candidus Gouverner c'est prévoir et avoir prévu.

Je ne doute pas un seul instant, qu'avec la quantité faramineuse d'experts présents en ce lieu, on doit bien en trouver qq uns capables de prévoir n'importe quel séisme prêt à survenir.

Nymo Encore une fois, cher Neodadais, le vrai sujet est : Quid du droit international?

Tout le Monde s'en fout, sans même besoin d'arme nucléaire :
Chypre, pays membre de l'union européenne est toujours occupée sur un tiers de son territoire.
Les USA et vous dans leur sillage contestez toujours l'intégrité territoriale de la Chine malgré les reconnaissances officielles de nos états depuis des décennies.
Etc.

Nymo Si plusieurs très haut gradés du Pentagone + divers ambassadeurs à la retraite, se mettent à parler comme ça, c'est que le vent a tourné, pour le camp de Kiev.

Est-ce la première fois que cela souffle le froid aux US ?
Bref, est-ce un signe de changement de politique ou juste un rappel sur la laisse ?
Il semble que tu y répondes pour partie :

Rappelons que déjà, en toute fin d'année, un chef d'Etat Major US avait tenu à peu près les mêmes propos "personne ne pourra gagner en Ukraine, il est temps de redéfinir la ligne à conduire"

• Nymo a répondu à ça.

Neodadais Tout le Monde s'en fout, sans même besoin d'arme nucléaire :

Prière d'aller clamer ça sur place en Lituanie, Esthonie, Moldavie, Finlande, Letonnie, entre autres.
    Vous risquez d'être surpris de leur réponse.

Chypre est un des sujets toujours non réglés, depuis des décennies.
    Doit on souhaiter une chypriotisation de toute la planète?

Vous m'accusez, à propos de Taiwan.
    Qu'ai je fait encore de mal à ce sujet?

Je me garde bien de prendre position sur ce thème qui me parait un peu trop complexe pour moi, pour que je puisse décréter ceci ou cela.
    Taiwan a réputation d'appartenir à la Chine
    A priori, tout le monde ou presque est d'accord avec ça.
    Ceci étant, à Taiwan même, bien qu'il y ait de forts désirs d'émancipation, je ne me souviens pas avoir entendu le gouvernement de Taipei annoncer comme ça "on est indépendants, on n'appartient pas à la Chine".

D'après ce que j'en ai compris, les USA s'érigent en protecteurs de Taipei, si jamais les forces armées chinoises viennent jusqu'à l'Ile pour dégager le gouvernement en place.

Mais ce que les USA semblent vouloir, c'est surtout continuer d'accéder librement à l'une des spécialités taïwanaises : la production de micro processeurs. De tous les géants mondiaux, 5 sont taïwanais (et 1 est chinois)

Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen, réaffirme le soutien de l’Europe à l’Ukraine

« Il s’agit d’un moment extraordinaire, en des temps extraordinaires », a déclaré Roberta Metsola, dans un discours ponctué par les applaudissements des eurodéputés.

« Désormais, les Etats doivent envisager, rapidement, comme prochaine étape, de fournir les systèmes à longue portée et les avions dont vous avez besoin pour protéger la liberté que trop de gens prenaient pour acquise », a souligné la dirigeante devant le président ukrainien.

« Notre réponse doit être proportionnelle à la menace, et la menace est existentielle (...) Nous serons avec vous aussi longtemps qu’il le faudra », a souligné Roberta Metsola saluant le « leadership » de Volodymyr Zelensky, qui a inspiré selon elle « chaque coin du monde ».

« L’Ukraine est l’Europe, l’avenir de votre nation est dans l’UE. Nous savons le sacrifice que votre peuple a enduré pour l’Europe, et nous devons l’honorer non seulement par des mots mais aussi par des actes », a-t-elle insisté. Les Vingt-Sept ont accordé à Kiev le statut de candidat à l’adhésion à l’UE.

