chevalier-du-temple

Oui, je sais ...
Tout ce type de discours tourne sur lui même, "je crois parce que je crois".

Je ne vais pas recommencer cette discussion.

Et quand tu écris ça :

chevalier-du-temple Presque tout les militants athées sont des adeptes de la religion du scientisme. Leurs prêtres portent des blouses blanches. Leurs objets sacramentels sont le microscope, le télescope et l'éprouvette.

Tu mélanges tout. C'est ce qui ne te rend pas crédible à mes yeux.
Mais peu importe ...

chevalier-du-temple A cause du péché, nous sommes emprisonnés dans une cellule de corruption et de méchanceté qui imprègne le coeur même de notre être. Chaque partie d'une personne est esclave du péché : notre corps, notre esprit et notre volonté.

Vous vous faites du mal en ressassant cette vieille histoire.

chevalier-du-temple
    Il faut quand même être inculte et arriéré pour gober ce que raconte l'église, chacun d'entre nous a pu constater que la mort est la fin de la vie, que le corps disparaît et que pas un seul n'en est revenu à ce jour...
    Le calotin voudrait nous faire croire le contraire à coups de goupillon et de passages de la bible, mais nous savons tous que ce n'est qu'un marché de dupes.

Jean-Aymar Il faut quand même être inculte et arriéré pour gober ce que raconte l'église

Non, je ne pense pas, il y a plein de cathos très intelligents, et performants.
      Tu as un discours de gauche, ceux qui ne pensent pas comme toi sont des demeurés ...

chevalier-du-temple 'ai entendu certains athées dire que nous sommes né spontanément d'un rocher, qu'un singe est notre papa et qu'un poisson est notre cousin.

Qui, "certains athées" ?
        J'ai parfois entendu des croyants de diverses obédiences énoncé des énormités.

Votre propos que j'ai cité entre dans cette catégories.
        J'ai cru y percevoir une intention d'être drôle par la caricature, mais vous ne faites que révéler l'étendue de votre ignorance.

Il est bien plus aisé de proférer des énormités qu d'expliquer une théorie scientifique en quelques mots..
        Je ne vais donc pas vous faire un cours, d'autres l'ont fait avant moi et je vous renvoie par exemple à ce site : https://www.assistancescolaire.com/eleve/2nde/svt/reviser-le-cours/2_svt_05
        Les principaux prérequis sont une connaissance commune de la génétique et un peu de bon sens.
        Si toutefois certains points vous semblent obscurs, ou si vous voulez aller plus loin, je vous répondrai volontiers.

James
          Je ne vois pas le rapport avec la gauche, il y a probablement des croyants à gauche.
          A vous lire, on pourrait penser que la gauche est responsable de tout ce qui foire, alors que ce serait plutôt la droite et l'extrême droite qui nous met dans la M.... à mon avis.

James En gros, tu crois en Dieu, c'est une évidence pour toi, et tu considères que tout le monde devrait en faire autant, sur des arguments qui n'en sont pas.

Je ne suis pas seul James, Dieu est aussi une évidence pour quelques 2.5 billions d'êtres humains dans le monde entier. La foi en Dieu est la considération humaine la plus élémentaire. Reconnaître notre Créateur est essentiel pour les humains à la recherche de la Vérité. Nous sommes environnés de preuves de l'existence de Dieu. La foi en Dieu est appuyée par les preuves abondantes de son existence. Toute la création rend un témoignage silencieux à son créateur. La Parole de Dieu, la Bible, établit sa propre validité et fiabilité historique.

Albert Einstein : << "N’importe qui de sérieusement impliqué dans la poursuite de la science devient convaincu qu’un esprit est manifeste dans les lois de l’Univers. Un esprit largement supérieur à celui d’un homme, et en face duquel nous, avec nos modestes pouvoirs, devons nous sentir humbles."

Cet esprit nous l'appelons Dieu.

courtial Aberration pour l'Eglise ? Là, je ne peux plus me joindre à vous.

C'est pourtant ce que pensent sincèrement des millions de chrétiens catholiques et autres qui souffrent en silence de cette terrible situation.

courtial quand NS Jésus-Christ a dit "laissez venir à moi les petits enfants", il n'y avait pas une invite sexuelle dans ces paroles. Les prêtres qui se sont livrés aux pratiques dégoûtantes (pour euphémiser) dont nous parlons ne peuvent pas s'appuyer sur ce texte.

C'est certain ! Il me vient à l'esprit ces paroles du Christ concernant les enfants : << Si quelqu'un fait trébucher un seul de ces petits, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspende à son cou une meule de moulin et qu'on le jette au fond de la mer. >> Cette définition s'applique clairement à la pédophilie, il condamne ainsi tous ceux qui font du mal à un enfant.

courtial Mais ce qui est vrai et particulièrement révoltant, c'est que l'Eglise a couvert ces pratiques immondes, que la politique pendant des décennies a été l'omerta, et ça, ce n'est pas la faute de Dieu, mais bien de l'Eglise.

