Neodadais Tirer excitation, joie et rires d'une tragédie n'est guère civilisé.

Ce que je trouve risible, c'est la moreau-isation des esprits chez certains.
Ensuite, pour l'horreur de la guerre, en toute convenance et comme n'importe qui d'autre, j'ai maintes fois exprimé ma tristesse.
Si vous, vous n'avez rien trouvé de mieux que me traiter d' "idiot", simplement parce que je n'arrive pas à avaler les énormités et les délires des communiqués issus de l'Etat Major russe, c'est votre affaire.
Encore une fois, même les pro guerre de Russie, s'esclaffent sur le risible des déclarations des chefs de Wagner ou de l'Armée russe.
Il n'y a qu'en France, que l'on voit des gens capables d'avaler ces délires. Dans le camp des pro poutine français.

C'est bien cela que je trouve risible.
Et au delà de ça, tout aussi risible de voir Poutine s'enfoncer, au prix de milliers de morts dans les rangs russes.
Ce que j'énonçais au départ "Poutine est tombé dans un piège", continue de se vérifier.
Je vois la bande des pro poutine s'égayer à chaque annonce de nouvelle mobilisation "vous allez voir ce que vous allez voir"... Mais ça ne fait qu'empirer le caractère dramatique du côté russe.

Pour le caractère dramatique du côté ukrainien, on y est habitués. Ca a commencé il y a bientôt un an, quand Poutine a décidé d'envahir l'Ukraine (sans succès)

Comprenez bien une chose... le problème ça n'est pas moi ni mes propos, le problème, c'est les décisions de folie de Poutine, qui refuse d'arrêter les frais et qui s'enfonce toujours plus dans ce piège, peu importe ce qu'il en coutera à son pays et sa population.
Poutine a beau faire tomber des soldats et des civils ukrainiens, a beau réussir à détruire des centrales électriques, ça ne lui offre pas de victoire pour autant.

Toute l'Ukraine résiste, et bénéficie encore et toujours du soutien matériel de l'ouest.

paulau
    haaa, quelle horreur, l'UE négationniste, est-ce possible ?
    l'UE nierait donc que l'Ukraine soit le porte drapeau de nos valeurs civilisationnelles, ou alors est-ce que c'est la corruption généralisée que nous défendons en Ukraine ?

Nymo Si vous, vous n'avez rien trouvé de mieux que me traiter d' "idiot", simplement parce que je n'arrive pas à avaler les énormités et les délires des communiqués issus de l'Etat Major russe, c'est votre affaire.

Pas pour cela, non.

Nymo Et au delà de ça, tout aussi risible de voir Poutine s'enfoncer, au prix de milliers de morts dans les rangs russes.

Cela par contre oui.

Tirer joie de la mort de types qui n'ont pas demandé que quelques ploutocrates tentent de s'accaparer les ressources du Donbass, c'est malsain.

Cela vaut aussi pour des pro-russes, bien sûr.

Edith : joli rafale à l'instant au dessus de la tête. Cela fait deux jours de suite. Rare.

Neodadais joli rafale à l'instant au dessus de la tête.

Hein?

Un avion qui vole dans ton coin? en solo? Très bel avion à regarder évoluer. Cadeau magnifique de la fin de vie de marcel.

pour le reste. Globalement, il faut aussi, voir le niveau de provocations tout azimut, Au bout d'un moment ça fait réagir.

Sinon, précisément, je ne tire ni joie ni réjouissance à assister à la quantité de jeunes qui crèvent la bas.
      Cette guerre est absurde,
      Absurde pour tous, sauf pour Poutine qui y voit dedans, les conditions de son maintien à son poste (à quel prix) et sauf pour les USA qui eux se réjouissent d'un affaiblissement généralisé de la position de l'Europe et de l'arsenal russe.

C'est pour eux, un assez bon ballon d'essai, dans la perspective d'un conflit avec Pékin et leurs velléités sur Taiwan, que Jinping a juré de récupérer d'ici 2030 (enfin, non, pas récupérer mais pouvoir planter le drapeau communiste à Taipei)

La Russie ne peut pas se permettre de perdre cette guerre car si elle la perdait, elle accepterait à renoncer à son rôle dans l'histoire. Personne ne peut aller la chercher chez elle, sans déclencher une catastrophe mondiale. Personne ne peut gagner de guerre contre une puissance nucléaire comme la Russie.

• Nymo a répondu à ça.

Nymo en solo ?

Aujourd'hui oui.
          Le ciel qui me coiffe est chemin de passage pour certains de leurs exercices.

Ils étaient deux ensembles hier, un aujourd'hui.
          Première fois en 6 ans qu'ils passent deux jours de suite.

Très bel avion à regarder évoluer

En effet.

• Nymo a répondu à ça.

Neodadais Aujourd'hui oui.

Ah mince! il a perdu son copain.
            Pas bon signe ça (version française, négativisme) :-)

chevalier-du-temple La Russie ne peut pas se permettre de perdre cette guerre car si elle la perdait,

Hello.

