[supprimé]
- Modifié
"Une personne non-vaccinée a 12 fois plus de risque de transmettre le SARS-CoV-2 qu’une personne vaccinée"
https://hal-pasteur.archives-ouvertes.fr/pasteur-03272638/document
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais :
Pour conduire ces travaux, ces chercheurs français du CNRS et d' IPasteur se sont basés sur un scénario de référence
- où la couverture vaccinale serait de 30 % chez les 12-17 ans, 70 % chez les 18-59 ans et 90 % chez les plus de 60 ans
- où le nombre de reproduction de base (Ro) serait de 4.
L’équipe estime d’ailleurs que selon ces modélisations, 46 % des contaminations auront lieu chez les jeunes de moins de 17 ans, "alors qu’ils représentent 22 % de la population et sont moins susceptibles d’être contaminés que les adultes". Le phénomène peut être expliqué par le fait que la campagne de vaccination avance plus lentement chez les jeunes, seuls les 12-17 ans pouvant actuellement recevoir le vaccin.
Une situation qui inquiète l’institut Pasteur, "S’il y a un rebond épidémique cet automne, des mesures de contrôle dans les écoles, les collèges et les lycées pourraient être nécessaires pour réduire le risque de tensions hospitalières", concluent les chercheurs pour qui seule "la vaccination des enfants et adolescents devrait leur permettre un retour à une vie normale".
Notons que l'Institut Pasteur s'est calé sur un Ro de 4 (taux de reproduction du Delta), mais que les dernières et très récentes études chinoises portant sur mai-juin 2021 le situent plutôt à 7
Commentaire du preprint IPasteur :
If we simply apply these multiplicative terms, R0
might be as high as 7 for the Delta variant. However, it is possible that transmissibility
differences between variants change with control conditions. We therefore considered R0=4
in our baseline analysis and explored values between 3 and 5 in our sensitivity analyses. For
R0≥4 which appears likely for the Delta variant and under our optimistic baseline vaccine
coverage of 30%-70%-90% among teenagers, younger and older adults, we anticipate an
important stress on the healthcare system in the absence of any control measure
Etude chinoise sur la reproduction du Delta :
Les résultats obtenus indiquent que « les mesures de santé publique prises par le Guangdong ont eu un effet sur l’épidémie », soulignent les épidémiologistes chinois. "Nous avons observé que la transmission de cette épidémie de Covid-19 à Guangdong était plus rapide et plus grave que celle des épidémies précédentes". Actuellement, les interventions non pharmaceutiques [mesures barrières] déployées contre cette épidémie ont été efficaces et devraient être maintenues dans la zone affectée jusqu’à ce que l’épidémie soit totalement contenue », déclarent les chercheurs qui ajoutent que plusieurs cas ont été signalés à Shenzhen et Dongguan dans la province de Guangdong. Et de conclure que « des interventions non pharmaceutiques devraient être maintenues même après la vaccination en cours contre la Covid-19 ».
http://weekly.chinacdc.cn/en/article/doi/10.46234/ccdcw2021.148
En intégrant un Ro de 7, les conclusions de l'institut Pasteur sont à réévaluer, avec évidemment un ratio consécutif très supérieur à 12 pour ce qui concerne la transmission par les non-vaccinés.