les tableaux.
- elle est dans l'OTAN car les Etats-Unis en avaient besoin contre l 'URSS.
- elle veut accéder pleinement aux marchés de l'UE mais l'UE la fait poireauter ad vitam aeternam
- on aura remarqué que la campagne de propagande UE actuelle est hystérique sur une vilaine Russie devenue critère du Mal. Alors que avant cela c'était la Turquie qui en prenait plein la trogne
- la Finlande et la Suède tentent d'arnaquer la Turquie en bloquant des extraditions de kurdes voulues par Ankara en échange de son feu vert à l'adhésion à l'OTAN des deux scandinaves
si vous êtes turc, l'UE est intéressante comme marché, mais sinon un ennemi.
Lors de la guerre en Syrie, l'UE voulait que Erdogan garde tous les syriens qui fuyaient pendant que l'Allemagne et la France collaboraient avec le Qatar pour tenter à tout prix de vaincre les souverainistes autour des Assad. Exédé Erdogan avait déversé un million de réfugiés parqués en Turquie sur l'Allemagne, bitte schön!
il y avait eu une tentative de putsch contre Erdogan en 2016 dans laquelle les Etats-Unis sont sans doute plus ou moins impliqués. En gros c'est le retrait turc de la guerre contre le coeur de la Syrie qui aurait déplu.
Là Turquie et la Russie ont signé un nouvel accord commercial et les banques turques acceptent les cartes russes MIR.
Le niveau apocalyptique de sanctions contre la Russie, incluant la confisquation et expropriation des biens de citoyens russes simplement parce qu'ils sont russes, a comme effet immédiat que TOUS les autres pays hors de l'Occident se disent, mince alors, un jour pour telle ou telle raison ils vont vouloir nous faire le même coup.
Les Etats-Unis et l'UE sont cuits tout simplement. Il ne s'agit pas d'eux contre la Russie. Il s'agit de ce que la Russie, elle-même émergent et considéré comme de la merde imbécile, a joué la carte des autres émergeants.
Prenez l'Inde: ils sont un milliard. La Russie calcule son budget sur un baril à 40$, mais les américains, parce que justement ils sont plus riches avec un coût de la vie plus élevé et un Wall Street qui exige des dividendes conséquents, est obligé de vendre à disons 80$ le baril au moins. Si le cours est à 100, les russes en vendant à 70 y gagnent encore considérablement, alors que les américains ne peuvent pas suivre.
Les indiens achètent le russe à 70, et lorsque les américains viennent leur dire de ne pas le faire les indiens les envoient ballader. Que vont faire los gringos? Appauvrir les indiens? ils le sont déjà pauvres! c'est pour cela qu'ils achètent du pétrole russe pas cher... Faire la guerre à l'Inde?
Non rien, ils l'ont dans l'os.