- Modifié
A propos d'Audiard, je suis tombé sur Youtube sur ce documentaire que j'ignorais (ou avais oublié), cela me paraît édifiant :
Audiard était un anar (plutôt de droite, son anarchisme), tout le monde y passe : la gauche, la droite, ceux du milieu, les à demi de droite et les demi de gauche, les demi d'ouverture, les trois quarts aile, les ailes de pigeon, les collabos, les résistants de la 25ème heure, bref, le toutim. Ceci avec la verve et le génie de la formule qu'on connaît chez l'ami Michel.
On est obligé de constater une quantité de mépris hallucinante pour la France franchouillarde, pour la France de l'apéro et des congés payés (les congés payés, la droite française ne s'en est jamais remise, c'est un vrai traumatisme, dans son histoire : payer les prolos à ne rien foutre, c'est une horreur, c'est intolérable, c'est monstreux, il y a là une blessure insupportable. Le fait que les prolos prennent un peu de plaisir, ça leur déchire la rate) qui ne s'appelait pas encore la beauferie (ou le racisme, etc.) mais l'idée y est.
Ce qui me paraît intéressant à relever - qui ne dit pas tout, c'est un aspect de la question - c'est que "l'Antifrance", le pays qu'exècrent Zemmour et Soral, ce n'est pas nouveau ni une invention des Arabes, c'est un élément essentiel de la francité elle-même. Le Français est un râleur, et son principal objet de râlerie, c'est la France. Elle n'est pas ce qu'elle devrait être, elle n'est pas digne de son passé. "Les Français sont des veaux", ça n'a pas été dit par un Arabe mais par le Premier des Français, à l'époque (le général de Gaulle, que les Français ont envoyé péter avant de le révérer, surtout après l'avoir viré comme une merde.
Bref, pour résumer, taper sur la France n'est pas une spécialité ou une invention des allogènes, c'est français de chez français, un peu comme les rond-points, le théâtre subventionné, les cuisses de grenouille beurre et persil, les tripes à la mode de Caen.