La Turquie, cheval de Troie des sanctions contre la Russie ? Src courrier international

46%. C’est le montant de la hausse des exportations turques vers la Russie au cours du mois de juin.
(...)
Le quotidien économique Dünya, qui s’est entretenu avec des experts turcs du secteur de la logistique, explique que de nombreux entrepreneurs russes ont créé des entreprises en Turquie, qui achètent des biens venus d’Europe et d’Asie avant de les envoyer en Russie.
(...)
La rencontre entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, le 5 août, en Russie, a ouvert la voie à un partenariat économique encore plus renforcé entre les deux pays. Dès son retour, le président turc a ainsi annoncé qu’Ankara accepterait de payer une partie du gaz qu’elle achète à la Russie en roubles, et non plus en dollars.
Une aubaine pour les deux pays, qui se sont également entendus sur la généralisation en Turquie du système de paiement bancaire russe Mir. Un accord qui concerne cinq banques turques en particulier et qui devrait bénéficier aux hommes d’affaires et oligarques russes qui feraient de la Turquie la plaque tournante de leurs affaires.

Nos "démocrates" de salon vont peut-être se souvenir et se rendre compte que la Turquie bombarde des civils de la démocratie irakienne dans leur indifférence, du coup ?
Peut-être verront-ils aussi les incursions des forces armées turques un Irak, et entendront-ils les protestations des democrates irakiens qu'ils imposèrent dans le sang.

• [supprimé]

• Modifié

Cela étant, le jeu de la Turquie a toujours été plus que trouble. Quant au fait qu'ils bombardent les Kurdes syriens qui étaient quand même les alliés de l'occident face à l'état islamique, cela en dit long sur l'état moral de nos si chères et si exemplaires démocraties.

[supprimé] Cela étant, le jeu de la Turquie a toujours été plus que trouble

Pragmatique, je crois.
    Reconstruire une puissance égalant voir dépassant celle passée n'est jamais facile. Encore moins dans leur situation.

Sanctions contre la Russie: «Quelles leçons tirer du blocus continental de 1806 ?»

Src le Figaro

Difficile d'en tirer des certitudes, mais des tendances inquiétantes certainement.

[supprimé] Zelensky veut déporter dans les régions de l'Ouest tous les habitants du Donbass. Ca ne choque personne

On pourrait déjà y renvoyer les ukrainiennes qui s'ennuient en France, et leurs enfants qui sont déscolarisés !

• [supprimé]

James Reprends tranquillement :
    Cites les chiffres depuis dix ans, nous regarderons l'évolution, sans fantasmes.
    Et ce qui serait encore mieux, c'est de faire la comparaison avec un autre grand pays, la France par exemple.

J'ai bien plus d'intérêt à commenter des chiffres réels que des fantasmes non sourcés.

Je ne chercherai rien, la vérité, c'est toi qui la détiens

Ceux qui racontent que la Russie va mal et souffre des sanctions sont des petits manipulateurs sauce occident

[supprimé] Ceux qui racontent que la Russie va mal et souffre des sanctions sont des petits manipulateurs sauce occident

Si tu l'affirmes ...
      Ce serait mieux avec des sources sérieuses, et un peu plus d'argumentaire.

[supprimé] Je ne chercherai rien

Je sais, comme d'habitude.

• [supprimé]

James Je sais, comme d'habitude.

"comme d'habitude"... on reprend.
        Sur le chiffre de +7% de croissance, j'ai apporté 5 sources différentes à un contributeur, qui disait un peu comme toi.

Qu'ai je eu en réplique? de ta part?
        "les médias manipulent, affabulent".

Donc, encore une fois, pour Russie, Macron, France, etc... je vais te dire, pour être sympa.
        Tout ce qui est favorable à l'action de Macron, c'est de l'affabulation
        et tout ce qui vient nous parler des difficultés de l'économie Russe, c'est de l'affabulation.
        Là, je pense que tu ne pourras plus me rétorquer quoi que ce soit, je suis d'accord avec toi. Alors? qu'est ce qui ne convient pas, encore?

• [supprimé]

• Modifié

[supprimé] Que les sanctions affectent la Russie, très certainement. Ce qui est juste regrettable, c'est qu'elles affectent aussi les économies européennes et que ça ne permet pas aux USA d'afficher une santé économique admirable.

Reprenons sagement.

