esantirulo Personne n'a réllement résisté car sinon où seraient les manifs de français sortant dans la rue en masse pour contester la passation des pleins pouvoirs à Pétain?
Sortir dans la rue pour contester Pétain en 1942 aurait relevé de l'héroïsme - à moins qu'il s'agisse d'une propension morbide au suicide. Dans tous les cas, ceux qui l'ont fait sont morts.
La réalité, c'est que les Français n'ont pas été des héros, mais pas des salauds non plus. Ils ont sauvé la grande majorité des Juifs français (75%). Mais j'ai bien écrit "les Français", ce qui n'est pas Vichy, pas du tout de chez pas du tout !
Mais Zemmour n'aime pas les Français - il se réclame, pour s'en justifier, du Général de Gaulle disant que les Français ne sont que des veaux, etc. Sauf que lui, s'il n'aime pas les Français, ce n'est pas à la façon du Général, mais à la façon de Pétain. Et quand il dit "La France" (par exemple dans "la France a sauvé les Juifs français"), pour lui, c'est Pétain, pas le peuple français, qu'il méprise. Si bien que la proposition vraie : les Français ont sauvé etc... devient chez lui "Pétain" ou "La France", ce qui est mensonger et scandaleux.
J'ai employé plus haut l'expression "ni héros ni salauds" faisant référence à Klarsfeld (Vichy Auschwitz) dans un livre d'Alexandre Doulut éponyme. On comprend mieux maintenant les mécanismes de ce "miracle français", qui ne relève pas de l'héroïsme, car ce sont des petites choses mises bout à bout. Ca va de l'employé municipal qui vous fait des fausses attestations ou des faux papiers, au gendarme ou au douanier qui fait semblant de ne pas voir que les papiers sont bidon, à la directrice d'école qui a inscrit les enfants Silbersteyin sans se douter un instant, dit-elle, qu'ils puissent être israëlites, au médecin qui fait des certificats de complaisance comme quoi le patient est intransportable, et mille petits trucs comme ça, qui sont des trucs de petites gens là où ils sont, et certainement pas les volontés du Maréchal. Mais comme j'ai dit, entre les Français et le Maréchal, Zemmour a choisi son camp.