af90 Si je vous comprends bien, vous souhaiteriez, une société composée d'une majorité de philosophes, ou « libre-penseurs », comme on dit aujourd'hui, et vous pensez qu'un moyen possible de s'en rapprocher est l'instruction

N'est-ce pas là un objectif vers lequel tendre de notre idéal République ?
Je note votre réponse, diagnostique de la recherche naturelle du conformisme et de la fuite des responsabilités par un individu, et constate également que la référence que vous fournissez par la suite y répond également* (quoiqu'il m'en faille en poursuivre la lecture). Merci donc.

*pour citer

Notre idéal républicain procède entièrement de la notion de volonté générale due à Rousseau (...) Rousseau partait de deux évidences. L’une, que la raison discerne et choisit la justice et l’utilité innocente, et que tout crime a pour mobile la passion. L’autre, que la raison est identique chez tous les hommes, au lieu que les passions, le plus souvent, diffèrent. Par suite, si, sur un problème général, chacun réfléchit tout seul et exprime une opinion, et si ensuite les opinions sont comparées entre elles, probablement, elles coïncideront par la partie juste et raisonnable de chacune et différeront par les injustices et les erreurs.i

  • af90 a répondu à ça.

    Neodadais
    Dans un régime qui admet la souveraineté de la « nation » ou du « peuple », dont une traduction possible est l'opinion publique, il faut que les citoyens soient avisés, sinon il y a clairement un problème. L'un des objectifs de l'instruction publique était de former un citoyen « éclairé », oui. Qu'est-ce alors qu'un citoyen « éclairé » ? Qu'est ce que cela demande comme instruction ? Qui est véritablement capable de devenir « éclairé » ? Par « éclairé » entend-on sage, ou savant, ou  éduqué dans les idées admises par les institutions et textes de la cité, c'est-à-dire orthodoxes ? Est-ce en adéquation avec les autres besoins de la cité ? Former de la main d'œuvre, disposer d'une hiérarchie qui répond aux besoins en question où la plupart des individus peuvent trouver leur place ? La dernière question n'est peut-être pas très bien formulée.

    Neodadais Les Ukrainiens ont enfin la démocratie la vente de leurs moyens de productions.

    Tout comme les autres pays démocratiques de l'UE d'ailleurs. Après tout, ils ont enfin renié le paradis communiste, eux.

    Pour reprendre le sujet de la guerre,

    À nouveau une source proposant belle image du résultat de l'attaque sur la base aérienne russe en Crimée.

    Ne pouvant guère exclure d'hypothèses, je parierais tout de même sur un commando équipé de drones larguant des explosifs.

    Est-il déraisonnable d'estimer que les moyens de lutte anti-drone russe seraient plutôt utilisés au front et que cette base ai été jugé suffisamment "sûre" par les russes car loin du front pour n'y affecter qu'une garde basique ?

    La piste des missiles semble difficile : trop precis & trop nombreux cratères rapport à la simultanéité relatée ?
    De même, le sabotage à l'ancienne implique des failles de garde basique et des traces qui auraient pu laisser une piste ?

    @[supprimé]

    sur l'affaire de la base en Crimée :
    Le Pentagone a assuré vendredi ne pas avoir d’informations sur la cause des récentes explosions sur une base militaire russe en Crimée, tout en soulignant que les Etats-Unis n’avaient livré à Kiev aucune arme permettant d’exécuter une telle frappe.

    L’aéroport militaire russe de Saki, en Crimée, annexée en 2014 par la Russie, a été fortement endommagé mardi par une série d’explosions présentées comme accidentelles par Moscou mais que les experts attribuent à une attaque des forces ukrainiennes. Kiev n’a pas revendiqué cette attaque, et les multiples explosions, filmées par des témoins qui ont ensuite posté des vidéos sur les réseaux sociaux, restent inexpliquées.

    « Nous n’avons rien qui indique s’il y a eu un lancement de missile ou non, je ne peux pas dire s’il y a eu du sabotage ou non », a déclaré à la presse un haut responsable militaire américain. « Je l’ignore. (...) Ce que je peux vous dire, c’est que ce n’était pas une frappe d’ATACMS, parce que nous ne leur avons pas donné d’ATACMS », a ajouté ce haut gradé ayant requis l’anonymat, en référence à des missiles balistiques tactiques d’une portée de 300 km, que Kiev tente de convaincre Washington de lui fournir.