A partir du moment ou les ukrainiens n'ont pas cédé, et que les méga troupes russes aéroportées ont échoué dans leur prise de Kiev, tout le plan est tombé à l'eau.
            De fait, cette invasion en Ukraine n'est qu'un énorme échec qui continue de s'aggraver.
            Poutine a perdu cette guerre.
            La Russie s'est perdue par la faute de son dirigeant

Nymo Poutine qui y voit dedans, les conditions de son maintien à son poste

Sans cette guerre, son poste n'aurait pas été menacé. D'ailleurs l'est il vraiment? Tout dépendra de son bilan mais pour l'heure, c'est un échec total il faut bien le dire. Des dizaines de milliers de morts parmi ses soldats, la perte des marchés européens et il a fait de la Russie un ennemi de tout l'occident. Si l'on ajoute une fuite des élites russes et la mise en lumière des lacunes de son armée, ça fait quand même beaucoup.
              Tout ça pour quoi?

Just Sans cette guerre, son poste n'aurait pas été menacé

Sans conteste.
                C'est à la fin de sa longue carrière que le mec a flanché.
                Sans cette grossière erreur d'Ukraine, la Royauté British aurait invité Vladimir à l'enterrement.

Pour la suite, les avis divergent. Le mien est que le prix que Poutine a infligé à son pays dépasse l'entendement et les capacités de la Russie.

C'est un coût astronomique qu'il a causé à la Russie.
                Je ne parle pas qu'en prix humain/démographique, ou en coût financier. Mais sur tous les plans.

Regardez bien, qui se met encore à genoux devant le maffioso du Kremlin...
                Même le mec du Kazakhstan n'a pas daigné venir le recevoir à l'Aéroport.

Même Loukachenko qui continue à s'agenouiller, continue de le faire uniquement parce que Poutine lui a sauvé la peau lors des émeutes post électorales. Mais Loukachenko voit très bien ce que Poutine est en train de faire en Ukraine.
                Or, l'Ukraine et la Biélorussie, c'est exactement la même histoire, entre 1991 et l'arrivée de Poutine aux manettes.

Quant à l'Inde et la Chine, les soi disant supers alliés de Poutine, ils se frottent surtout les mains d'avoir du pétrole/gaz bon marché .

Poutine a zigouillé l'image de la Russie durablement.
                C'est ici, le pire coût de cette guerre.
                (après, on peut toujours disserter sur les conséquences par exemple des centaines de milliers de jeunes diplômés qui ont fui la Russie... mais le pire, à mon avis, c'est l'image que Poutine laissera à la Russie, une fois qu'il aura été dégagé, car il va dégager, bah oui... Les russes ne vont pas accepter de se faire trucider en Ukraine par milliers, chaque mois ad vitam aeternam, hein...)

candidus désolé.
                Lever la tête lorsque l'on entend la machine permet avec de la chance de l'observer fugacement, pas de le détailler.

Si certaines silhouettes sont assez caractéristiques pour être reconnues, le passage n'est pas assez lent pour détailler beaucoup plus, pour qui n'est pas passionné du moins.

Bref, cessons là ce hs.

Just Si, son poste était menacé :
                  il contestait l'hegemonie américaine.

Dé-dollarisation de l'économie depuis au moins 2020, réorganisation des flux de biens et financiers des brics ...

Poutine a zigouillé l'image de la Russie durablement.

Auprès de moins de la moitié de l'Humanité. Celle qui coule. Et l'a renforcée auprès du restant, qui monte...

• [supprimé]

• Modifié

Neodadais Bref, cessons là ce hs.

[HS] Vache ! Comme tu n'avais pas mis de majuscule à Rafale, je pensais que tu pensais à une rafale de quelque chose (genre des rafales d’âneries débitées par nos trompettes maison), et j'étais à la rue complet ! Je viens de comprendre après ton message que tu parlais du zinc...

Bouh, la honte ! [/HS]

chevalier-du-temple Nymo Xavier Moreau pense que la Russie a déjà gagné cette guerre.

des militaires, journalistes ou personnages politiques français nous disent exactement le contraire depuis déja des mois
                  "la Russie a déja perdu la guerre " ( sous entendu elle ne fait que de battre en retraite ).

Personnellement je fais énormément de parallèles entre ce conflit Ukraine +Otan / Russie et le conflit de 1914-18 .
                  Je n'ai aucune idée de qui va gagner, mais pour moi, c'est loin d'être fini, cela peut durer des années .

De nombreux commentateurs ont cru voir dans le recul de l'armée russe en aout septembre 2022, la débacle de l'armée allemande de l'automne 1918 . Or cela correspond bien mieux au recul des allemands à l'automne 1914, après la bataille de la Marne, ( lorsque les allemands étaient à quelques dizaines de km de Paris) . Les allemands ont reculé, mais pour mieux consolider un trés large front entre le sud de l' Alsace et la mer du Nord .
                  Et aujourd'hui , la bataille de Backmut, c'est exactement la même chose que la Bataille de Verdun de 1916 : il faut saigner l'armée ennemie en se concentrant sur un point géographique .
                  Il fort possible que Zelinski soit de son coté dans l'état d'esprit de Foch en 1917 " j' attend les américains et les chars "