candidus Le premier féministe, et peut-être même, resté le seul.

Candidus, dire que Jésus est féministe serait en réalité un anachronisme.

Il faut se rappeler que Jésus est venu libérer l'humanité du péché et ses conséquences. Une des formes de cette libération s'adresse tout en particulier aux femmes. On ne peut pas dire que Jésus était féministe bien que son action l'était en quelque sorte car il refusait de considérer les femmes comme enfermées dans le rôle qu'on leur réservait à son époque. Jésus n'est pas féministe, il ne fait tout simplement pas de différence de genres. Il s'intéresse aux personnes et à leur histoire. Les gens sont tous des humains et il a une attention particulière pour chacun.

La manière que Jésus avait d'interagir avec les femmes est une façon de revenir au désir profond de la création dans Genèse 1 et 2. Jésus restaure ce qui était prévu au départ, la création de l'homme et de la femme à l'image de Dieu. Le fait que les femmes étaient si peu considérées à l'époque de Jésus, et qu'il s'adresse à elles de la même manière qu'aux hommes, nous fait penser qu'il était en quelque sorte féministe.

En réalité, c'était tout simplement révolutionnaire pour l'époque. Le fait que Jésus ait une attention particulière pour elles fait de lui quelqu'un qui transgresse les codes de l'époque. Les femmes jouent un rôle clé de témoin lors de la résurrection de Jésus. Ce sont elles qui le voient le premier, puis le racontent ensuite aux disciples. Jésus casse les codes en soulignant que le rôle de la femme ne consiste pas aux tâches ménagères, mais elle a aussi sa place dans l'écoute de la Parole.

Son attitude envers les femmes est remarquable. Il n'est ni conformiste dans un contexte juif où les femmes sont une sous-catégorie, ni insurrectionnel, mais il ouvre une troisième voie, plus subversive. Cela se traduit par le fait d'avoir des femmes disciples, qui l'accompagnent et le suivent. En quelque sorte, Jésus détricote la prière des juifs pieux dans les textes traditionnels << Béni sois-tu de ne pas m'avoir fait femme >> en établissant une rupture avec les discriminations et en restaurant le rôle des femmes dans la société.

Je pense que si Jésus s'invitait dans les débats sur le féminisme, aujourd'hui, sa position serait de prendre parti à la lumière des Evangiles. On peut supposer qu'il ne se laisserait pas influencer ni d'un côté ni de l'autre, mais tracerait plutôt une route subsidiaire. A ceux qui perpétuent le sexisme, il rappellerait sans aucun doute, la Parole de Dieu, dès la Genèse 1 << alors Dieu créa les humains à son image et ils sont vraiment à l'image de Dieu. Il les créa homme et femme >>. Quant à ceux qui n'ont pas d'avis, et qui préfèrent rester en retrait, sans se positionner, il les inviterait certainement à ouvrir les yeux sur la réalité de la condition féminine dans le monde.

    Le Sermon sur la Montagne constitue l'essence du Christianisme.

    Le monde est gouverné par un certain nombre de grands principes tels que : << Il faut être riche ! >>, << Profitons de la vie avant d'être vieux ! >>, << Vengeance ! >> etc. Dans les Béatitudes, Jésus reprend chacun de ces principes et les contredit tous, l'un après l'autre. Par exemple, à ceux qui affirment qu'on ne peut pas être heureux si on n'est pas riche, il proclame << Bienheureux les pauvres >> et à ceux qui crient vengeance, il répond << Aimez vos ennemis ! >>.

    5 jours plus tard

    Sauf qu'un pape immigrationiste j'en veux pas. J'ai été enfant de coeur et s'il était mon curé il aurait pris une gifle.

      Nous pouvons prouver l'existence de Dieu par la raison.

      L'intelligence peut, toute seule, prouver l'existence d'une cause ultime de l'être, du mouvement et de la perfection de l'univers. Saint Paul affirme que depuis la création du monde, nous pouvons contempler ses perfections invisibles avec notre intelligence, dans les oeuvres qu'il a accompli, comme son éternelle puissance et divinité. (Rm 1.20)

        James James, il y a quelque chose qui dépasse cette vie et ce monde. Notre intelligence peut le nier, mais la présence de Dieu se manifeste en nous et tout autour de nous. Des choses se produisent dans nos vies, qui ne peuvent s'expliquer que par Dieu.

          James Au contraire James, selon moi et beaucoup, beaucoup d'autres.

