• [supprimé]

hihi

on s en sortira pas

merci de vous garder un peu d'énergie pour l'armada des anti vax, quand même

[supprimé] il est possible que du coté du canard, la tendance soit à l'anti lobby nucléaire, qui a toujours eu une position prépondérante, dans le jeu politique et économique français.

Pas faux. Mais ce journal dénonce les scandales. Il a été le premier à décrire les malfaçons de Flamanville, au demeurant innombrables. S'gissant des générateurs de secours, le scandale est encore aggravé par un appel d'offres plus que suspact, car il existe des générateurs fiables.
    A ce propos, j'ai lu il y a peu un article sur les générateurs obsolètes des vieilles centrales, qui fait froid dans le dos. Ceux de nouvelle génération devaient les remplacer. Tout neufs, perchés au sommet de tours de 30 mètres de haut, ils étaient censés être indestructibles. Pas de chance, ce sont ces machines qui flambent.
    Enfin, je confirme que la mise aux normes Fukushima ne sera achévée qu'en 2030.
    J'habite Evreux, sous le vent de plusieurs centrales. Je n'ai pas trop envie d'abandonner ma maison suite à un accident nucléaire.

[supprimé] merci de vous garder un peu d'énergie pour l'armada des anti vax, quand même

Merci pour vos efforts en vue d'apaiser le débat.
    Mais c'est vrai que le mouvement anti vax est un peu déconcertant. Un peu comme la terreur des ondes de portable, ou celle des OGM. Beaucoup de gens craignent juste la nouveauté, comme ceux qui pensaient jadis que les poumons des voyageurs exploseraient quand le train entretrait dans un tunnel.

Poufpouf et je l'ai reconnu

🤪
    Je viens de compter: il vous aura fallu 21 messages pour finir par l'admettre.
    On me dira que c'est mieux que certains dans le coin qui vivent dans le déni... mais je ne vais pas rabaisser mes standards si bas.

Et par dessus le marché, 21 messages pour reconnaître votre erreur... pour embrayer immédiatement derrière par

Poufpouf Il n'empêche que le risque est bien réel

C'est à dire que l'on vous montre que vous vous trompez alors même que vous affirmiez

Poufpouf Je connais le sujet.

Pas une seconde, vous ne vous êtes remis en question, ni vos "connaissances": vous admettez que vous avez tort... pour dire que vous avez quand même raison.

Par contre, en 21 messages, on a eu droit à un tombereau de nawak:

• Du plutonium est entreposé à La Hague "sans précaution" dans des "hangars en tôle" qu'une "charge explosive convoyée par un drone" pourrait raser (si on vous suit bien).
    • Le coût du démantèlement n'est pas inclus dans le coût du nucléaire... ce qui contredit le rapport de la Cour des Comptes.
    • "Fukushima était bien plus fiables que nos centrales", ce qui est faux.
    • Le grand carénage ne fonctionnerait pas... alors qu'un gros tiers a déjà été achevé.
    • "Les déclarations d'incidents d'EDF sont désormais regroupées par type de défaillance". Je persiste et signe: mensonge absurdement grotesque et grotesquement absurde.
    • "EDF n'a plus les moyens financiers d'entretenir ses centrales". Contredit TOTALEMENT les évaluations de l'ASN...
    • "Les techniciens compétents, qui connaissent le matériel, partent à la retraite"... grotesque puissance 1000. Genre EDF arrêté d'embaucher des gens depuis 50 piges.
    • "L'ASN réagit très énergiquement"... juste après avoir dit exactement le contraire de toutes les déclarations de l'ASN. Soit l'ASN fait du bon boulot... et vous admettez raconter n'importe quoi sur l'état des centrales (c.f. au-dessus), soit les centrales sont dans "un état désastreux" (sic)... et l'ASN est un ramassis d'incompétents. Les deux propositions s'excluent mutuellement.
    • Le coût du démantèlement sera égal à 10 fois le coût provisionné: de nouveau, contredit la Cour des Comptes.
    • On ne sait pas démanteler une centrale... Regardez, cet endroit n'existe pas d'après notre connaisseur.
    • Le renouvelable "est moins onéreux". Contredit le dernier rapport de RTE: Futurs énergétiques 2050 : les scénarios de mix de production à l’étude permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050

