James Il faut aussi parfois arrêter de dire et regarder froidement les chiffres. Le PIB per capita russe est de 12 500 US$ à la 59 ième place mondiale, et le PIB PPA est de 30 000 US$ à la 36ième place mondiale. C'est quand même loin d'être une réussite dans un pays qui regorgent de ressources (pétrole et gaz, minières et agricoles). Le régime post-soviétique de Poutine est incapable de stimuler l'entreprenariat et l'innovation, est relativement absent de la high tech et des biotechs autres que militaires.

[supprimé] Il faut aussi parfois arrêter de dire et regarder froidement les chiffres.

Je regarde les chiffres comme ils sont. Ni froidement, ni chaudement, ni avec tendresse ou dégoût.
    Les chiffres sont têtus, ils ne disent rien d'autre que ce qu'ils sont.

James En effet, les chiffres sont têtus et ils indiquent que la Russie est un pays pas riche du tout, et il est aisé d'en déduire que le pays est mal géré vu l'étendue de ses ressources naturelles.

[supprimé]
        C'est fou, un pays qui n'a pas bouffé toutes ses ressources naturelles ! Encore des écolos responsables !

[supprimé]

En réalité, ça n'a pas une grande importance pour moi, je ne suis pas Russe.

[supprimé] et il est aisé d'en déduire que le pays est mal géré vu l'étendue de ses ressources naturelles.

C'est possible, c'est un très grand pays en surface.
        Je ne sais pas s'il a été un jour "bien géré" selon les normes occidentales.

La population russe semble tout de même faire confiance à son dirigeant, à un niveau bien supérieur au notre.
        Ce qui compte, c'est la confiance du pays envers ses dirigeants, non ?
        Pardonne moi si je me trompe, je ne suis pas un expert en Russie.

Dans cette histoire, les seuls qui souffrent, c'est la population Ukrainienne, divisée, en quasi guerre civile depuis des années, et sous les bombes. Sincèrement, je les plains.

James Dans cette histoire, les seuls qui souffrent, c'est la population Ukrainienne,

Nous Français on nous annonce qu'on va souffrir aussi cet hiver. Borne annonce déjà qu'on devra subir des restrictions énergétiques. Alors oui c'est triste pour les Ukrainiens mais le rôle des dirigeants français devraient être de s'occuper des conditions de vie des Français d'abord.

[supprimé]

Il y a surtout je crois un gros décalage entre la Russie des grandes métropoles (Moscou, Saint-Petersbourg) et la Russie "périphérique". Comme il y a aussi un grand décalage entre la France des "villes-Monde" (Paris, Lyon, Toulouse,...) et la France "périphérique".

af90 Je ne sais pas si @Neodadais se référait à Simone Weil, mais citons l'article en question, afin de nourrir le débat :
          https://fr.wikisource.org/wiki/Note_sur_la_suppression_générale_des_partis_politiques

Cette référence digérée vient la nécessité de nouveaux remerciements pour son partage.

Avec un extrait de sa conclusion hélas toujours d'actualité, quoiqu'on puisse trouver nuance dans la causalité invoquée.

Presque partout — et même souvent pour des problèmes purement techniques — l’opération de prendre parti, de prendre position pour ou contre s’est substituée à l’opération de la pensée.

C’est là une lèpre qui a pris origine dans les milieux politiques, et s’est étendue, à travers tout le pays, presque à la totalité de la pensée.

Il est douteux qu’on puisse remédier à cette lèpre, qui nous tue, sans commencer par la suppression des partis politiques.

Aux concernés, grandissez. Par ces mots de mme Weil, dépassez vos enclaves "pour ou contre Poutine" et pensez.

.

Bref, retour au conflit

Src le figaro

Kiev et Moscou ont de nouveau échangé samedi des accusations de tirs sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par la Russie et visée à plusieurs reprises depuis une semaine.

(...)

«Limitez votre présence dans les rues d'Energodar! Nous avons reçu des informations sur de nouvelles provocations de la part des occupants» russes, a indiqué sur Telegram l'agence nucléaire ukrainienne Energoatom, republiant le message d'un dirigeant local d'Energodar - ville dans laquelle se trouve la centrale - resté loyal à Kiev. «Selon les témoignages des habitants, des bombardements sont à nouveau en cours en direction de la centrale nucléaire de Zaporijjia (...) L'intervalle entre le départ et l'arrivée des tirs est de 3-5 secondes», ajoute le message.

(...)

