[supprimé] C'est en gros ce qu'on fait les US avec Sanofi... pour sécuriser leur approvisionnement.
De la bonne gestion.
C'est ce qu'ont fait les US avec tous les labos à quelques exceptions près. Un labo allemand et un labo Anglo-suédois (celui dont on parle). Moderna devrait avoir validé son vaccin en fin d'année, début d'année prochaine.
Sanofi travaille à la régulière mais vont quand même fabriquer le vaccin avant dernière validation.
En fait Trump a demandé aux labos de mettre au point le vaccin plus vite que selon les protocoles traditionnels.
Comment font-ils ? Ils doivent produire avant de tester à chaque phase et faire se chevaucher les phase, là où l'une ne dépend pas de l'autre. L'avantage de Moderna, une labo fait par des Français de Mérieux qui sont partis aux USA fonder leur labo), c'est une mise au point plus rapide. L'avantage d'Astra-Zeneca et de CureVac (labo allemand) c'est d'avoir étudié le SRAS et entamé l'étude d'un vaccin avant l'apparition sur SRAS-Cov-2. Il y a un autre labo allemand sur les rails, très avance aussi BioNtech. En principe, si tout se passe bien, Moderna va fournir aux USA seuls le premier vaccin en décembre/janvier. CureVac devrait fournie peut-être en même temps ou un peu après (disons février) son vaccin aux allemands seuls (malgré la subvention européenne) avec de le produire pour le reste de l'UE, et probablement les pays d'influence germanique en premier. Et Astra-Zeneca devrait fournir son vaccin, produit en avance par les deniers européens) vers mars/avril à l'ensemble de l'UE (probablement en premier aux Suédois et Britanniques). Sanofi associé à Johnson devrait fournir massivement des vaccins aux USA courant automne (probablement la grande vague de vaccination) suivi après du reste du monde (qui aura payé d'avance) Sanofi fait un vaccin fiable à coup sûr, avec aucune techno hypothétique dans sa mise au point. Il faut savoir que Sanofi a mis au point son vaccin avec les deniers Américains dans les centres Sanofi et Institut pasteur américains, le tout déposé aux USA et produit aux USA, et son PDG (américain) a annoncé la couleur : USA first. Comme la Macronie, qui a émis un protestation de looser, s'est engagée à mettre la France au même niveau que le reste du monde, on risque de passer bien après les pays majeurs de l'industrie pharmaceutique, à savoir l'Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni, la Suède, etc et ceux qui ont payé eux-mêmes d'avance. On risque d'avoir donc le vaccin plutôt vers 2022. On aura un an de retard pour enlever nos masques et sortir d'un confinement relatif.
En dehors des chinois (qui ont non seulement des mois d'avance d'épidémie mais probablement des informations sur le virus qu'ils ont fabriqué), une multitude d'autres labos sont sur le coup dans le monde, au Japon, en Corée du Sud, en Chine (bien sûr) jusqu'en Bulgarie. La France ne s'accroche même plus à sa seule branche, Sanofi, qui n'est même plus vraiment français, pour exister. Encore un domaine où la France est en passe de ne plus exister alors que nous étions l'un des pays dominants.