"Quelques erreurs"...
    Mais vous, vous savez: si c'est écrit dans Le Canard (antinucléaire notoire) et Sciences & Vie (magasine de vulgarisation connue pour ses unes tapageuses), c'est que c'est vrai.
    🤡

grishka Du plutonium est entreposé à La Hague "sans précaution" dans des "hangars en tôle" qu'une "charge explosive convoyée par un drone" pourrait raser (si on vous suit bien).
      Le coût du démantèlement n'est pas inclus dans le coût du nucléaire... ce qui contredit le rapport de la Cour des Comptes.
      "Fukushima était bien plus fiables que nos centrales", ce qui est faux.
      Le grand carénage ne fonctionnerait pas... alors qu'un gros tiers a déjà été achevé.
      "Les déclarations d'incidents d'EDF sont désormais regroupées par type de défaillance". Je persiste et signe: mensonge absurdement grotesque et grotesquement absurde.
      "EDF n'a plus les moyens financiers d'entretenir ses centrales". Contredit TOTALEMENT les évaluations de l'ASN...
      "Les techniciens compétents, qui connaissent le matériel, partent à la retraite"... grotesque puissance 1000. Genre EDF arrêté d'embaucher des gens depuis 50 piges.
      "L'ASN réagit très énergiquement"... juste après avoir dit exactement le contraire de toutes les déclarations de l'ASN. Soit l'ASN fait du bon boulot... et vous admettez raconter n'importe quoi sur l'état des centrales (c.f. au-dessus), soit les centrales sont dans "un état désastreux" (sic)... et l'ASN est un ramassis d'incompétents. Les deux propositions s'excluent mutuellement.
      Le coût du démantèlement sera égal à 10 fois le coût provisionné: de nouveau, contredit la Cour des Comptes.
      On ne sait pas démanteler une centrale... Regardez, cet endroit n'existe pas d'après notre connaisseur.

• Le stockage de la Hague est en effet vulnérable. On parle de 60t de Pu. Un simple hangar peut être détruit par un gros drone ou un avion léger porteurs de charges explosives. Une fois le toit détruit, un deuxième engin volant pourrait exploser une piscine, même si ces dernières sont solides et enterrées.
      • Le cout réel du démantelement est bien supérieur au coût provisionné. On nest familier des sous-estimations, à EDF.
      • La centrale de Fukushima était aux normes sismiques japonaises, et conçue pour résister à un tsunami.
      • Les difficultés financières d'EDF sont un secret de polichinelle. Et encore, le démantellement des vieilles unités n'a pas encore commencé (à part quelques petits réacteus expérimentaux). On pourrait aussi évoquer le coût de l'EPR, en attendant de nouveaux dérapages avec les suivants.
      • Le problème de la perte de compétence du personnel a été évoqué par le Canard et par S&Vie à plusieurs reprises. On parle bien sur des techniciens chargés de l'entretien des vieilles centrales.
      • S'gissant du démantellement des grosses contrales, j'attends de voir, tout en prenant acte du fait qu'on attendra 20 ans après l'arrêt avant de commencer. Ca n'est guère étonnant. Une fois de plus on léguera le boulet à nos enfants, enfin, aux vôtres, vu que je n'en ai pas.
        • [supprimé]

Poufpouf La centrale de Fukushima était aux normes sismiques japonaises, et conçue pour résister à un tsunami

Elle a d'ailleurs parfaitement résisté au sens de ses structures fondamentales de conception. Aucune enceinte détruite par actions mécaniques liées au flux immergeant.
        Elle était simplement concue pour résister à un tsunami de 6 mètres et en a reçu un de 15 mètres.
        Si les groupes refroidisseurs auxiliaires diesels relatifs aux réacteurs 1 à 4 avaient été "logés" dix mètres plus haut, vous ne sauriez même pas que Fukushima existe.
        Une preuve, puisque vos curiosités intellectuelles semblent s'en nourrir : les REB 5 et 6 (saviez-vous au moins qu'ils existent?), d'édification plus récente, qui ont eux leurs groupes diesel refroidisseurs placés 11m plus haut n'ont subi aucuns dommages importants, ils seront demantelés également en tant qu'unités productives mais maintenus en tant que centres de recherche.