1, les sanctions font mal, très mal à la Russie, sur plusieurs niveaux (notamment pénurie en technologie)
          2, les sanctions, ces sanctions, sont pour l'Europe comme se tirer une balle dans le pied (France, premier investisseur étranger, en Russie, avant guerre Ukraine)
          3 chaque sanction décrétée, arrange pleinement l'Amérique, qui espère depuis des lustres, nous refourguer son foutu gaz de schiste, qui a propulsé USA au premier rang des exportateurs de pétrole.
          4 la santé de l'économie US n'est pas admirable du tout
          5 mais y a une forte probabilité qu'à terme, moyen terme long terme, toute cette séquence Ukraine profite à 500% à l'Amérique et en parallèle, desserve considérablement, les intérêts européens.

et 6, l'Europe a encore obéi à l'Oncle Sam et a agi contre ses propres intérêts sur ordre de Washington.

1. L'europe, même dans un souci d'indépendance mentale, ne pouvait pas s'associer à la boucherie Russe.

C'est POUR CELA, que le piège américain, la fosse creusée par les américains pour y attirer la Russie de Poutine, est... parfait.

• [supprimé]

Sans provocation

L'armée ukrainienne avance lentement, mais sûrement
          dans la région de Kherson.

[supprimé] Sans provocation

L'armée ukrainienne avance lentement, mais sûrement
            dans la région de Kherson.

Sic ... source svp ?

L'armée ukrainienne cherche à couper les ponts qui permettent le ravitaillement russe entre Kherson et l'autre rive du Dnipro (ou Dniepr).

Src FranceInfo

[supprimé] Sur le chiffre de +7% de croissance, j'ai apporté 5 sources différentes à un contributeur, qui disait un peu comme toi.

Pas vu. Tu ne serais pas en train de parler d'un autre topic où de la même façon tu es incapable de donner plus d'un chiffre à la fois ?

Inutile de partir en live je te parle de chiffres, de sources, pas des discours de Macron.

Neodadais

Neodadais La centrale est toujours occupée par les russes, elle est encore bombardée et les ukrainiens demandent que les russes quittent la centrale... pour prendre la place.

Elle est bonne celle-là! C'est leur pays tout-de-même!

[supprimé] cela étant, le jeu de la Turquie a toujours été plus que trouble.

la Turquie joue pour la Turquie. Contrairement aux Etats-Unis la Turquie est là depuis la fin du Moyen-Age (c'est de fait 1453 qui est un marqueur habituel de la fin du Moyen-Age) en devenant le pouvoir remplaçant Byzance c'est à dire une multitude de peuples. Vu d'Istamboul par les turcs, la Turquie est un ensemble relativement cohérent et persistant dans le temps à cheval sur deux continents. Une sorte d'empire post-romain islamisé, alors que l'Europe de l'Ouest est un tas de pays plus ou moins en désordre et changeants.
                Au nord la Russie est par contre une entité persistante clairement définie depuis un millénaire, connue et avec qui les interactions sont plus anciennes qu'avec une entité pondue hier comme l'UE.

Bref, la Turquie joue sa carte sur tous les tableaux.

• elle est dans l'OTAN car les Etats-Unis en avaient besoin contre l 'URSS.
                • elle veut accéder pleinement aux marchés de l'UE mais l'UE la fait poireauter ad vitam aeternam
                • on aura remarqué que la campagne de propagande UE actuelle est hystérique sur une vilaine Russie devenue critère du Mal. Alors que avant cela c'était la Turquie qui en prenait plein la trogne
                • la Finlande et la Suède tentent d'arnaquer la Turquie en bloquant des extraditions de kurdes voulues par Ankara en échange de son feu vert à l'adhésion à l'OTAN des deux scandinaves

si vous êtes turc, l'UE est intéressante comme marché, mais sinon un ennemi.
                Lors de la guerre en Syrie, l'UE voulait que Erdogan garde tous les syriens qui fuyaient pendant que l'Allemagne et la France collaboraient avec le Qatar pour tenter à tout prix de vaincre les souverainistes autour des Assad. Exédé Erdogan avait déversé un million de réfugiés parqués en Turquie sur l'Allemagne, bitte schön!

il y avait eu une tentative de putsch contre Erdogan en 2016 dans laquelle les Etats-Unis sont sans doute plus ou moins impliqués. En gros c'est le retrait turc de la guerre contre le coeur de la Syrie qui aurait déplu.

Là Turquie et la Russie ont signé un nouvel accord commercial et les banques turques acceptent les cartes russes MIR.

