Neodadais Cognitive limitation ? Un chrétien fait-il preuve de cognitive infériorité pour la seule raison qu'il n'est pas d'accord avec ce qu'affirment les athées ? La croyance en Dieu indique-t-elle une intelligence inférieure ?

    chevalier-du-temple En tant que phénomène que la Science ne peut pas explorer, je préfère parler de foi plutôt que de croyance.
    Mais ce n'était pas une critique, juste une précision de langage.

    katou Le Coran est un livre méchant où nous trouvons la plus triste et la plus pauvre forme du théisme. Je n'ai pu y découvrir une seule idée un peu profonde. L'islam, c'est la polygamie, la séquestration des femmes, l'absence de toute vie publique, un gouvernement tyrannique et ombrageux qui force de cacher sa vie et rejette toutes les affections du coeur du coté de l'intérieur de la famille. Après avoir lu et étudié le Coran, j'en déduis avec conviction, qu'il n'y a jamais eu dans le monde un livre aussi funeste aux hommes.

    chevalier-du-temple Un chrétien fait-il preuve de cognitive infériorité pour la seule raison qu'il n'est pas d'accord avec ce qu'affirment les athées ?

    Non.
    Par contre, plus ils prétendent démontrer la justesse de leur Foi, clairement...

    chevalier-du-temple La croyance en Dieu indique-t-elle une intelligence inférieure ?

    La philosophie répondrait oui, considérant le refus de l'acceptation de l'ignorance. Mais il y a matière à débats.

      Neodadais A en croire les athées, plus vous êtes intelligent et moins vous avez de chances de croire à des fantaisies super irrationnelles. Ils ignorent les esprits brillants à travers l'histoire et aujourd'hui qui ont réconcilié la foi et la raison : Newton, Planck et Collins. Ils prétendent que la foi est incompatible avec la science moderne, alors que la mécanique quantique elle-même, nous a montré que la réalité est bien plus étrange que ce que notre esprit limité peut comprendre. Les athées perçoivent dans le raisonnement des chrétiens une faiblesse intellectuelle. Mais qu'est-ce qui est plus honnête intellectuellement, admettre qu'il pourrait y avoir des choses au-delà de notre compréhension actuelle ou prétendre avec arrogance que nous avons tout compris ?

        Jean-Aymar C'est pourquoi les vrais croyants sont de ignorants qui s'ignorent...

        Jean-Aymar on ne se moque pas des gens qui trouvent un sens à la foi, alors que vous transformez votre propre athéisme en une sorte de religion. Vous prêchez avec la même ferveur que vous critiquez les croyants que vous qualifiez d'ignorants.

        chevalier-du-temple plus vous êtes intelligent et moins vous avez de chances de croire à des fantaisies super irrationnelles

        Alors non, mais croire à des fantaisies super irrationnelles n'est pas faire preuve d'intelligence...

        chevalier-du-temple admettre qu'il pourrait y avoir des choses au-delà de notre compréhension actuelle

        Ce sont les agnostiques et de nombreux athées

        chevalier-du-temple ou prétendre avec arrogance que nous avons tout compris

        Ce sont les religieux, chrétiens inclus.

        chevalier-du-temple Vous ne retenez que certains passages sur des milliers de pages et qui font référence à une époque troublée par des conflits interreligieux. Evidemment, tout le monde ne peut pas être comme Jésus mais il ne faut pas voir le diable à chaque coin de rue.

          Dans les débats sur les forums, j'ai remarqué que les athées affirment que la Science a expliqué tout ce que les religieux prétendaient être une intervention divine. Si c'est la vérité, alors ils devraient être capables de nous expliquer la conscience, l'origine de la vie elle-même, pourquoi les constantes physiques de l'univers sont parfaitement synchronisées pour que la vie existe ? Ils sont tellement certains que rien de divin ne peut exister entre ces halètements. N'est-ce pas en soi une forme de foi aveugle ?

            Le scientiste croit qu'il sait, au moins quelque-chose.
            Le religieux sait qu'il croit, c'est un bon début.