[supprimé]
          Les groupes modernes, mais qui flambent, sont installés à 30 m d'altitude. Bien. Dommage qu'ils prennent feu. S'agissant du rehaussement des digues, je pense que ça serait une bonne idée de prévoir large à l'aune des évènements climatiques de plus en plus imprévisibles.

Poufpouf effet vulnérable... Un simple hangar... pourrait exploser une piscine...

Ah!
            On passe de, je cite "entreposé sans précaution" à "vulnérable". La baudruche commence à se dégonfler.
            J'ai déjà posté la photo d'un des "simples hangars":

Me paraît être un hangar tout à fait typique: souvent, je vois les mêmes à la campagne dans les champs.
            3 mètres d'eau au moins au-dessus des assemblages combustibles. Ce qui donne pour la plus petite des piscines 3.500 tonnes d'eau au-dessus des assemblages.

Le pompon: l'ASN contrôle les installations de La Hague.
            ASN - Site Orano de la Hague
            De nouveau pris dans le paradoxe dans lequel vous vous êtes enfoncé tout seul: soit vous vous trompez, soit c'est l'ASN qui se trompe...
            🤡

Voire... pire... serait-ce Le Canard et Sciences & Vie qui se tromperaient?!? 🤯
            Impossible.

Poufpouf Le cout réel du démantelement est bien supérieur au coût provisionné. On nest familier des sous-estimations, à EDF.

Ah, vous êtes allé au plus simple: répéter le mensonge. Ne pas le prouver, mais le répéter.
            Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose !
            Ce qui est dommage (pour vous), c'est que la Cour des Comptes s'est penchée sur la question: encore faudrait-il que vous le sachiez. Vous aurez du mal à y trouver votre facteur 10.

Poufpouf La centrale de Fukushima était aux normes sismiques japonaises, et conçue pour résister à un tsunami.

Dégonflage de baudruche et mauvaise foi combinée, épisode 2.
            Le truc très discret: on passe de "Fukushima était bien plus fiable" à "elle était aux normes japonaises". Ce qui ne démontre absolument pas qu'elle était "bien plus fiable" qu'un réacteur français.

Poufpouf Les difficultés financières

Mauvaise foi épisode 3: l'audace de la crasse.
            On passe de "EDF n'a plus les moyens financiers d'entretenir ses centrales" aux "difficultés financières".
            Je répète, pour la troisième fois, en plus gros, en plus simple et avec des effets:

⭐️ Si ASN fait bon boulot ➡️ toi raconte nawak sur l'état des centrales.
            ⭐️ Si toi raconte pas nawak (EDF n'entretient plus ses centrales, état désastreux) ➡️ ASN = gros nuls.

Evidemment, vous êtes coincé, soit vous admettez raconter n'importe quoi, soit vous remettez en cause l'ASN.
            Si vous remettez en cause l'ASN, alors vous n'avez plus aucune information sur l'état des centrales, puisque ce sont les rapports de l'ASN que les antinucléaires triturent en tout sens pour leur faire dire le contraire des conclusions de l'ASN.
            Et vu que ce sont eux qui vous servent de "source"...

Poufpouf Canard et par S&Vie

La Bible, épisode 2.

Poufpouf S'gissant du démantellement

Démantèlement suffira, Mr. le Connaisseur.
            Votre réponse n'a aucun rapport avec le point soulevé... De nouveau! Mais que je suis surpris! L'étonnement me saisit!
            Vous avez affirmé positivement que jamais un réacteur nucléaire n'avait été démantelé.
            Or cela existe, avec retour sur herbe. Cela s'appelle, par exemple, la centrale nucléaire de Maine Yankee.

Etrangement, les seules personnes que j'ai jamais entendu sortir une énormité semblable, ce sont des antinucléaires.
            Mais quelle coïncidence!

Apparemment, l'histoire du grand carénage qui ne marche pas, des déclarations d'incidents regroupés et du renouvelable "moins onéreux" sont passés en pertes et profits...

Poufpouf Dommage qu'ils prennent feu.

