[supprimé] Ce qu'il faut comprendre par mal élu, c'est pas représentatif de l'électorat
T'inquiète pas, c'est bien comme ça que je l'entends.
Mais notre système électoral est ainsi fait, que c'est qd même celui qui a plus de bulletins que l'autre, qui remporte le graal.
Sinon, ma réplique c'est pour dire que c'est facile de taxer qq un de mal élu, de nos jours!
Hollande, c'est typique de la victoire par rejet.
Sarko, on peut dire "mal élu", parce que les médias se sont littéralement DECHAINés sur la Royal, dès qu'elle passait le premier tour. Là aussi, viandée par son propre parti.
Tu vois? on peut toujours trouver ceci ou cela, pour dégommer la valeur d'une élection remportée.
Ce que j'en retiens, c'est que le macron a bluffé tout le monde, et bien que ce fut sa première campagne (d'ailleurs, il l'a vraiment terminée sur les rotules, il était vidé, le gamin, après sa victoire, il s'est même permis de refaire la connerie de Sarko dès le premier tour (Fouquet's/Rotonde)
Et son truc de commencer avant tout le monde (s'annoncer en premier, et du coup se taper la campagne la plus astreignante, la plus épuisante) c'était un très joli coup.
Ca lui avait donné 10 % gratuits alors qu'il était bleu, en politique (5% du Hollande, coincé de ne pas s'être annoncé assez tôt - et 5 % du Bayrou, qui a préféré se rallier plutôt que se gameller une 3ème fois)
Si on accorde 5% pour la "chance du débutant", il ne manquait plus à Macron que de grappiller qq % en plus et espérer se retrouver avec la Le Pen, au second tour.
C'est ce que j'appelle une campagne bien ficelée, intelligemment menée (même s'il a commis plusieurs bourdes au passage...)
Je sais qu'on raconte "ouais, élu grâce aux médias, blabla", n'empêche, ce mec n'a bénéficié du trésor de guerre d'aucun parti. (Le PS avait encore des millions à claquer pour une campagne présidentielle)
Bon, allez, c'est du passé, on s'en fout.
Quand il a gagné son élection 2017, j'avais dit qu'il s'offrait 10 ans d'Élysée gratuits.
Mais je n'imaginais pas à quel point ses quinquennats seraient compliqués et aussi hard à subir.