      [supprimé] explosions présentées comme accidentelles par Moscou

      Après le navire coulé, ça devient une habitude mais bon, si c'est un accident à cause de vilains mégots de cigarettes, il n'y aura heureusement pas de représailles contre les ukrainiens...

      andrejhy
      Blague à part, il y a de quoi être surpris, ici, par le nombre de voix, défendant ouvertement la posture poutinienne, dans cette affaire d'Ukraine.

      Ils ont peut-être visionné cette vidéo !

      Comment en est-on arrivé là ? Résumé des raisons du conflit.

      /// Caractères gras réservés à la modération

        • [supprimé]

        • Modifié

        andrejhy
        Bonjour

        ////Inutile.

        Les seules vidéos qu'ils visionnent sont celles de leurs sites préférés.
        Vous verrez, ils nous en font profiter assez souvent.
        On se croirait repartis en arrière, avec les haut parleurs, comme à Pyongyang, clamant la grandeur du régime en place.

        Poutine ne pourra pas gagner.
        Il s'épuise.
        Son pays va légèrement moins bien que ne le racontent les fans de Poutine.

        C'est ballot, mais les USA ont encore réussi leur coup.
        Ne jamais oublier que les USA se vengeront éternellement de la claque prise au Vietnam.
        Quelqu'un disait que les USA sont "nocifs". Bah oui.

        Le fait que des enfants Ukrainiens seront fauchés dans cette guerre aussi ridicule que meurtrière n'entre pas dans l'équation de la géopolitique américaine.
        Le fait que l'Europe ressortira ENCORE affaiblie par cette nouvelle crise, est peut être un objectif principal, ou secondaire, Peu importe le résultat est le même pour nous.

          [supprimé] Son pays va légèrement moins bien que ne le racontent les fans de Poutine.

          Et peut être nettement mieux que ne le disent ses détracteurs.
          Manipulations, et contre manipulation.

          Mais heureusement, nous avons ici les porteurs de vérité, des personnes qui ont la foi dans les valeurs de la république macronienne. Ceux là détiennent le Vrai.
          Au point qu'ils sont persuadés que les autres devraient être punis de s'exprimer, voir même euthanasiés (euthanasié, c'est quand on tue des gens dont on n'a plus besoin).

          Ne t'excite pas nymo, je plaisante.

            James Mais heureusement, nous avons ici les porteurs de vérité,

            Ou pire encore :

            [supprimé] Poutine ne pourra pas gagner.

            Façon "les allemands gagneront de toute façon, l'Angleterre a perdu, collaborons".
            Du bel esprit des meutes de sous-citoyens qui votèrent "utile pour gagner" plutôt que pour les candidats représentant le mieux leurs idées...

            James Il faut aussi parfois arrêter de dire et regarder froidement les chiffres. Le PIB per capita russe est de 12 500 US$ à la 59 ième place mondiale, et le PIB PPA est de 30 000 US$ à la 36ième place mondiale. C'est quand même loin d'être une réussite dans un pays qui regorgent de ressources (pétrole et gaz, minières et agricoles). Le régime post-soviétique de Poutine est incapable de stimuler l'entreprenariat et l'innovation, est relativement absent de la high tech et des biotechs autres que militaires.

              [supprimé] Il faut aussi parfois arrêter de dire et regarder froidement les chiffres.

              Je regarde les chiffres comme ils sont. Ni froidement, ni chaudement, ni avec tendresse ou dégoût.
              Les chiffres sont têtus, ils ne disent rien d'autre que ce qu'ils sont.

                James En effet, les chiffres sont têtus et ils indiquent que la Russie est un pays pas riche du tout, et il est aisé d'en déduire que le pays est mal géré vu l'étendue de ses ressources naturelles.

                  [supprimé]
                  C'est fou, un pays qui n'a pas bouffé toutes ses ressources naturelles ! Encore des écolos responsables !

