Jean-Aymar dieu, personne ne peut démontrer qu'ils existent et on peut très bien vivre sans cela.

Mon pauvre ami, contrairement à ce genre d'affirmation, l'homme ne peut pas vivre sans Dieu. Il peut peut-être avoir une existence mortelle sans admettre l'existence de Dieu, mais certainement pas sans sa présence. Affirmer qu'on peut exister sans Dieu revient à dire qu'on peut exister sans horloger, ou une histoire sans auteur. Nous devons notre existence à Dieu, contingente de sa volonté. Penser que l'on peut vivre sans Dieu revient à penser qu'une rose peut vivre sans eau et sans lumière. Sans Dieu mon cher Jean-Aymar, l'homme n'a qu'une vie physique alors que la vie est bien plus que sa seule dimension physique. L'homme sans Dieu est spirituellement mort !

    Les Evangiles cad ce que dit Jésus sont l'opposé du coran cad ce que dit mahomet
    Jésus nous parle d'amour pour autrui et le coran parle de haine contre autrui.
    Aujourd'hui ceux qui suivent Jésus sont de moins en moins et ceux qui suivent mahomet et collaborent de plus en plus.
    Le danger pour notre civilisation est là.

    • Bard a répondu à ça.

      katou Evitons les raccourcis faciles, l'islam est une religion de paix et d'amour tandis que le catholicisme a du sang sur les mains, la vérité se trouve entre les deux...

        Bard l'islam est une religion de paix et d'amour

        Il doit s'agir d'une plaisanterie car l'islam a la violence dans sa nature. Comment peut-on être une religion de paix et d'amour quand son prophète appelle au meurtre ? La vérité, c'est que l'islam n'est rien d'autre qu'un fascisme, c'est dans ses textes.

        • Bard a répondu à ça.

          Bard De son vivant plutôt... Jésus fut tué à cause des juifs, faut-il pour autant tous les blâmer?

          De son vivant Jésus a été condamné à mort à cause de juifs pas des juifs dont ume multitude furent les premiers chrétiens. Il ne faudrait peut-être pas oublier qu'avant de mourir sur la Croix, Jésus a pardonné en demandant à son Père qui est aux cieux d'accorder le pardon. Personne n'a donc le droit de condamner le peuple Juif en entier pour sa crucifixion.

          << Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font >> (Luc 23:34).

          Le pardon demandé par Jésus avant de mourir sur la Croix, est une preuve de l'indéfectible amour de Dieu pour l'humanité.

          Neodadais Cognitive limitation ? Un chrétien fait-il preuve de cognitive infériorité pour la seule raison qu'il n'est pas d'accord avec ce qu'affirment les athées ? La croyance en Dieu indique-t-elle une intelligence inférieure ?

            chevalier-du-temple En tant que phénomène que la Science ne peut pas explorer, je préfère parler de foi plutôt que de croyance.
            Mais ce n'était pas une critique, juste une précision de langage.

            katou Le Coran est un livre méchant où nous trouvons la plus triste et la plus pauvre forme du théisme. Je n'ai pu y découvrir une seule idée un peu profonde. L'islam, c'est la polygamie, la séquestration des femmes, l'absence de toute vie publique, un gouvernement tyrannique et ombrageux qui force de cacher sa vie et rejette toutes les affections du coeur du coté de l'intérieur de la famille. Après avoir lu et étudié le Coran, j'en déduis avec conviction, qu'il n'y a jamais eu dans le monde un livre aussi funeste aux hommes.

            chevalier-du-temple Un chrétien fait-il preuve de cognitive infériorité pour la seule raison qu'il n'est pas d'accord avec ce qu'affirment les athées ?

            Non.
            Par contre, plus ils prétendent démontrer la justesse de leur Foi, clairement...

            chevalier-du-temple La croyance en Dieu indique-t-elle une intelligence inférieure ?

            La philosophie répondrait oui, considérant le refus de l'acceptation de l'ignorance. Mais il y a matière à débats.

              Neodadais A en croire les athées, plus vous êtes intelligent et moins vous avez de chances de croire à des fantaisies super irrationnelles. Ils ignorent les esprits brillants à travers l'histoire et aujourd'hui qui ont réconcilié la foi et la raison : Newton, Planck et Collins. Ils prétendent que la foi est incompatible avec la science moderne, alors que la mécanique quantique elle-même, nous a montré que la réalité est bien plus étrange que ce que notre esprit limité peut comprendre. Les athées perçoivent dans le raisonnement des chrétiens une faiblesse intellectuelle. Mais qu'est-ce qui est plus honnête intellectuellement, admettre qu'il pourrait y avoir des choses au-delà de notre compréhension actuelle ou prétendre avec arrogance que nous avons tout compris ?

                Jean-Aymar C'est pourquoi les vrais croyants sont de ignorants qui s'ignorent...

                Jean-Aymar on ne se moque pas des gens qui trouvent un sens à la foi, alors que vous transformez votre propre athéisme en une sorte de religion. Vous prêchez avec la même ferveur que vous critiquez les croyants que vous qualifiez d'ignorants.

                chevalier-du-temple plus vous êtes intelligent et moins vous avez de chances de croire à des fantaisies super irrationnelles

                Alors non, mais croire à des fantaisies super irrationnelles n'est pas faire preuve d'intelligence...

                chevalier-du-temple admettre qu'il pourrait y avoir des choses au-delà de notre compréhension actuelle

                Ce sont les agnostiques et de nombreux athées

                chevalier-du-temple ou prétendre avec arrogance que nous avons tout compris

                Ce sont les religieux, chrétiens inclus.

                chevalier-du-temple Vous ne retenez que certains passages sur des milliers de pages et qui font référence à une époque troublée par des conflits interreligieux. Evidemment, tout le monde ne peut pas être comme Jésus mais il ne faut pas voir le diable à chaque coin de rue.

                  Dans les débats sur les forums, j'ai remarqué que les athées affirment que la Science a expliqué tout ce que les religieux prétendaient être une intervention divine. Si c'est la vérité, alors ils devraient être capables de nous expliquer la conscience, l'origine de la vie elle-même, pourquoi les constantes physiques de l'univers sont parfaitement synchronisées pour que la vie existe ? Ils sont tellement certains que rien de divin ne peut exister entre ces halètements. N'est-ce pas en soi une forme de foi aveugle ?