« Lorsque le monde pense à l’Ukraine, il pense à des héros déjouant tous les pronostics, à David battant Goliath (...) Des héros dont les noms seront évoqués pendant des générations », a estimé Mme Metsola.
      https://www.lemonde.fr/international/live/2023/02/09/guerre-en-ukraine-en-direct-volodymyr-zelensky-est-arrive-a-bruxelles-pour-rencontrer-les-vingt-sept_6161094_3210.html

Si elle obtient gain de cause, ce sera sans doute la dernière étape dans le soutien à l'Ukraine puisqu'il n'est pas question d'envoyer des troupes au sol.

themis-301 "grand remplacement.

Ah, ça faisait longtemps!

themis-301 les erreurs passées, on est condamné à les répéter à l'infini,

Vous pouvez nous citer un exemple passé?

Nymo Chypre est un des sujets toujours non réglés, depuis des décennies.
        Doit on souhaiter une chypriotisation de toute la planète?

Alors qu'une simple application des accords de Minsk, autonomie du Donbass dans l'Ukraine, aurait tout réglé...
        Mais non, l'empire occidental et ses roitelets europeens en voulaient encore plus, plus que l'empire russe ne voulait céder.

Nymo Je me garde bien de prendre position sur ce thème

Mes excuses alors.

Framato Nous avons raté le coche après la chute de l'URSS

Pourquoi nous? C'est le régime russe qui a râté sa reconversion, tout du moins sur le plan économique, ce qui est dommageable lorsque l'on connait la suite.

Framato Nous pourrions même nous estimer heureux qu'il n'y ait pas quelqu'un de pire demain au Kremlin !

C'est sûr qu'un Kadyrov ne s'embarrasserait sans doute pas des conséquences d'une escalade militaire, étant donné le pois chiche qui lui sert de cerveau et il existe des membres très radicaux au Kremlin choisis par Poutine, ce qui marquait déjà un tournant dans sa politique anti-occidentale.

Neodadais Plus modestement, je rappellerai que l'occupation de Mayotte par la France bafouerait le droit international, si celui avait seulement un début de présomption d'existence.

Nymo Je ne crois pas que tout le monde s'en fout et les américains ont l'art de brouiller les pistes. Pour le reste, je ne suis même pas certain que Poutine s'arrêterait là si on lui cédait le Donbass car il veut faire tomber Zelensky à tout prix mais de toutes façons, aucune négociation n'est possible à l'heure actuelle donc là n'est pas le sujet.

Neodadais Alors qu'une simple application des accords de Minsk, autonomie du Donbass dans l'Ukraine, aurait tout réglé...
              Mais non, l'empire occidental et ses roitelets europeens en voulaient encore plus, plus que l'empire russe ne voulait céder.

Bon allez, c'était inutile d'espérer pouvoir échanger. Mes regrets.

En gros, pour un monde pacifié, faut dire oui à toutes les exigences de Monsieur Poutine.
              Ok.
              et que l'Ukraine arrête de nous emmerder de vouloir son indépendance, alors qu'elle a obtenu garantie de sécurité en rendant tout l'arsenal nucléaire présent sur son territoire, pour avoir la paix avec le voisin géant!

Si l'Ukraine avait gardé ces ogives, elle aurait eu toute la sérénité attendue

Just Je ne crois pas que tout le monde s'en fout

C'est pas moi qui ai écrit ça, j'ai cité Neodadais

• [supprimé]

• Modifié

Just Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen, réaffirme le soutien de l’Europe à l’Ukraine

Quelle nouvelle, mais quelle nouvelle !!! Tu as bien fait de la poster car tout le monde se serait immanquablement posé cette question après la tournée triomphale de Zelenski en Europe.

Vite, des avions, des sous-marins, des porte-avions, des missiles très-très-très longue portée, et pourquoi pas des lasers d'altitude...

