Votre affirmation d'un conditionnement (autre concept du XXè) de nos perceptions par la classe sociale me semble incompatible avec les représentations rationalistes de l'esprit et du monde au XIXè.
Je ne parle pas de conditionnement mais de conditions.
Etant donné que je vis en France à cette époque-ci, que j'ai été élevé dans telle famille, de telle région du pays etc. je trouve des conditions - c'est-à-dire des éléments que j'ai trouvés là, que je n'ai pas choisis - qui feront que peut-être j'ai plus de chance d'avoir l'honneur de vous lire sur le Fopo que si j'étais né vers 1625 dans une famille de paysans illettrés, etc.
Ces éléments conditionnent et je ne vois pas ce que les "représentations rationalistes du 19ème siècle" viennent faire d'autre qu'un vain bavardage. Vous nous emmenez où, mon ami ? Il ne suffit pas d'écrire des mots avec plein de syllabes pour prétendre.
J'ai dit "conditionne" et un peu plus loin "commande" parce que ce sont deux choses différentes. N'ayant déjà pas compris le premier mot (condition), on se réjouit que vous n'ayez même pas considéré le second (commander).