grishka Vous semblez divaguer mon pauvre ami. Je crois que c'est une perte de temps de chercher à raisonner avec quelqu'un aussi haineux que vous. Continuez à raconter n'importe quoi pour satisfaire votre ego. Bien vous en fasse. Pourquoi cette référence à Jésus l'athée ? Je crois que vous êtes jaloux d'Einstein qui lui, était un vrai scientifique. Comment faire confiance à quelqu'un qui déteste Grishka mais utilise son pseudo ? J'appelle cela de l'hypocrisie !
L'univers a-t-il été créé, est-il le fruit du hasard (...) ?
Vous n'avez jamais présenté le moindre raisonnement. Vous passez votre temps à balancer des affirmations fausses à foison.
Puis à noyer cela avec des considérations sur votre nombril dont je me lasse à présent.
Alors, le hasard quantique qui n'existe pas selon vous, cela se présente sous quelle forme exactement?
- Modifié
grishka Jeanne, au secours, cet homme est effrayant !
Mon pauvre Grishka, votre insistance à m'harasser journellement, me confirme que vous montrez tous les symptômes de quelqu'un qui souffre d'un trouble de la personnalité. Je crois me rappeler que celui qui cherche sans cesse à rabaisser les autres, porte le nom de pervers narcissique. C'est la psychologie qui le dit. De toute évidence, vous avez une image tellement mauvaise de vous-même, que vous ne pouvez vous empêcher de tenter de la changer en dévalorisant et en rabaissant les autres. De grâce, allez vous chercher une autre victime au lieu de me les casser.
- Modifié
chevalier-du-temple RRRRrrrrZZzZZzz
Fascinant.
Alors, ce hasard quantique qui n'existe pas? C'est un coup du complot des scientifiques athées?
[supprimé]
- Modifié
- Modifié
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec grishka Toutefois ce n'est pas en prenant les gens de haut et en les traitant d'ignorant qu'il a une chance de les convaincre.
- Modifié
SagesseLiberale Il n'est pas question de convaincre quelqu'un racontant strictement n'importe quoi et incapable de reconnaitre ses erreurs grossières. Et j'utilise le terme "erreur" par charité, pour ne pas parler de mensonges.
Si cela vous rappelle quelqu'un, ce n'est pas un accident.
Mais ma charité s'arrête là, je n'ai pas l'intention de rattraper des décennies de lacunes intellectuelles majeures, d'autant plus quand ces déficitaires s'assoient sur des pans entiers du champs de la connaissance humaine pour ensuite accuser les autres d'un manque d'humilité.
Parce que des ignares qui pontifient sur des sujets dont ils ignorent absolument tout, si ce n'est pas l'expression d'une "fatuité gigantesque, cosmique", c'est drôlement bien imité.
Là aussi, si cela vous rappelle quelque chose...
grishka Autrement dit vous n'avez pas compris l'intérêt d'un forum de discussion et vous aimez perdre du temps.
L'univers a été crée pour que des gens se disputent apparemment...sérieusement, revenons à nos moutons. Donc, à partir d'une énergie condensée dans un objet pas plus gros qu'une tête d'épingle, (d'ailleurs je me demande comment on en est arrivé à établir cette théorie), l'univers serait né avec ses milliards de galaxies. Ensuite, notre petite planète est apparue et plus tard la vie microbienne, puis animalière, (je résume rapidement), et enfin l'homme est apparu suivant un cycle d'évolution naturel selon les adeptes de Darwin. Cela signifie donc que si la vie apparait sur une autre planète, il y'aura également un cycle d'évolution qui conduira à produire des êtres intelligents, ça me laisse perplexe...
Remarque intéressante.
Un forum de discussion servirait il à raconter n'importe quoi juste pour "discuter" ?
La perte de temps n'est liée qu'à ce que toi tu recherches dans un forum.
D'autres ont peut être des intérêts différents.
- Modifié
James Un forum de discussion servirait il à raconter n'importe quoi juste pour "discuter" ?
Ou à faire taire ses opposants en les ridiculisant.
Ce qui est intéressant est de lire des avis opposés. Cela peut confirmer ce que l'on pense ou nous faire changer d'avis.
Le rien ou le vide ou le néant qui crée le tout ou l'univers me semble aventureux et la physique quantique ne semble pas l'expliquer.
Notre univers est peut-être né d’un tel vide, mais le vide lui-même reste inexpliqué.
https://www.scienceetfoi.com/ressources/univers-qui-a-cree-dieu-creation-existence/
Il est vrai que ma compréhension de l'univers n'étant que d'un humain lambda que je suis, je préfère croire en une intelligence /puissance supérieure, parfaite et éternelle qui a voulu l'univers tel que nous le voyons.
Après on peut me dire pourquoi cette Etre parfait aurait permis l'imparfait au vu de l'humanité par ex qui passe son temps à se chamailler. Là nous entrons dans les différentes doctrines qui s'expriment dans diverses religions. Au fond il est beaucoup plus simple de croire au néant, au vide, au rien.
