[supprimé]
Attribuer à Trump une quelconque responsabilité dans l’affaire des sous-marins pour l’Australie, est un non-sens et la preuve de l’incompréhension de certains en matière de connaissances de ce type de marchés. Et de l’ignorance à ce sujet desdits, dans le domaine des intérêts géostratégiques et politiques des grands pays de ce monde.
Les milieux militaires et industriels australiens, et les États-Majors australiens, voulaient des sous-marins nucléaires. Les politiques civils australiens qui étaient majoritaires et les vrais décideurs en cette matière, n’en voulaient pas. La décision du choix des moteurs « classiques » a été prise par les politiciens, sans tenir compte des avis opposés des militaires et d’une partie des élus nationaux.
Mais pour des raisons de résultats électoraux, ces décideurs civils ont été remplacés par d’autres décideurs, civils et militaires, qui, eux, préféraient les navires atomiques. Ce qui, dans le cas spécifique e l’Australie, est beaucoup plus logique sur le plan stratégique. Et dès qu’ils ont été en place et sont devenus à leur tour les décideurs, ils se sont dépêchés d’annuler le contrat avec la France pour se rabattre vers l’atomique. Et le choix entre des engins atomiques américains et les mêmes navires version française, a été simple. D’une part pour une question de prix unitaire réel, et d’autre part grâce aux intérêts militaires communs, dont les intérêts stratégiques, qui unissent les États-Unis et l’Australie. L’Australie présente sur le plan militaire un grand intérêt stratégique pour l’Oncle Sam. Beaucoup plus que la France.
Tout le monde sait ce qu’est, et ce qu’a été, Trump. Et ce qu’il est toujours aujourd’hui. Un rigolo. Mais je vous révèle un scoop. Si il pleut demain, ce ne sera pas la faute de Trump. Ce qui n’empêchera pas quelques zinzins travaillant du chapeau de lui en imputer, par principe, la responsabilité.