Toujours aucune preuve.
            Alors même que l'ASN était censé le confirmer il y a encore quelques-uns de vos messages.
            Mais que c'est ballot!
            👓

• [supprimé]

• Modifié

Poufpouf Les groupes modernes, mais qui flambent, sont installés à 30 m d'altitude. Bien. Dommage qu'ils prennent feu

Vous racontez strictement n'importe quoi.
            Il a été constaté quelques incidents plus que mineurs (essentiellement des fumées dues à des microfuites d'huile en contact avec les échapppements sur quelques DUS dernière génération appareillant les 1300 MW (et non mW, au passage).

Même vous, qui possédez sans doute une Dacia diesel comme tous vos frères de sang, pouvez comprendre que pour faire "flamber" un moteur diesel, à moins d'une bombe au phosphore, il en faut. Ce carburant possédant un indice de cétane et non d'octane (auto-inflammation sans compression).

Pour ce qui est de prévoir les évènements climatiques exceptionnels, EDF vous a sans doute attendu. Vous aurez sans doute noté dans votre si particulière sagacité que le risque de tsunami sur Tricastin est tout de même très hypothétique, pour autant les centrales françaises sont équipées de DUS calibrés à 24 m, ce qui vous en conviendrez laisse un épais matelas de confort, sauf à penser qu'une vague de la même hauteur pourrait remonter le Rhône sur les 100km qui séparent le site de la grande bleue. Ce jour-là n'oubliez pas votre surf.

• [supprimé]

poufpouf
              prends ton badge Areva
              cesse toute lecture des chapitres nucléaire du canard
              et souhaite la bonne année à tes camarades

(nymo, candidat du rassemblement, haha)

[supprimé] le risque de tsunami sur Tricastin

C'est la nouvelle lubie des antinucléaires, avec en tête de gondole Mathilde Panot (LFI) qui le ressasse sans arrêt: le nucléaire serait ultra vulnérable au risque climatique.

La Panot s'était pris une méga baffe en direct par le climatologue François-Marie Breon:

Ce qui ne l'avait pas empêché de remettre le couvert sur Twitter en brandissant un article qui lui donnerait raison... mais dont la lecture ne lui donne pas raison du tout.

Mentir comme un arracheur de dents, ça ne se trouve pas que chez Trump (Pas vrai @Poufpouf ?).

[supprimé] Pour ce qui est de prévoir les évènements climatiques exceptionnels, EDF vous a sans doute attendu. Vous aurez sans doute noté dans votre si particulière sagacité que le risque de tsunami sur Tricastin est tout de même très hypothétique,

Exact. En revanche, les inondations sont de plus en plus fréquentes, et parfois étonnemment violentes. Je trouve aussi assez navrant qu'un générateur neuf puisse prendre feu. Je possède une vielle Scénic diésel, avec 300 000 km au compteur, et elle n'a pas encore flambé.

• [supprimé]

Poufpouf Je trouve aussi assez navrant qu'un générateur neuf puisse prendre feu.

Les DUS ne prennent feu que dans vos lectures et fantasmes.
                Je vous ai expliqué de quoi il en retournait. Soit vous l'enregistrez, soit vous poursuivez vos cheminements à travers les nucléides la tête sous l'eau (lourde).

• [supprimé]

Poufpouf En revanche, les inondations sont de plus en plus fréquentes, et parfois étonnemment violentes.

Quinze mètres d'élévation pour le Rhône (24 m en fait), il faudrait que tous les glaciers des Alpes fondent intégralement dans les dix heures qui précèdent, en ayant appelé à la rescousse leurs confrères du Karakoram pour mener à bien leur déferlante.

Soyez un peu sérieux, jeune homme.

Savez-vous qu'il y a plus d'êtres vivants qui vivent sous la Terre
                que sur la Terre!?
                En enterrant nos déchets nucléaires, sous la Terre ou en mer,
                c'est se cacher la tête sous le sable.
                C'est ne pas vouloir réfléchir au futur.
                Imaginez qu'on démontre que les virus, s'accélèrent avec la radio activité artificielle
                créée par l'Homme!?
                Il faut savoir que la radioactivité naturelle est présente
                dans les roches de l'écorce terrestre depuis la formation de la Terre.

• [supprimé]

Non1418 Il faut savoir que la radioactivité naturelle est présente
                  dans les roches de l'écorce terrestre depuis la formation de la Terre.

Pas possible ?