De leur côté, les autorités d'occupation installées par la Russie dans les zones qu'elle occupe dans la région de Zaporijjia ont sans surprise accusé les forces ukrainiennes d'être à l'origine de ces tirs. «Energodar et la centrale nucléaire de Zaporijjia sont à nouveau sous le feu des militants (du président ukrainien Volodymyr) Zelensky», a déclaré sur Telegram un membre de l'administration militaire et civile prorusse, Vladimir Rogov. Les projectiles sont tombés «dans des zones situées sur les berges du Dniepr et dans la centrale», a-t-il affirmé, sans faire état de victime ni de dégâts.

La centrale est toujours occupée par les russes, elle est encore bombardée et les ukrainiens demandent que les russes quittent la centrale... pour prendre la place.

Selon le témoignage des habitants, des bombardements sont à nouveau en cours en direction de la centrale de Zaporijjia(...) L'intervalle entre le départ et l'arrivée des tirs est de 3-5 secondes.

Le Figaro

Pas cons les Russes, ça coûte moins cher médiatiquement de viser à peu près la centrale que d'envoyer une charge tactique nucléaire ailleurs.

Pene Pas cons les Russes, ça coûte moins cher médiatiquement de viser à peu près la centrale que d'envoyer une charge tactique nucléaire ailleurs.

Sont-ce les russes qui sont "cons", pour vous citer, pour croire qu'un incident sur la centrale serait similaire à une charge nucléaire tactique, ou sont-ce ceux diffusant cette hypothèse ?

• [supprimé]

• Modifié

@[supprimé]
              Russes, Ukrainiens, Britanniques, savent PARFAITEMENT ce qui s'est produit.

Les Ukrainiens le savaient dans l'heure, et même avant. Pour les autres, ce ne sont que des conjectures.

X. Moreau, que tu connais et idolâtres, a une version tout à fait acceptable, celle d'un coup de main de la résistance ukrainienne locale. Vu ce qu'ont déjà réussi les Ukrainiens comme opérations de type commando, cette version-là est très probable. Les Russes ont fait montre une fois de plus, si cette version se confirme, d'un excès de confiance coupable.

James

A l'Ouest du pays, la vie est presque normale.
                Zelensky veut déporter dans les régions de l'Ouest tous les habitants du Donbass. Ca ne choque personne

Bah non, cela ne choque que toi.
                  Tu veux les envoyer où, en Russie ?

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé]

Très intéressant. Je mets la video de Moreau. A partir de 12 mn

James Et peut être nettement mieux que ne le disent ses détracteurs.
                  Manipulations, et contre manipulation.

Incroyable!

Même James, est capable de nous dire que la Russie, se porte pas si mal.

Du reste, les débat là dessus sont tellement piteux, de part en part, que je n'y participe pas.
                  Par contre, croire que la Russie est en forme, ou "presque en forme", on se demande qui est ce qui subit des lavages de cerveau

[supprimé] Même James, est capable de nous dire que la Russie, se porte pas si mal.

J'ai dit ça moi ?
                    Jamais. En réalité, je n'en sais rien. Et ça ne m'intéresse pas tant que ça.

Ce que j'ai dit, c'est qu'il y a des manipulations des deux cotés.
                    Ce qui n'est pas un scoop.

• [supprimé]

• Modifié

Pene Conjectures en effet, au temps pour moi.

Sinon, le résumé succinct des opérations militaires russes par X. Moreau. Bulletin n° 95 du 12 août qui devrait beaucoup plaire.

"L’armée russe atteint un niveau d’excellence, comme on le voit en Ukraine.
                      L’OTAN est au bord d’une défaite magistrale.
                      La prison de Elenovka² où étaient détenus les membres du bataillon Azov a été visée par un Himars ukrainien.
                      Sur le front, les lignes n’ont pas bougé.
                      Action couronnée de succès des partisans ukrainiens sur la base aérienne russe de Saki en Crimée.
                      Envoi de renforts ukrainiens sur la ligne de front à l'ouest de Donetsk.
                      Progression russe du côté de Soledor².
                      Combats d’artillerie de position autour de Slaviansk et Kramatorsk.
                      Pas d’offensive ukrainienne en vue vers Kherson, dans le sud."

² Orthographe des villes incertaine.

• [supprimé]

jack127 Message affligeant dans lequel on retrouve tous les éléments de langage qu'il convient de régurgiter, de la diabolisation des idées différentes jusqu'aux points Godwin salvateurs.

Ne mérite pas plus de réponse que ça.

• [supprimé]

• Modifié

James J'ai dit ça moi ?
                      Jamais.

////Occupez-vous du sujet et n'en faites pas un prétexte pour attaquer personnellement les participants.