Le niveau apocalyptique de sanctions contre la Russie, incluant la confisquation et expropriation des biens de citoyens russes simplement parce qu'ils sont russes, a comme effet immédiat que TOUS les autres pays hors de l'Occident se disent, mince alors, un jour pour telle ou telle raison ils vont vouloir nous faire le même coup.

Les Etats-Unis et l'UE sont cuits tout simplement. Il ne s'agit pas d'eux contre la Russie. Il s'agit de ce que la Russie, elle-même émergent et considéré comme de la merde imbécile, a joué la carte des autres émergeants.

Prenez l'Inde: ils sont un milliard. La Russie calcule son budget sur un baril à 40$, mais les américains, parce que justement ils sont plus riches avec un coût de la vie plus élevé et un Wall Street qui exige des dividendes conséquents, est obligé de vendre à disons 80$ le baril au moins. Si le cours est à 100, les russes en vendant à 70 y gagnent encore considérablement, alors que les américains ne peuvent pas suivre.
                Les indiens achètent le russe à 70, et lorsque les américains viennent leur dire de ne pas le faire les indiens les envoient ballader. Que vont faire los gringos? Appauvrir les indiens? ils le sont déjà pauvres! c'est pour cela qu'ils achètent du pétrole russe pas cher... Faire la guerre à l'Inde?
                Non rien, ils l'ont dans l'os.

• [supprimé]

Neodadais Sic ... source svp ?
                  REPORTAGEEntre Kherson et Mykolaïv, les forces ukrainiennes progressent à petits pas dans des zones reprises aux Russes.

wissenfichte es indiens achètent le russe à 70, et lorsque les américains viennent leur dire de ne pas le faire les indiens les envoient ballader. Que vont faire los gringos? Appauvrir les indiens? ils le sont déjà pauvres! c'est pour cela qu'ils achètent du pétrole russe pas cher... Faire la guerre à l'Inde?

Les Américains ont déjà sur le dos les Russes et les Chinois, avec l'Inde cela ferait beaucoup trop.

James Inutile de partir en live je te parle de chiffres, de sources, pas des discours de Macron.

inutile de me dire que je pars en live.

Je dis simplement, que c'est inutile d'apporter des sources avec quelqu'un comme toi.
                  Lorsqu'on le fait, tu as une réplique toute prête : "les médias nous manipulent"

A partir de là, à quoi bon apporter les sources, tout est contesté, par des gens comme toi.
                  Et ça se termine en "tu nous sors un chiffre comme ça, sans nous dire que ça avait baissé avant"

ouais, sauf que, le truc, c'était de parler de la force du rebond post covid, en France.
                  Tout est dit dans le fil "résistance économie France".
                  A force, on vous laissera vous, vous déchainer avec votre négativisme habituel, sur le mode, "la caravane passe".

[supprimé] Je dis simplement, que c'est inutile d'apporter des sources avec quelqu'un comme toi.

Si tu ne le fais pas pour moi, fais le pour le forum.
                    Ce n'est pas très compliqué, juste un petit tableau avec avant, après, en montant et en pourcentage.
                    Juste pour montrer que Macron est fabuleux.

Ca t'évitera de supporter les sarcasmes.

A propos du conflit Ukraine Russie.

Je mets ce lien, sur le film (Arte.tv) Inner Wars, qui reprend les années 2014 et ensuite.
                      https://www.arte.tv/fr/videos/104952-005-A/inner-wars/

Ca montre assez bien l'implication russe avec les séparatistes, depuis que le pro russe Yanoukovitch a fui le pays, après avoir saboté le débat, sur Ukraine en Europe.

J'imagine sans difficulté, que cette réalité sera impossible à visionner, pour les pro Kremlin.

édifiant

James Juste pour montrer que Macron est fabuleux.

"la caravane passe", c'est ce qui compte. La santé du pays.

[supprimé] Je mets ce lien, sur le film (Arte.tv) Inner Wars, qui reprend les années 2014 et ensuite.

Ca parle des femmes ukrainiennes, qui se sont engagées en résistance contre l'emprise russe sur le pays.

Des images de réalité, sur l'attitude des séparatistes, là vous allez en voir ...
                        Le film n'est pas dans le larmoyant, il est sur le factuel, loin des délires de Anne Laure Bonnel.
                        Au fait, le même chiffre est cité, mais il inclue bien la totalité des victimes du Donbass (civils, militaires, pro russes, et non pro russes)

Un peu d'éthique et de réalité, ne font de mal à personne, sauf aux menteurs.

Apparemment, les Ukrainiens utilisent les armes occidentales efficacement.