                  [supprimé]

                  En réalité, ça n'a pas une grande importance pour moi, je ne suis pas Russe.

                  [supprimé] et il est aisé d'en déduire que le pays est mal géré vu l'étendue de ses ressources naturelles.

                  C'est possible, c'est un très grand pays en surface.
                  Je ne sais pas s'il a été un jour "bien géré" selon les normes occidentales.

                  La population russe semble tout de même faire confiance à son dirigeant, à un niveau bien supérieur au notre.
                  Ce qui compte, c'est la confiance du pays envers ses dirigeants, non ?
                  Pardonne moi si je me trompe, je ne suis pas un expert en Russie.

                  Dans cette histoire, les seuls qui souffrent, c'est la population Ukrainienne, divisée, en quasi guerre civile depuis des années, et sous les bombes. Sincèrement, je les plains.

                    James Dans cette histoire, les seuls qui souffrent, c'est la population Ukrainienne,

                    Nous Français on nous annonce qu'on va souffrir aussi cet hiver. Borne annonce déjà qu'on devra subir des restrictions énergétiques. Alors oui c'est triste pour les Ukrainiens mais le rôle des dirigeants français devraient être de s'occuper des conditions de vie des Français d'abord.

                    [supprimé]

                    Il y a surtout je crois un gros décalage entre la Russie des grandes métropoles (Moscou, Saint-Petersbourg) et la Russie "périphérique". Comme il y a aussi un grand décalage entre la France des "villes-Monde" (Paris, Lyon, Toulouse,...) et la France "périphérique".

                    af90 Je ne sais pas si @Neodadais se référait à Simone Weil, mais citons l'article en question, afin de nourrir le débat :
                    https://fr.wikisource.org/wiki/Note_sur_la_suppression_générale_des_partis_politiques

                    Cette référence digérée vient la nécessité de nouveaux remerciements pour son partage.

                    Avec un extrait de sa conclusion hélas toujours d'actualité, quoiqu'on puisse trouver nuance dans la causalité invoquée.

                    Presque partout — et même souvent pour des problèmes purement techniques — l’opération de prendre parti, de prendre position pour ou contre s’est substituée à l’opération de la pensée.

                    C’est là une lèpre qui a pris origine dans les milieux politiques, et s’est étendue, à travers tout le pays, presque à la totalité de la pensée.

                    Il est douteux qu’on puisse remédier à cette lèpre, qui nous tue, sans commencer par la suppression des partis politiques.

                    Aux concernés, grandissez. Par ces mots de mme Weil, dépassez vos enclaves "pour ou contre Poutine" et pensez.

                    .

                    Bref, retour au conflit

                    Src le figaro

                    Kiev et Moscou ont de nouveau échangé samedi des accusations de tirs sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par la Russie et visée à plusieurs reprises depuis une semaine.

                    (...)

                    «Limitez votre présence dans les rues d'Energodar! Nous avons reçu des informations sur de nouvelles provocations de la part des occupants» russes, a indiqué sur Telegram l'agence nucléaire ukrainienne Energoatom, republiant le message d'un dirigeant local d'Energodar - ville dans laquelle se trouve la centrale - resté loyal à Kiev. «Selon les témoignages des habitants, des bombardements sont à nouveau en cours en direction de la centrale nucléaire de Zaporijjia (...) L'intervalle entre le départ et l'arrivée des tirs est de 3-5 secondes», ajoute le message.

                    (...)

                    De leur côté, les autorités d'occupation installées par la Russie dans les zones qu'elle occupe dans la région de Zaporijjia ont sans surprise accusé les forces ukrainiennes d'être à l'origine de ces tirs. «Energodar et la centrale nucléaire de Zaporijjia sont à nouveau sous le feu des militants (du président ukrainien Volodymyr) Zelensky», a déclaré sur Telegram un membre de l'administration militaire et civile prorusse, Vladimir Rogov. Les projectiles sont tombés «dans des zones situées sur les berges du Dniepr et dans la centrale», a-t-il affirmé, sans faire état de victime ni de dégâts.

                    La centrale est toujours occupée par les russes, elle est encore bombardée et les ukrainiens demandent que les russes quittent la centrale... pour prendre la place.