Bonjour,

C'est le retour de la guerre de 14-18. Seule une crise politique interne à l'un des deux camps peut mettre fin au conflit.

Cordialement.

[supprimé] Y compris des mecs qui nous annonçaient sans rire que les Russes seraient rentrés

Il y avait de la logique à voir Poutine arrêter les frais, après la déconvenue de la contre offensive ukrainienne, puis la perte pas mineure du tout, de Kherson, après Kharkiv et sa région.

Au lieu de cela, Poutine a opté pour le jusqu'au bout, en misant du lourd sur le général Hiver et le pétage des centrales électriques.
A défaut de conquête territoriale, poutine envoie du missile un peu partout.
Donc, effectivement, poutine compte maintenir le front.

Depuis le départ de cette invasion, le vrai sujet est la motivation des uns et des autres.
Je vois mal comment le soldat russe peut surclasser le soldat ukrainien, niveau motivation et engagement.
L'évolution sur le terrain ne vient pas redonner du baume au coeur au soldat russe.
Et plonger les civils dans le noir et le froid ne semble pas entamer le moral des ukrainiens.

    Nymo Je vois mal comment le soldat russe peut surclasser le soldat ukrainien, niveau motivation et engagement.

    Nous le saurons bientôt car deux grandes offensives russes sont en préparation, l'une en hiver, probablement entre janvier et mars, et l'autre au printemps selon le Quartier Général ukrainien.

    [supprimé] C'est une guerre d'usure qui est lancée et les lignes vont peu bouger durant l'hiver sauf fait marquant.

      • [supprimé]

      • Modifié

      Nymo

      D'après nos médias, une nouvelle vague d'immigration ukrainienne serait en cours vers la Pologne, entre 1 et 2 millions de personnes.

      Selon le général Paloméros (homme très mesuré, au passage), intervenant hier soir dans C dans l'air, malgré leur courage, leur abnégation et toutes les armes qu'on leur livre, les Ukrainiens auraient un souci avec la mobilisation. Comprendre que les pertes au front ont du mal à être compensées. Ce même général qui a déclaré aussi que la destruction des infrastructures énergétiques était un acte de guerre "cohérent". La vraie question à poser est : pourquoi les Russes ne l'ont-ils pas fait avant ?

      Par ailleurs, de nombreuses sources, qui n'ont pas toutes voix au chapitre dans nos médias, font état de pertes très importantes du côté ukrainien, ce que minimisent bien évidemment Kiev.

      Par exemple, quand on nous annonce que Kiev a détruit la majorité des missiles ou drones russes et qu'on nous apprend "en même temps" que la moitié de l'Ukraine est plongée dans le noir et le froid, qui sait où se situe la vérité ? D'autant que les Russes sont censés ne plus avoir beaucoup de munitions de toutes sortes depuis plusieurs mois.

      Enfin pour terminer, Michel Goya est revenu dans son dernier papier sur le point Oméga, point qu'il avait déjà abordé par erreur il y a quelques mois déjà... La pause actuelle sur le front, relative, en serait peut-être un signe.

        • [supprimé]

        Just Ils parlent "d'attrition"...

        [supprimé] Selon le général Paloméros

        Il fait partie des intervenants très audibles, oui. Moins "show of" que Goya, mais toujours audible aussi

          [supprimé] les Ukrainiens auraient un souci avec la mobilisation. Comprendre que les pertes au front ont du mal à être compensées

          Ce problème est réel, depuis le tout début de l'invasion.
          En ce sens ou cette invasion reste quand même une surprise (même si services renseignements US et ukrainiens, criaient partout que ça se produirait)
          Vu le gros paquet que Poutine a mis en oeuvre, puis la recharge de Septembre Octobre (mobilisation partielle) il y a de toute manière, une question de moyens.

          Moyens humains, mais aussi matériels, car, si on parle des fameux Caesar, les Ukrainiens ont tellement usé et abusé de ce type de canons, qu'à la longue, les tubes se dégradent.
          La maintenance et les fournitures de pièces de rechange, est une question cruciale aussi pour les Ukrainiens.

          Quand bien même le flux de livraison d'armes resterait très conséquent.
          En face, le dieu Poutine semble avoir des capacités illimitées (du soldat bouriate ou yakoute, en veux tu en voilà, du missile de précision, en veux tu en voilà, des obus, russes ou nord coréens, en veux tu en voilà, du drone iranien,... etc...)
          Face à ce défi de moyens mis en oeuvre, les Ukrainiens n'ont pas le choix, ils doivent répondre.
          Et face à l'infini de "l 'offre" de poutine, les Ukrainiens, doivent eux aussi, avoir de l'obusier de réplique, et de la troupe, aussi fraiche que possible.
          Une belle solution, pour l'Ukraine, serait un engagement total de toutes les forces de l'Otan (forces aériennes, troupes, divisions blindées, systèmes anti aériens etc...) mais comme tu le sais, ce sujet n'est pas à l'ordre du jour, côté Otan.