Just Si elle obtient gain de cause, ce sera sans doute la dernière étape dans le soutien à l'Ukraine puisqu'il n'est pas question d'envoyer des troupes au sol.

Il y en a déjà, sauf qu'ils sont appelés volontaires. Pensez, pour défendre les valeurs de la démocratie, il fallait au moins ça.

• Just a répondu à ça.

Neodadais Alors qu'une simple application des accords de Minsk, autonomie du Donbass dans l'Ukraine, aurait tout réglé...

Certainement pas. Les "accords" de Minsk n'étaient qu'un arrangement provisoire permettant quelques mois de cessez-le-feu. Personne n'y a cru et n'avait l'intention de les respecter.
                  Les Russes ont été les premiers à violer ces "accords" en poussant les séparatistes du Donbass à aller de plus en plus loin.
                  De toute façon, un accord obtenu par la force brutale sera toujours bancal et ne peut mener à une paix durable.

Nymo En gros, pour un monde pacifié, faut dire oui à

A l'autonomie d'une région dans l'Ukraine. L'UE aurait gagné le centre, laissé à Poutine l'Est.
                  Stratégie de la grenouille.

Just Je ne crois pas que tout le monde s'en fout

Bien sûr que si.
                    Ce n'est guère qu'un prétexte lorsque les arbitres s'en affranchissement eux-mêmes.

• Just a répondu à ça.

Just Nous avons soutenu, envers et contre tout, l'ivrogne Eltsine, même quand il a tiré sur son parlement en 1993 et truqué la présidentielle de 1996. Tout ça parce qu'il laissait faire tout ce que voulait les Américains (Balkans, Moyen-Orient), y compris en pillant les ressources naturelles du pays avec la complicité des oligarques. Et pendant ce temps-là, les Russes lambdas crevaient de faim et de misère. Il ne faut pas s'étonner alors de la détestation que nous leur inspirons, d'autant que Poutine durant 20 ans a quand même amélioré leur situation !

• Just a répondu à ça.

chevalier-du-temple
                        LCI et ses scénaristes du feuilleton Ukrainien , ils brodent, inventent des moments dramatiques, puis des moments héroïques , puis des rebondissements .......C'est gros comme un porte avion américain, cette technique de faire croire à de l'analyse, ce qui n'est que de tenir en haleine le téléspectateur, pour qu'il rallume sa télé demain à la même heure

Neodadais A l'autonomie d'une région dans l'Ukraine.

Sauf que, pour certains, qui gardent une oreille attentive, au narratif du Kremlin, les séparatistes seraient majoritaires dans deux provinces du Donbass (enfin le narratif inclut, Crimée, Kherson, Kharkiv, Zaporija, Odessa, ... bref, tout ce qui leur plait, quoi)

Or, dans la réalité. C'est plutôt assez simple.

Il y avait tellement de boulot, dans la région industrieuse du Donbass, déjà sous Staline, que l'URSS a envoyé un max de russes pour l'apport de main d'oeuvres.
                        Plusieurs générations après, ouais, ça fait des russophones dans le coin.
                        Russophones... pas poutinophiles, (petite différence)
                        EN outre, tactique assez usuelle de la part du Kremlin, massacrer toute opposition et foutre un homme lige en poste (exemples nombreux, l'un des plus marquants étant le Kadyrov de Tchétchénie) et c'est bien ce coup, qu'a tenté de faire Moscou, aussi à l'Est de l'Ukraine.
                        Manque de bol, ces diables d'Ukrainiens n'ont rien voulu entendre. Par leur nombre, ils ne se sont pas laissés massacrés comme ont pu l'être les tchétchènes.

Bon, on va pas refaire le truc.. séparatistes, pas séparatistes, référendum super sérieux, pas super sérieux
                        Moscon a violé Minsk Kiev a violé Minsk.

... chacun sa tasse de thé, après tout.
                        Juste que je trouve ça trop gros, le coup des régions de l'est qui aspirent tellement à redevenir des régions soviétiques..