- Modifié
SagesseLiberale C'est très commun chez ceux qui souffrent d'un trouble de la personnalité. Ils aiment perdre du temps et nous faire perdre notre temps avec leurs âneries.
katou Ou à faire taire ses opposants en les ridiculisant.
Je parlais des motivations des uns et des autres, elles sont diverses.
Mais le propos peut être "vrai" sans qu'il soit agréable et le ridicule n'appartient qu'aux gens qui tiennent les fameux propos ridicules..
Je ne sais pas si certains ont un vrai plaisir à ridiculiser d'autres personnes, ce n'est peut être que la sensation de se sentir plus important, plus "grand", plus "fort".
Mais cette thématique "l'univers a t'il été créé ?" n'est elle pas un peu stérile ?
Qui peut participer à cela ? La foi opposée aux sciences et chacun sur son registre d'autiste ...
Qu'est ce que la science a à dire sur la foi, et inversement ?
katou Croire mordicus que notre fabuleux univers est le fruit du hasard, est difficile à avaler. Même le grand Albert Einstein ne croyait pas au hasard : << Dieu ne joue pas aux dés >> ce qui signifie que la nature n'obéit pas au hasard. << Le hasard c'est Dieu qui se promène incognito >> disait-il.
- Modifié
chevalier-du-temple Croire mordicus que notre fabuleux univers est le fruit du hasard, est difficile à avaler.
Croire jusqu'à l'absurde, que l'univers a été créé en 6 jours par un dieu qui a eu besoin de se reposer le septième, est aussi difficile à avaler.
- Modifié
James Je ne sais pas si certains ont un vrai plaisir à ridiculiser d'autres personnes, ce n'est peut être que la sensation de se sentir plus important, plus "grand", plus "fort".
Des propos peuvent être vraiment ridicules et les faire remarquer est normal avec une pointe d'ironie, je le conçois. Mais des propos peuvent être tout à fait sérieux car je dirais universel dans le sens que ces propos ne t'appartiennent pas fondamentalement. Par ex lorsque l'on parle de Dieu, ces propos ne te sont pas forcément propres mais déjà dits par des exégètes. C'est vrai que par ex je trouve ridicule tout ce que dit le coran et que l'exégèse du coran ne peut être que ridicule mais pour autant je ne pense que que les exégètes musulmans sont idiots tout comme je ne trouve pas idiots les athées.
Il est évident que ceux qui veulent ridiculiser les autres qui ne pensent pas comme eux se sentent supérieurs.
Quand je parle de miracles comme celui du Linceul de Turin comme du bigbang car Dieu est l'instigateur, je ne trouve pas cela plus absurde que l'univers étant le fruit du hasard, du rien, du vide.
James Mais cette thématique "l'univers a t'il été créé ?" n'est elle pas un peu stérile ?
Non car l'humain a toujours cherché le pourquoi de son existence et il est difficile de concevoir qu'elle soit accidentelle. Le propre de l'humain est la spiritualité, penser, agir. La philosophie est la science du savoir, Socrate croyait en un Dieu. L'athéisme est pour moi une anomalie dans la sagesse humaine dont l'esprit est toujours tourné vers l'ailleurs, l'inconnu.
Cela dit poser la question "si Dieu existe pourquoi toute cette misère sur terre?" je comprends mais au fil du temps il y a eu des réponses données.
Ce qui est stérile c'est d'avoir une réponse du style, tout vient de rien.
James La foi opposée aux sciences et chacun sur son registre d'autiste ...
Mais la foi en Dieu ne s'est jamais opposée aux sciences. Croire au néant est aussi une foi.
katou Ce qui est stérile c'est d'avoir une réponse
Bravo pour cette lucidité.
Ni vous ni personne ne peut avoir de certitude.
- Modifié
jack127 Cela signifie donc que si la vie apparait sur une autre planète, il y'aura également un cycle d'évolution qui conduira à produire des êtres intelligents, ça me laisse perplexe...
QUI a prétendu cela ???
- Modifié
SagesseLiberale J'ai compris qu'un forum n'allait pas me servir à jouer au papa de substitution pour des adultes pas suffisamment cortiqués pour reconnaître leurs lacunes (abyssales dans ce sujet).
- Modifié
chevalier-du-temple Enfin, on arrive vaguement à quelque chose.
Malheureusement pour vous, vous citez Einstein dans le contexte de sa recherche d'une théorie plus complète que la physique quantique.
Ce qui mena à l'énonciation du paradoxe Einstein–Podolsky–Rosen, puis aux inégalités de Bell, et enfin à leur test expérimental en 1981 par Aspect: les inégalités de Bell sont bien violées, ce qui veut dire qu'il n'existe pas de théorie quantique à variables cachées.
En court: Einstein avait tort sur ce point, c'est prouvé expérimentalement depuis 40 ans.
L'indéterminisme quantique est bien une réalité et pas une limitation de la physique quantique qui serait un modèle incomplet (en tout cas, pas sur ce point).
PS: je n'attends pas de réaction de votre part, c'est pour le public.