A quand le retour de la rumeur sur les armes de l'ouest, "revendues" par les ukrainiens aux russes?

l'histoire des visas, c'est du grand n'importe quoi.

Clairement, les gens n'arrivent pas à emmerder Poutine, donc, ils vont le faire payer à tous les russes.

[supprimé] Je mets ce lien, sur le film (Arte.tv) Inner Wars, qui reprend les années 2014 et ensuite.
                        https://www.arte.tv/fr/videos/104952-005-A/inner-wars/

Ca montre assez bien l'implication russe avec les séparatistes, depuis que le pro russe Yanoukovitch a fui le pays, après avoir saboté le débat, sur Ukraine en Europe.

la crise commence lors que les accords signés entre Yanoukovitch et les trois meneurs de l'opposition sont violés par l'opposition le lendemain.

les galiciens prennent le parlement dès le matin, procèdent à des rotations de parlementaires, en expulsant plusieurs, puis font procéder à un vote de destitution de Yanoukovitch.
                        Or Yanoukovitch avait respecté le 1er point des accords, qui était le retrait des cordons de gendarmes gardant le parlement.
                        Il s'est donc enfin car probablement les milices galiciennes lui auraient fait la peau.

Les premiers morts sont dus aux tirs ukrainiens dans les villes du Donbass.

des régiments de l'armée ukrainienne, composés de gens du Donbass, firent sécession pour se mettre sous la bannière de Lougansk et Donetsk.

les tirs ukrainiens avaient lieu sur les centres villes de manières indiscriminée. J'ai déjà mentionné les témoignages de Médecins Sans Frontières à l'époque:

La ville industrielle de Gorlovka, située dans l’Est de l’Ukraine, a été la cible de bombardements incessants. Les hôpitaux sont submergés par le nombre de blessés et le matériel médical vient à manquer, ce qui ne laisse aux médecins d’autre choix que d’effectuer les sutures avec du fil de pêche. Toutes les heures ou deux, un obus ou une roquette touche la ville, complètement au hasard. .../...La plupart des victimes sont touchées à l’extérieur, alors qu’elles marchent dans la rue ou attendent le bus.

sympa le gouvernement de Porochenko.

Nouvelle explosion, dans une base militaire russe en Crimée près de Djankoi.
                          Une semaine après les événements sur la base de Saki.

wissenfichte
                            Je comprends bien, que pour le camp pro russe, il est indispensable de faire paraitre les Ukrainiens de la capitale, comme des massacreurs agresseurs.

Mais pour les éléments de 2014, l'annexion Crimée, est un acte illégal et unilatéral, et l'affaire des petites zones séparatistes est évidemment un coup bien savonné par le Kremlin.

Je sais, que la version russe dit "on n'a envoyé personne là bas", alors les habitants de Crimée sont des menteurs, en décrivant des petits hommes verts, en treillis, mais sans insigne.

(ou alors, encore un coup des ukrainiens? toujours est il que peu après, HOP LA, Crimée Annexée, direct)

Vous dites "les premiers morts, c'est sous des tirs Ukrainiens" c'est vrai que ça change tout, ça.

Mon humble avis, ce sera difficile de déterminer l'attitude exacte qu'ont eu les séparatistes pro russes, en armes, dans le Donbass.
                            Ce qui est plutôt vérifiable, c'est l'appui militaire immédiat, avec envoi de forces spéciales (Spetnatz) russes sur place, dans les régions Crimée, Louhansk, Donetsk.

Quant à l'invasion, ben c'est une invasion, c'est à dire, violation de l'intégrité territoriale, violation des droits, violation du territoire, crimes perpétrés, guerre unilatérale, selon des objectifs assez clairs, Moscou VEUT REMETTRE la main sur l'UKRAINE

après avoir échoué à forcer le gouvernement Ukrainien à fuir les ministères, la Russie poursuit son oeuvre, de grignotage pénible.

N'empêche, moi, j'invitais chacun à visionner le film trouvé sur Arte.tv.

Certaines réalités sont filmées
                            exemple, un garde pro russe séparatiste, devant des ukrainiens faits prisonniers, à genoux, leur criant dessus, découpant leur insigne et les forçant à "manger" l'écusson.
                            (oui, y a pire comme torture, c'est surtout un acte d'humiliation)
                            Et ça n'est pas RUSSIA TV qui vous montrera ces images.

Bien entendu, ce n'est pas validé par le ministère de l'information russe, alors, chacun est libre d'assister à ces images, ou non.

