[supprimé]
Cette histoire est parfaitement plausible. Mais il faut relativiser et replacer le phénomène à la place qui est la sienne.
Dans chaque équipe de candidats à l’Élysée, convenablement organisée, et disposant des finances nécessaires, il y a une commission composée d’adhérents ou de de sympathisants, qui est chargée de contacter le maximum de personnes vivant à l’étranger, et dont l’État Civil leur permet de s’inscrire dans n’importe quel parti politique français si cela leur est demandé.
Cela est tellement entré dans les mœurs politiques françaises que de véritables « agences » se sont développées dans tous les pays de la planète, chargées de recruter parmi les français sur place des personnes acceptant de s’inscrire à un parti politique français si cela leur est demandé. Même si c’est pour un parti dont ils se fichent totalement. Tout dépend des relations entre l’expatrié et celui qui lui demande ce vote. Il y a différentes motivations à ce phénomène, qui est propre aux milieux des expatriés. Tous les grands partis politiques français pratiquent ce divertissement.
Et fréquemment un petit « cadeau » sous différentes formes selon les cas, arrive chez le votant pour le remercier. Et le plus marrant est que les spécialistes de cette pratique demandent fréquemment aux « votants » concernés, de voter pour l’inscription à plusieurs partis différents, aux thèses souvent très opposés. Mais ceux qui sont concernés ne le font pas par conviction politique, au contraire. Ils le font dans l’esprit de participer à une grande farce plus ou moins « secrète ».
C’est une pratique courante, et je te garantis son authenticité, ayant de bonnes raisons de pouvoir le garantir. Certains individus sont inscrits à plusieurs partis français, souvent ennemis entre eux. Soit simplement pour le plaisir, réjouis à l’idée de se livrer à une chose qui « officiellement » n’existe pas. Soit par indifférence pour la vie politique française. Soit avec l’idée qu’ils participent à une bonne farce. Ou pour d’autres motivations encore.
Que les gens de Pécresse se soient intéressés à cette pratique est très plausible. Ne pas l’avoir fait serait une faute de l’équipe électorale de Pécresse. Mais sois certain que tous les partis suffisamment organisés de notre scène politique, l’ont fait dans cette circonstance.