Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen, réaffirme le soutien de l’Europe à l’Ukraine
« Il s’agit d’un moment extraordinaire, en des temps extraordinaires », a déclaré Roberta Metsola, dans un discours ponctué par les applaudissements des eurodéputés.
« Désormais, les Etats doivent envisager, rapidement, comme prochaine étape, de fournir les systèmes à longue portée et les avions dont vous avez besoin pour protéger la liberté que trop de gens prenaient pour acquise », a souligné la dirigeante devant le président ukrainien.
« Notre réponse doit être proportionnelle à la menace, et la menace est existentielle (...) Nous serons avec vous aussi longtemps qu’il le faudra », a souligné Roberta Metsola saluant le « leadership » de Volodymyr Zelensky, qui a inspiré selon elle « chaque coin du monde ».
« L’Ukraine est l’Europe, l’avenir de votre nation est dans l’UE. Nous savons le sacrifice que votre peuple a enduré pour l’Europe, et nous devons l’honorer non seulement par des mots mais aussi par des actes », a-t-elle insisté. Les Vingt-Sept ont accordé à Kiev le statut de candidat à l’adhésion à l’UE.
« Lorsque le monde pense à l’Ukraine, il pense à des héros déjouant tous les pronostics, à David battant Goliath (...) Des héros dont les noms seront évoqués pendant des générations », a estimé Mme Metsola.
https://www.lemonde.fr/international/live/2023/02/09/guerre-en-ukraine-en-direct-volodymyr-zelensky-est-arrive-a-bruxelles-pour-rencontrer-les-vingt-sept_6161094_3210.html
Si elle obtient gain de cause, ce sera sans doute la dernière étape dans le soutien à l'Ukraine puisqu'il n'est pas question d'envoyer des troupes au sol.