Vous pouvez raconter ce que vous voulez, Yanoukovitch, n'était qu'un sale type corrompu, dévoué à la cause russe.
                            Son peuple l'a envoyé paitre, parce qu'ils n'en pouvaient plus, des élections truquées.
                            L'enterrement de l'accord avec l'Europe, aura mis le feu aux poudres, et c'est bien un déni fait par Yanoukovitch.

Mais, on va pas refaire l'histoire, hein, avec le Youchtchenko, qui a survécu à une tentative d'empoisonnement, et la belle Ioulia Timochenko, qui se maquillait aux effluves de gaz de Gazprom.

Donc, à votre tour de faire passer Porochenko pour un gros criminel, les faits restent, et c'est bien la Russie de Poutine qui est partie en agression totale sur le sol ukrainien.
                            Peu importe que les USA aient tendu un piège, et que les Ukrainiens aient participé au moins en "provocations".

L'agresseur, quoi que vous en disiez, c'est Poutine.

[supprimé] Mais, on va pas refaire l'histoire,

@[supprimé]"#p4492683 c'est bien la Russie de Poutine qui est partie en agression totale sur le sol ukrainien.
                              Peu importe que les USA aient tendu un piège, et que les Ukrainiens aient participé au moins en "provocations".

L'agresseur, quoi que vous en disiez, c'est Poutine.

C'est drôle, dans son fouilli il se contredit lui-même ce pro-maisonblanche et réécrit l'histoire pour s'autosatisfaire de se croire dans le bon camp. Penser ? Quel horreur ! Mme Weil a tort ! Être pour ou contre est bien plus simple.

Il oublia toutefois les condomnations à mort délivrées par les nouvelles républiques, guère plus souhaitables que les mises à mort des ultranationalistes ukrainiens du reste.

[supprimé] Nouvelle explosion, dans une base militaire russe en Crimée près de Djankoi.
                              Une semaine après les événements sur la base de Saki.

C'est vraiment étonnant, cette quantité d'incendies soudains, déclarés dans des trucs qui sont censés ne jamais prendre feu, du fait des mesures de sécurité.

Sur cette nouvelle base, partie en explosion complète (images typiques d'explosions en série d'un dépôt de munitions) un officiel ukrainien a évoqué des unités ukrainiennes d'élite, officiant derrière les lignes ennemies.

de cette base, on est à 230 km au sud de Kherson.

En tout état de cause (si les ukrainiens sont bien les instigateurs de tous ces événements) l'armée des défenseurs, vise prioritairement, tout ce qui est logistique, pour l'Armée russe.

Et, c'est un point qu'on voit depuis le début de l'invasion, l'armée russe pêche sérieusement, dans la gestion des approvisionnements, troupes à relever, etc...

A noter que les ukrainiens, continuent, régulièrement à viser des sites hors d'Ukraine, (Belgorod, plusieurs fois, et dernièrement, un aérodrome utilisé par les russes, en Bielorussie)

[supprimé] A noter que les ukrainiens, continuent, régulièrement à viser des sites hors d'Ukraine,[...] dernièrement, un aérodrome utilisé par les russes, en Bielorussie)

Ce qui en tout été de cause peut constituer un casus belli avec la Biélorussie.

[supprimé] Ce qui en tout été de cause peut constituer un casus belli avec la Biélorussie.

Du côté ukrainien, ils considèrent déjà que la Bielorussie est partie prenante dans le conflit.
                                  Pas oublier qu'un paquet de colonnes de blindés russes ont descendu sur l'Ukraine, depuis la Russie.

Sans parler des multiples convoyages traversant ce pays.

Egalement, de TRES NOMBREUX tirs de missiles russes longue distance, sont lancés depuis la Bielorussie.

Ceci étant, quand l'Ukraine, vise un aérodrome en Bielorussie, c'est surtout pour dégommer du matos russe.

A vérifier, mais je crois que le Loukachenko a déjà déclaré qu'il était associé à Poutine, dans cette guerre.
                                  Un des rares alliés de poutine à l'avoir annoncé officiellement.

On revient au sujet avant sanctions ?