Non1418 Imaginez qu'on démontre que les virus, s'accélèrent avec la radio activité artificielle
                  créée par l'Homme!?

Des virus radioactifs ?
                  Ce serait encore pire que le covid ?

Ciel.

Non1418 En enterrant nos déchets nucléaires, sous la Terre ou en mer,
                    c'est se cacher la tête sous le sable.

Avant de se lancer dans un sujet, toujours se renseigner avant.
                    Ici, vous parlez de déchets nucléaires.

On va le faire en deux temps: tout d'abord, les déchets.
                    Qu'est-ce que vous croyez que nous faisons des déchets en général? Vous les mettez dans votre poubelle et pif, paf, boum, magie, ils disparaissent?
                    Exemple: https://www.simer86.fr/gestion-des-dechets/que-deviennent-les-dechets

Près de la moitié des déchets collectés par le SIMER (sacs jaunes, verre et déchets collectés en déchèteries) est recyclée, l'autre partie (sacs noirs, benne tout-venant de déchèterie) est
                    enfouie
                    directement en centre d'enfouissement (sans tri préalable).

Pis dans la moitié recyclée, faudrait savoir quelle fraction est expédiée à l'étranger pour "recyclage" et finie dans des décharges à ciel ouvert d'Asie du Sud-Est...
                    Enfin, une partie des déchets est également incinérée pour produire de l'énergie (généralement).

Je dis cela pourquoi? Parce que les antinucléaires ânnonent le mantra que "on ne sait pas quoi faire des déchets nucléaires": si, on sait quoi en faire, mais évidemment, comme n'importe quel déchet, il n'y a pas de formule magique permettant de les faire disparaitre dans le néant.

Maintenant, la partie nucléaire des déchets.
                    En France, il est fait actuellement exactement la même chose qu'avec les autres déchets: une partie est revalorisée et recyclée (pour produire à nouveau du combustible), l'autre partie est gérée en fonction de nature.
                    L'immense majorité des déchets (>90%) de faible/moyenne activité et de courte durée de vie sont stockées en surface: dans l'immense majorité, d'ici 100 ans au plus, leur radioactivité aura atteint la normale.
                    C'est l'avantage de la radioactivité: il suffit d'attendre pour que cela disparaisse.

Pour les déchets de moyenne/haute activité à longue durée de vie: on les conditionne proprement (vitrification, etc) et on les enfouit à un demi-kilomètre de profondeur dans des sites dont les propriétés géologiques ont été étudiées pour confirmer leur stabilité sur des millions d'années.

L'ensemble étant supervisé par une agence dédiée (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), sous la surveillance de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

Contrairement aux braiements des antinucléaires, on sait donc parfaitement quoi en faire.
                    Le pire, c'est alors que les déchets sont déjà là, les antinucléaires s'opposent à tout ce que j'ai décrit au-dessus, sans avoir la moindre idée de proposition d'alternative.
                    Ils geignent qu'enterrer les déchets nucléaires, c'est les léguer aux générations futures, mais ils ne font que vaguement suggérer de les stocker... en surface! Où les précautions à prendre sont infiniment plus grandes.
                    Parce qu'une fois les déchets enterrés, la seule précaution à prendre et... de ne pas creuser là où ils sont enterrés. Et même, si cela arrivait (*), cela impacterait localement ceux qui creusent... et c'est tout.

Enfin, les antinucléaires braient au sujet de la durée de vie de ces déchets, alors même qu'un paquet de déchets chimiques ont une durée de vie littéralement infinie. Le mercure, c'est du mercure, et rien ne changera sa nature, ni sa toxicité, même pas des millions d'années.
                    Et ces déchets sont... enfouis! Eux aussi! En France, cela s'appelle StoCamine, et en Allemagne, cela s'appelle par exemple la décharge souterraine d'Herfa-Neurode. Des sites bien moins étudiés, préparés et supervisés que ceux pour les déchets nucléaires, alors même que ces déchets chimiques sont éternels.

(*) Pis on se demande pourquoi des types dans 10.000 ans iraient faire un trou d'un demi-kilomètre de profondeur précisément là: a priori, s'ils ont la technologie pour creuser à cette profondeur, ils ont la technologie pour détecter la radioactivité.