              Bard Vous ne retenez que certains passages sur des milliers de pages

              J'aimerais vous rappeler que le Coran contient un certain nombre d'incitations au meurtre et aux crimes. Actuellement, sur les quelques 6236 versets que compte le Coran, 800 sont des injures et malédictions contre les Juifs et les Chrétiens, et les non-musulmans. Ce ne sont que des appels à la guerre, au meurtre et à la mutilation.

                Il parait que l'archevêque de Cantorbery aurait démissionné. Ceci nous ramène à une règle de base qui est la condamnation des faits d'agression sur les jeunes. On a vu par ailleurs des agressions plus violentes qui concernent même des enfants. Aussi il faut prendre conscience qu'il pourrait y avoir des sectes à l'oeuvre qui voudraient se soustraire à la loi.
                A titre d'exemple on peut imaginer les souffrances des premiers chrétiens torturés dans l'arène et celles de Jeanne d'Arc. Sachant que la personne est susceptible de subir les assauts du diable, ne fait-il pas imposer la transparence à ces organisations qui ne le sont pas ?
                Ainsi nous devons pouvoir obtenir des démissions, dans des fonctions déclarées à vie, également chez les juges dont la fonction n'est pas élective et chez les fonctionnaires, cela introduit un effet d'arbitraire.
                Aussi peut-on s'enrichir au détriment de la France ?
                La démission de l'Evêque de Canterbury doit nous amener à la démission des Evêque en Europe en y ajoutant des mesures de sanction. En effet, à la réparation du délit il faut ajouter une sanction.
                Mais cela ne règlera pas le problèmes des agressions de/sur mineurs.

                https://forum-politique.org/d/147092-les-decisions-et-la-politique-de-trump/5160

                chevalier-du-temple J'aimerais vous rappeler que le Coran contient un certain nombre d'incitations au meurtre et aux crimes.

                Jésus prône l'mour pour autrui et mahomet dcad allah/coran prône la haine contre autrui.

                  candidus
                  Le scientiste n'a pas besoin de croire, ce qu'il sait a été démontré et vérifié.
                  Les religions, elles, reposent sur des mensonges.
                  Les croyances constituent les plus formidables arnaques de mémoire d'homme, au même titre que les traditions, auxquelles elles sont étroitement mêlées parfois, comme en ce qui concerne les mutilations.

                    katou
                    La religion catholique a armé les croisés pour combattre les musulmans, les mécréants étaient souvent punis de mort, aucune religion n'est meilleure qu'une autre, et ne renonce pas à la violence quand il s'agit de ses intérêts.
                    Le principe reste le même : museler l'humain pour qu'il reste le dévoué serviteur du pouvoir.

                    L'homme deviendra libre quand il aura réussi à s'extraire du carcan des religions et autres doctrines.

                      Jean-Aymar Le scientiste n'a pas besoin de croire

                      Il croit à minima dans la véracité de sa perception et ses interprétations propres.

                      On peut continuer à polémiquer longtemps, mais essayons plutôt d'observer les faits :

                      +de religion = - de science.

                      Peut-on concilier la croyance religieuse et une attitude scientifique ? Les partisans de cette thèse mettent en avant quelques noms de grands scientifiques ayant affirmé que leurs recherches ne les empêchaient pas de croire en Dieu. Mais les sociologues – des scientifiques eux aussi – n’acceptent pas de se contenter de quelques exemples. Ils veulent vérifier si cette thèse tient toujours debout lorsqu’on la confronte à des données issues d’une pratique sociologique classique : l’enquête sur les opinions et attitudes des populations.

                      Tableau 4

                      Score moyen sur l’échelle de connaissances scientifiques selon les religions et le niveau
                      de pratique
                      Tableau 4
                      Score moyen sur l’échelle de connaissances scientifiques selon les religions et le niveade pratique

                      Dans le blog https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/03/11/plus-de-religion-egale-moins-de-sciences/
                      Pour plus d'informations : https://hal.univ-lille.fr/hal-03032079/document