          Le camp occidental ne souhaite qu'une chose, que les sources de Poutine soient complètement taries, pour que Monsieur daigne rentrer à la maison. Et le monsieur, il dit "ben non, j'irai au bout de mes rêves".

          J'en reviens à la position de notre petit Macron "faut pas humilier la Russie, faut laisser une porte de sortie à Poutine". Ca me semblait un point de vue assez judicieux. Puisque, à l'heure actuelle, un retrait de poutine signifie la déchéance de ce dernier.

          L'armée russe a atteint la plupart de ses objectifs, le Donbass et le littoral sont sous son contrôle. Elle est sur le point de fermer la boucle et l'Ukraine va se retrouver enclavée du fait de la perte de ses accès maritimes. C'est une très mauvaise nouvelle pour son économie. Dans une guerre d'attrition l'Ukraine n'a aucune chance de vaincre contre la puissante Russie. Nous sommes avec des Russes qui en ont vu de l'autre, pas avec les volailles de l'OTAN. Les piaillements des goules occidentales au service des américains ne changeront rien à ce qui va arriver.

            • [supprimé]

            chevalier-du-temple

            Dans une guerre d'attrition l'Ukraine n'a aucune chance de vaincre contre la puissante Russie. Nous sommes avec des Russes qui en ont vu de l'autre, pas avec les volailles de l'OTAN. Les piaillements des goules occidentales au service des américains ne changeront rien à ce qui va arriver.

            Excellent.

              • [supprimé]

              • Modifié

              Nymo Moins "show of" que Goya

              Je ne sais pas ce que ça veut dire...

              Vu le gros paquet que Poutine a mis en oeuvre, puis la recharge de Septembre Octobre (mobilisation partielle)...

              Non, justement. Les Russes, selon certaines sources, y seraient partis "légers" avec environ 150 000 hommes, sans compter ceux des républiques autonomistes, environ 70 000 hommes. Ce qui fait dire que l'idée à la base n'a jamais été la conquête de l'Ukraine.

              J'en reviens à la position de notre petit Macron "faut pas humilier la Russie, faut laisser une porte de sortie à Poutine".

              Ça ne semble plus d'actualité : "Le président russe n’enverra pas de vœux de bonne année 2023 à ses homologues américain Joe Biden et français Emmanuel Macron, ni au chancelier allemand Olaf Scholz, a indiqué Moscou ce vendredi 30 décembre 2022, dans le contexte de la guerre en Ukraine. À l’inverse, Vladimir Poutine a déjà salué plusieurs dirigeants, plus proches du Kremlin."

              Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'envoyer son ministre des Armées faire du pied à l'Ukraine et lui promettre la Lune soit vraiment un bon signe pour une future détente...

                • [supprimé]

                • Modifié

                [supprimé] chevalier-du-temple

                Dans une guerre d'attrition l'Ukraine n'a aucune chance de vaincre contre la puissante Russie. Nous sommes avec des Russes qui en ont vu de l'autre, pas avec les volailles de l'OTAN. Les piaillements des goules occidentales au service des américains ne changeront rien à ce qui va arriver.

                Excellent.

                Grotesque plutôt, à l'échelle de la production habituelle de cet auteur.

                white-widow-power Xi Jin Ping l'a écouté poliment avec son sourire chinois. La Chine PRC n'a pas les moyens de se brouiller plus avec ses meilleurs clients.

                white-widow-power Cela leur évitera de se salir les mains à répondre.

                [supprimé] Non, justement. Les Russes, selon certaines sources, y seraient partis "légers" avec environ 150 000 hommes, sans compter ceux des républiques autonomistes, environ 70 000 hommes. Ce qui fait dire que l'idée à la base n'a jamais été la conquête de l'Ukraine.

                Incohérent, car alors ils n'auraient pas essayé de prendre Kiev en attaquant depuis la Biélorussie.

                  [supprimé] Votre dernière phrase n'est pas pertinente. Je considère qu'il s'agissait d'une tentative de coup d'État, pas d'une entreprise de conquête.

                  • [supprimé]

                  • Modifié

                  [supprimé] Incohérent ou pas, le corps expéditionnaire russe était sous-dimensionné, et l'échec de l'attaque vers Kiev en est la meilleure preuve. Lors de je ne sais plus laquelle des deux guerres du Golfe, les USA et leur ban sont partis avec 3 à 400 000 hommes. Pour attaquer l'Irak, un nain militaire.

                  [supprimé] Incohérent, car alors ils n'auraient pas essayé de prendre Kiev en attaquant depuis la Biélorussie.

                  Incohérent oui.

                  Ils ont essayé de fondre sur Kiev, oui aussi.

                  Poutine a les pires services de renseignement du monde.

                  OU?

                  Ils se sont tous bien foutus de sa gueule, en prévoyant que Poutine disparaitrait avec son aventure en Ukraine.

                  A part les petits lecheurs, Kadyrov et Prigogine (ajoutons les chers pro poutine de France, et les Moreau...) personne ne sait jouir de la gloire de Poutine.
                  Même les oligarques en ont leur claque.

                  16 d'entre eux ont déjà été suicidés sur fond de profond désaccord