Certaines hautes instances de l'Eglise ont protégé les pédophiles qui sont des criminels. Ce n'est pas l'Eglise fondée par le Christ lui-même qui est aberrante mais plutôt les véritables coupables de cette honte et effroi, les membres individuels. Accepter de protéger les prêtres pédophiles est une faute majeure et inadmissible de certains évêques car la pédophilie est un crime.

courtial, ce qui me semble plus aberrant que tout, c'est que les autorités ecclésiastiques acceptent dans les séminaires des pédérastes notoires et connus alors que ces gens-là n'ont pas leur place dans l'Eglise du Christ du fait de leur perversion. Comment peut-on accepter pour prêtres du Christ, des gens coupables d'immoralitê sexuelle contre nature et au comportement contraire aux normes sociales ?

James En effet, ce serait une perte de temps de recommencer cette discussion ayant été pourtant clair à ce sujet dans mes exposés précédents.

• Modifié

chevalier-du-temple Einstein, aussi savant qu'il était, se sentait tout petit par rapport aux découvertes surprenantes qu'il réalisait, c'est en effet un bon argument quand on le compare à des ignares qui croient tout savoir.

Chacun d'entre nous a le droit de croire à ce qu'il veut, avoir sa propre vision de l'au-delà, et une idée personnelle de la création sans pour autant adopter les théories plus ou moins farfelues des nombreuses religions qui existent dans le monde, dont beaucoup sont responsables de crimes et de guerres.
              Chacune prétend connaître le seul dieu et combat les autres confessions, c'est surtout pour cela que je préfère n'en avoir aucune, ma religion à moi, c'est de ne pas faire ch..r son voisin et de respecter tout le monde, y compris les imbéciles.
              Les religions devraient rendre les hommes meilleurs, mais au contraire, elles les transforment en fous sanguinaires, capables de tuer pour un simple blasphème.

chevalier-du-temple Albert Einstein : << "N’importe qui de sérieusement impliqué dans la poursuite de la science devient convaincu qu’un esprit est manifeste dans les lois de l’Univers. Un esprit largement supérieur à celui d’un homme, et en face duquel nous, avec nos modestes pouvoirs, devons nous sentir humbles."

« Plus une discussion sur la religionen ligne dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une citation attribuée à Albert Einstein s'approche de 1. » librement inspiré de Mike Godwin.

On a certainement prêté a Albert Einstein beaucoup plus de propos qu'il n'en a jamais tenus, il faut dire qu'on ne prête qu'aux riches.

chevalier-du-temple Je ne suis pas seul James, Dieu est aussi une évidence pour quelques 2.5 billions d'êtres humains dans le monde entier.

Oui, et autant qui ne croient pas.
                Tu ne sors que TES évidences, TES conclusions malheureusement corroborées que par "c'est vrai, parce que j'y crois, et que je ne suis pas le seul".

Je te l'ai déjà dit, je ne crois pas en dieu, mais je n'empêche personne d'y croire.
                Avec tous les motifs que tu veux, dont le plus sérieux est "ben s'il n'y avait pas Dieu, il n'y aurait pas de création, donc nous n'existerions pas, donc Dieu existe ..."
                Je suis très heureux pour toi que ça te convienne.

Jean-Aymar Il faut quand même être inculte et arriéré pour gober ce que raconte l'église, chacun d'entre nous a pu constater que la mort est la fin de la vie, que le corps disparaît et que pas un seul n'en est revenu à ce jour...

Pas aussi inculte et arriéré que cela mon cher Jean-Aymar.

Si les athées pensent que la mort est la fin de la vie, il se trouve que nous autres chrétiens croyons mordicus que l'homme possède une âme immortelle. La seule disposition de la matière en cellules et en organes ne semble pas suffire à expliquer la vie, puisque la même disposition se retrouve chez l'être vivant et chez l'être mort. L'être mort cesse d'exercer les fonctions de la vie et son corps jusque-là cohérent se décompose en éléments de plus en plus simples. La mort ne justifie pas l'effondrement et la disparition de l'ensemble du corps si l'on admet pas la perte d'un principe fédérant et animant cet ensemble.

Tous les phénomènes matériels obéissent à un strict déterminisme. Or la volonté libre de l'homme échappe à ce déterminisme. Donc, par déduction, cette volonté n'appartient pas aux phénomènes matériels. D'autre part l'intelligence émet des idées abstraites, donc immatérielles. Par conséquent la pensée qui crée ces idées, le jugement et le raisonnement qui les ordonnent ou, de manière générale, la fonction intellectuelle n'appartienennt pas non plus à la matière. Ces deux fonctions, le libre arbitre et l'intelligence, sont donc immatérielles mais spirituel. On peut donc en conclure mon cher Jean-Aymar que, ces fonctions appartiennent à une substance unique et c'est finalement cette substance unique que nous autres chrétiens appelons l'âme. L'identité de la personne humaine est si précise qu'elle ne peut reposer que sur l'union intime de l'âme spirituelle et du corps, plutôt que sur la simple habitation par un esprit d'un corps animé. L'âme humaine ou principe vital, exerce des fonctions spirituelles et possède donc une nature spirituelle. La différence entre le matériel et le spirituel n'est pas une différence de degré, mais une différence de nature.