          En effet, l'existence de Dieu ne peut nullement être ni prouvée, ni réfutée, mais la Bible dit que nous devons l'accepter par la "FOI". Bien sûr, si Dieu le voulait, il pourrait tout simplement apparaître afin de prouver son existence au monde entier. Mais dans ce cas, nous n'aurions plus besoin de foi. Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu.

          Puisque la grande majorité des hommes à travers l'histoire, dans toutes les cultures, toutes les civilisations et sur tous les continents, ont cru à l'existence d'une forme de divinité, il doit y avoir quelque chose ou quelqu'un à l'origine de cette croyance.

            chevalier-du-temple Au contraire James, selon moi et beaucoup, beaucoup d'autres.

            Selon toit et beaucoup d'autres, et contre toi et beaucoup d'autres.
            Bref, il n'y a même pas de débat là dessus.

            chevalier-du-temple En effet, l'existence de Dieu ne peut nullement être ni prouvée

            Déjà dit cent fois ici.
            Nous le savons, tu as la foi, et c'est très bien comme ça, personne ne te le reproche.
            Mais par pitié, cesse d'affirmer des choses et leur contraire ...

              James Déjà dit cent fois ici.

              Ni réfutée non plus James.

              James tu as la foi, et c'est très bien comme ça, personne ne te le reproche.

              Personne ne me le reproche, à part les athées.

              chevalier-du-temple Nous pouvons prouver l'existence de Dieu par la raison.

              Je puis prouver par la raison et l'observation l'inexistence de quelque Dieu parfait créateur du Monde et parfait.
              En effet, un tel Dieu ne saurait avoir créé qu'un Monde parfait or chacun peut constater que le Monde est imparfait
              Un Dieu créateur du monde et parfait ne peut donc pas exister.

                cheshire-cat Un Dieu parfait qui invente un monde parfait mérite une invitation à un diner du mercredi soir!
                Si Dieu a créé le monde , c'est certainement l'imperfection qu'il cherchait pour se divertir.

                  cheshire-cat En effet, un tel Dieu ne saurait avoir créé qu'un Monde parfait or chacun peut constater que le Monde est imparfait > Un Dieu créateur du monde et parfait ne peut donc pas exister.

                  Dieu a créé un monde parfait car il ne peut pas faire d'erreur étant donné que sa perfection et sa grandeur qui sont infinies, l'en empêchent. Si notre monde est aujourd'hui imparfait, ce n'est pas la faute de Dieu mais celle des hommes et de leurs péchés. Dieu n'a fait aucune erreur dans sa création du monde.

                    sangtriste Un Dieu parfait qui invente un monde parfait mérite une invitation à un diner du mercredi soir! > Si Dieu a créé le monde , c'est certainement l'imperfection qu'il cherchait pour se divertir.

                    Je suis au regret de vous dire que vous ne connaissez pas Dieu pour parler de la sorte. Vous semblez connaître son oeuvre mais ignorez tout de son créateur. Dieu est par définition la cause première de toute chose, tout ce qui le caractérise ne peut être que parfait, total et sans limites. Si Dieu se trouvait limité, il faudrait que ces limites et ce qui pourrait exister au-delà résultent d'une cause étrangère à Dieu : Dieu n'en étant pas la cause première ne serait pas Dieu.

                      chevalier-du-temple l'en empêchent. Si notre monde est aujourd'hui imparfait, ce n'est pas la faute de Dieu mais celle des hommes et de leurs péchés. Dieu n'a fait aucune erreur dans sa création du monde.

                      Un Dieu Parfait ne saurait avoir créé des créatures imparfaites car pécheresses.

                        cheshire-cat Un Dieu Parfait ne saurait avoir créé des créatures imparfaites car pécheresses.

                        Dieu tout puissant a créé une perfection qui est l'homme qui représente le sommet de sa création. Dans un monde alors parfait, il a placé l'homme au sommet. Un homme qui dépasse tous les êtres qui sont venus avant lui à l'existence. Un homme qui ne connaissait pas le péché. Mais l'homme à l'inverse des autres créatures, est capable de faire un choix. Il peut décider de faire le bien ou le mal. Même ce qui est parfait. En présence de la Vie offerte à l'homme par Dieu l'homme pouvait dire oui et ouvrir son âme pour la recevoir. Mais il peut aussi dire non et préférer sa satisfaction personnelle. Ce refus d'aimer Dieu est possible même si elle s'oppose à la volonté de Dieu. L'homme a dit non et s'est préféré à Dieu. Les conséquences de ce refus furent graves car en s'écartant de Dieu, l'homme n'a pas la force pour résister aux mauvais penchants qui sont en lui et qu'il a déchaînés.