Poufpouf
Tu écris, erreur partagée par d’autres sur ce forum, et depuis des décennies sur d’autres médias :
-« Les enfants de juifs étrangers, enfants nés en France, ont été comptabilisés en tant que juifs étrangers, et donc déportés ».
Cela a été exact, mais réservé aux enfants nés en France de juifs étrangers. Mais de juifs étrangers originaires directement de pays d’en dehors de l’Empire Français d’AFN, et particulièrement hors d’Algérie.
En Algérie, les juifs et les arabes ne bénéficiaient pas de la citoyenneté française. Ils partageaient l’état de membres de « l’indigénat ». Cela concernait les sujets indigènes des territoires coloniaux. Zemmour, en cas d’arrestation par la police française, ou la gendarmerie française, n’aurait pas été considéré comme un juif relevant de l’abolition du Décret Crémieu. Et d’une déportation. Mais d’un sujet indigène d’Algérie, de race juive.
Dans ces cas-là, si la personne appréhendée était adulte et considérée comme procommuniste, ou assimilée, elle était expédiée par la police ou la gendarmerie jusqu’à l’un des camps de concentration édifiés en Algérie pour les indigènes. Camp dits « de travail » aux conditions d’existence très difficiles pour les internés. Mauvais traitements courants et décès fréquents.
Si l’appréhendé était mineur, il était également expédié en Algérie en tant qu’indigène, en qualité de membre indigène de l’indigénat. Et remis à l’un des membres de sa famille algérienne. Éventuellement aux œuvres sociales de l’État en Algérie, ou d’associations de bienfaisance. Certains ont eu la chance de se retrouver confiés par la police à des institutions juives qui recueillaient les orphelins de guerre. Mais la majorité n’eut pas cette chance.
Cela n’a concerné que des enfants de juifs d’AFN, d’Algérie surtout, membres de l’Indigénat. Donc de territoires coloniaux occupés par l’Empire français.
Par contre, les enfants nés en France de juifs étrangers d’hors Empire colonial français, , étaient considérés comme des juifs étrangers « ordinaires » et expédiés à Drancy, en l’attente d’un départ « vers l’Est ». Vers les camps d’extermination.
Si Zemmour avait été arrêté en France durant la guerre, ses parents vivants en AFN comme indigène, il aurait été expédié par la police en Algérie en tant qu’indigène algérien, sujet du territoire colonial français.