Nous croyons en effet à l'immortalité de l'âme qui découle de sa spiritualité. Certes, on définit la mort comme la cessation de la vie et la vie comme l'exercice des fonctions vitales. Le corps se met à se décomposer et à se dissoudre en éléments de plus en plus simples. Il retourne non seulement en poussière mais en molécules et atomes minéraux. Et encore, par déduction, la mort ne saurait donc affecter l'âme humaine qui n'est pas matérielle mais spirituelle et non divisible ni réductible en particules élémentaires. Les phénomènes physiques de la corruption du corps ne peuvent se communiquer à la substance incorruptible parce que spirituelle de l'âme. Le corps se dissout parce qu'il a perdu le principe vital, l'âme, qui l'animait et assurait sa cohésion. La dissolution du corps ne pourrait donc entraîner celle, impossible, de l'âme puisque c'est la séparation de celle-ci qui l'entraîne. L'âme survit donc au corps soumis à la mort matérielle. Elle est par conséquent immortelle ! A noter que les hommes de tous les temps ont toujours cru à la survie de l'âme.

Jean-Aymar Le calotin voudrait nous faire croire le contraire à coups de goupillon et de passages de la bible, mais nous savons tous que ce n'est qu'un marché de dupes.

Non, mon cher Jean-Aymar, la Bible n'est pas un marché de dupes, c'est le livre le plus vendu au monde et une source d'inspiration pour le monde entier. Elle est vraie et toujours pertinente dans notre monde moderne, infallible et digne de confiance. Elle tient la route et aucune découverte archéologique n'a jamais réfuté un texte biblique. C'est tout dire !

cheshire-cat J'ai cru y percevoir une intention d'être drôle par la caricature, mais vous ne faites que révéler l'étendue de votre ignorance.

Vous pouvez me prendre pour un clown si cela vous fait plaisir mais vous alors, vous êtes de carnaval. Merci encore, vous avez le mérite de me faire rire.

Jean-Aymar Chacun d'entre nous a le droit de croire à ce qu'il veut, avoir sa propre vision de l'au-delà, et une idée personnelle de la création sans pour autant adopter les théories plus ou moins farfelues des nombreuses religions qui existent dans le monde, dont beaucoup sont responsables de crimes et de guerres.

Tout à fait d'accord avec vous sur ce point, la liberté religieuse est la première des libertés. Mais pas d'accord du tout avec votre affirmation sur les théories plus ou moins farfelues des nombreuses religions qui existent dans le monde. Certes, il existe un certain nombre de fausses religions dans le monde mais toutes ne sont pas farfelues. Vous dites que "beaucoup" sont responsables de crimes et de guerres, mais que dites-vous de la religion communiste qui a fait tant de morts rien qu'au 20ème siècle ?

La religion est importante dans la vie des hommes, elle leur permet d'avancer en leur dictant la bonne conduite et le bon comportement mais aussi de supporter leur misère tout en leur donnant espoir.

Jean-Aymar Les religions devraient rendre les hommes meilleurs, mais au contraire, elles les transforment en fous sanguinaires, capables de tuer pour un simple blasphème.

Je ne reconnais pas ma religion dans votre description mais plutôt un certain culte tristement connu pour ses exploits meurtriers. Ne confondons pas religion et culte de mort, voulez-vous ?

chevalier-du-temple
                        Aucune découverte archéologique n'a permis de confirmer la réalité des écrits de la bible, comme ceux qui évoquent la création.
                        La mort signifie la disparition des neurones et de la pensée qui va avec, l'existence de l'âme est une hypothèse purement imaginaire.
                        Il reste de l'humain ce qu'il a créé, et qui n'a pas été détruit par d'autres cela devrait être suffisant pour marquer son passage sur terre, la suite se passant généralement sous la terre, quand il ne part pas en fumée...

Jean-Aymar J'ai déjà entendu ce genre d'absurdités lors de mes discussions avec les athées sur les forums. Les athées croient que l'homme n'est rien d'autre que de la matière en mouvement. L'âme ? Un produit de la fantaisie. L'au-delà ? Un mythe. Le but de l'homme ? Une illusion. Bien sûr, puisque Darwin a dit que la vie est le résultat d'un processus naturel, il n'est pas étonnant que les athées croient qu'il n'est pas nécessaire de recourir à un Créateur. Par conséquent, tout comme les idiots qui en ont marre du dogme posté, quand nous mourons, nous mourons, et c'est la fin de nous. Et bien sûr, puisqu'il n'y a pas d'essence au-delà de notre corps, à la mort nous cesserons d'exister entièrement. En bref, nous venons de rien et nous ne allons nulle part. Maintenant, qui pourrait croire à une telle absurdité selon laquelle l'homme n'est qu'une machine à base de carbone, un objet purement matériel dont la croyance en des choses immatérielles est une sorte d'épiphénomène ou d'illusion ?