Effectivement on ne peut pas cautionner que des français soient partisans de Poutine. Oui, il y a la liberté d'expression et dans notre démocratie, on a le droit de penser ce qu'on veut. Mais ce concept à des limites notamment lorsque cela nuit à autrui. Dans le cadre de la Guerre en Ukraine, les faits sont incontestables. Poutine commet des choses graves, terribles et illégitimes à l'encontre d'un peuple indépendant. Par conséquent, aduler Poutine, c'est accepter l'inacceptable et s'opposer aux valeurs de notre société. Donc oui ces gens sont totalement critiquable. Doit-on pour autant les expulser? Pas forcément. Cela créerait plus d’instabilité en France qu'autre chose. Et puis surtout au contraire ces gens ont une excuse et nous pouvons agir sur le phénomène dont ils sont victimes: la socialisation. C'est par la transmission de normes et de valeurs véhiculés par la famille, les amis, les médias, l'école même qu'ils se construisent en tant qu'individu et adhère à cette vision politique. C'est en fait une sorte de propagande allégée. On ne façonne pas notre pensée pour servir un régime, mais la société joue chez nous tous un rôle considérables sur ce que nous sommes.

Hugor il y a la liberté d'expression et dans notre démocratie, on a le droit de penser ce qu'on veut. Mais ce concept à des limites

La liberté d'expression c'est, au-delà de la liberté de penser, la liberté de dire.
                                      Et cette liberté ne se limite pas au droit de dire ce qui est agréable à tout le monde, mais au contraire elle va jusqu'au droit de dire des choses désagréables à entendre par certains, même (et peut-être surtout) quand elles sont désagréables à entendre par la majorité.

[supprimé]

Oui, quoique ses aides à Poutine, Louka les "lâche souvent avec des élastiques", tout en prenant plaisir à jouer occasionnellement avec les pieds de Poutine, même en sa présence.

[supprimé] Du côté ukrainien, ils considèrent déjà que la Bielorussie est partie prenante dans le conflit.

Je vais te répondre, tu me liras à défaut de pouvoir me répondre.

Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas de soldats biélorusses sur le front, et si les Russes s'en servent de base arrière, les Ukrainiens font pareil. Quand ils reçoivent des armes de tous les pays à l'entour et qu'ils vont même s'entraîner aux maniements de ces armes dans ces pays ou en Allemagne, France et R-U, ces pays sont de fait les alliés de l'Ukraine, et cobelligérants, quelque part. Comme les Biélorusses.

[supprimé] Ceci étant, quand l'Ukraine, vise un aérodrome en Bielorussie, c'est surtout pour dégommer du matos russe.

Ils mènent quand même des opérations de sabotage sur le territoire d'un pays souverain.

• [supprimé]

• Modifié

Hugor C'est par la transmission de normes et de valeurs véhiculés par la famille, les amis, les médias,

Au moins, avec nos médias, on connaît la teneur de la liberté d'expression : "répétez la bonne parole, brave gens, la vérité est là. Surtout ne réfléchissez pas trop, vous pourriez ne pas penser comme nous."

Il ne s'agit pas d'être pro-ci ou pro-ça, les étiquettes c'est juste bon pour les pots de cornichons ou les slips kangourous, il s'agit de pouvoir avoir son opinion propre, serait-elle critiquable et discutable.

• [supprimé]

• Modifié

Je ne comprends pas que certains puissent encore le supporter. Je parle de Zelensly : menteur; jusqu'au-boutiste, réclamant sans cesse des armes et des sous et cherchant toujours à culpabiliser l'autre ! qu'il arrête de bombarder la centrale déjà !
                                        Poutine ne veut plus parler à Macron. Alors ce dernier se rabat sur Zelensky.

Appel qui a duré 1h20 ! Macron considère sans doute que les français jugent de sa capacité à intervenir dans le conflit à la durée de la communication.

Francetv.info

Nouvel appel entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky. Le président français a échangé mardi 16 août, "dans la matinée", avec son homologue ukrainien, selon l'Elysée. L'échange a duré "1h20", ajoute la présidence française. Au cours de cet entretien, Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois appelé à "durcir les sanctions contre la Russie", a-t-il rapporté sur Twitter. Selon Volodymyr Zelensky, les deux chefs d'Etat ont également abordé la situation autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, mais aussi les enjeux de sécurité alimentaire et l'aide financière apportée à l'Ukraine. Suivez notre direct.

[supprimé] Appel qui a duré 1h20 ! Macron considère sans doute que les français jugent de sa capacité à intervenir dans le conflit à la durée de la communication.

L’action du Pt Macron est totalement inefficace, il n’est que la mouche du coche. Le Pt Poutine ne veut plus lui parler, car la France est un pays inamical.

[supprimé]

De quelles opérations de sabotage parlez-vous? Serait-ce l'incident des mégots de cigarette tombés sur un dépôt de munitions en Crimée, région de l'Ukraine illégalement occupée par la Russie depuis 2014?