- Modifié
[supprimé] Il y a eu plusieurs phénomènes concomitants dans la seconde moitié du XIXième siècle et jusqu'en 1920 environ concernant les juifs ashkénazes des pays de l'Est, qui ont engendré la théorie national-socialiste du "judéo-bolchevisme". .../...Et il y a le socialo-communisme avec les théoriciens et les dirigeants terroristes que tu as cités.
le terme "terroriste" est à géométrie variable. En 1789 des terroristes prennent la Bastille, par exemple.
Le rappel historique était pour rappeller que l'antisémitisme russe est essentiellement l'anti-sémitisme préxistant lorsqu'après les défaites polonaises et suédoises, les ghettos urbains et villages juifs qui étaient en Livonie, une partie de Prusse, et Pologne, se retrouvent en Russie.
une autre date noire dans l'Histoire juive auparavant est la vague de pogromes des années 1648-1649 qui décimèrent les communautés juives des confins moldaves et ottomans dans la steppe ukrainienne, de la main des Cosaques sous Chmielniski.
Dans les mots mêmes d'une organization juive contemporaine:
https://fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/1570615/jewish/Les-vnements-de-1648-et-1649.htm
L'histoire que nous allons vous raconter constitue l'un des chapitres les plus tragiques du deuxième Exil. C'est l'histoire des pogromes atroces que les Cosaques déclenchèrent sous le commandement de Chmielnicki (que son nom soit effacé) dans les années 5408 et 5409 (1648 et 1649). .../... Les malheurs de 5408 et de 5409 ont laissé un souvenir de terreur parmi les Juifs. Au cours de six mois, plus de cent mille Juifs avaient été tués.
par la suite, l'anti-sémitisme violent reste une constante dans l'ancienne Ukraine polonaise. C'est la région la plus sujette à pogromes au 19è, depuis l'important pogrome d'Odessa dans les années 1820.
OR: comme ces territoires ukrainiens étaient une partie de l'Empire Russe, il était question de pogromes en ... Russie. Faudrait savoir: Odessa c´est en Russie ou en Ukraine?