candidus Le premier féministe, et peut-être même, resté le seul.
Candidus, dire que Jésus est féministe serait en réalité un anachronisme.
Il faut se rappeler que Jésus est venu libérer l'humanité du péché et ses conséquences. Une des formes de cette libération s'adresse tout en particulier aux femmes. On ne peut pas dire que Jésus était féministe bien que son action l'était en quelque sorte car il refusait de considérer les femmes comme enfermées dans le rôle qu'on leur réservait à son époque. Jésus n'est pas féministe, il ne fait tout simplement pas de différence de genres. Il s'intéresse aux personnes et à leur histoire. Les gens sont tous des humains et il a une attention particulière pour chacun.
La manière que Jésus avait d'interagir avec les femmes est une façon de revenir au désir profond de la création dans Genèse 1 et 2. Jésus restaure ce qui était prévu au départ, la création de l'homme et de la femme à l'image de Dieu. Le fait que les femmes étaient si peu considérées à l'époque de Jésus, et qu'il s'adresse à elles de la même manière qu'aux hommes, nous fait penser qu'il était en quelque sorte féministe.
En réalité, c'était tout simplement révolutionnaire pour l'époque. Le fait que Jésus ait une attention particulière pour elles fait de lui quelqu'un qui transgresse les codes de l'époque. Les femmes jouent un rôle clé de témoin lors de la résurrection de Jésus. Ce sont elles qui le voient le premier, puis le racontent ensuite aux disciples. Jésus casse les codes en soulignant que le rôle de la femme ne consiste pas aux tâches ménagères, mais elle a aussi sa place dans l'écoute de la Parole.
Son attitude envers les femmes est remarquable. Il n'est ni conformiste dans un contexte juif où les femmes sont une sous-catégorie, ni insurrectionnel, mais il ouvre une troisième voie, plus subversive. Cela se traduit par le fait d'avoir des femmes disciples, qui l'accompagnent et le suivent. En quelque sorte, Jésus détricote la prière des juifs pieux dans les textes traditionnels << Béni sois-tu de ne pas m'avoir fait femme >> en établissant une rupture avec les discriminations et en restaurant le rôle des femmes dans la société.
Je pense que si Jésus s'invitait dans les débats sur le féminisme, aujourd'hui, sa position serait de prendre parti à la lumière des Evangiles. On peut supposer qu'il ne se laisserait pas influencer ni d'un côté ni de l'autre, mais tracerait plutôt une route subsidiaire. A ceux qui perpétuent le sexisme, il rappellerait sans aucun doute, la Parole de Dieu, dès la Genèse 1 << alors Dieu créa les humains à son image et ils sont vraiment à l'image de Dieu. Il les créa homme et femme >>. Quant à ceux qui n'ont pas d'avis, et qui préfèrent rester en retrait, sans se positionner, il les inviterait certainement à ouvrir les yeux sur la réalité de la condition féminine dans le monde.