[supprimé]
Tiens, pourquoi donc ?
Développe si tu veux.
Tiens, pourquoi donc ?
Développe si tu veux.
Il faudrait que je le relise pour faire un commentaire : voilà pourquoi je m'en tiens à je me "demande". Mais disons que lorsque l'on cherche la sagesse, et que l'on finit dans l'absurde, le contraire, peut-être faut-il se poser des questions.
Ce n'est pas grave, la pluie : les gosses chopperont une pneumonie, mais elle ne sera pas due au covid !
Ils continuent encore
[supprimé] Le cuisinier nourrit le ventre, l'enseignant nourrit l'esprit.
Et pour apprécier le vin et pas un verre de coca-cola, encore faut-il apprendre la nuance ... Le cuisinier n'est pas là pour cela ! PAr contre un professeur est bien là pour faire comprendre la nuance entre un BD de tintin et Émile Zola par exemple !
Je réitère mauvaise analogie, la finalité n'est pas la même, en sortant du restaurant le client ne va pas passer des examens ou concours pour prouver qu'il est capable d'analyser ce qu'il a mangé et le reproduire en apportant sa touche personnelle ... A l'école si, on y apprend pour ensuite y être questionner sur cet apprentissage et prouver qu'on est capable, si en plus on y apporte de l'innovation tant mieux ...
Bref, passons, ce n'est pas grave
Esscobar Et pour apprécier le vin et pas un verre de coca-cola, encore faut-il apprendre la nuance
Je sens qu'on ne va pas tarder à reparler de Lucky Luke, ce chef-d'oeuvre méconnu du cinéma.
On ne va pas à l'école pour apprendre à remplir un questionnaire. On va à l'école pour apprendre d'un maître des méthodes analytiques à partir de supports divers, qu'il convient de connaître évidemment. Des savoir-faire intellectuels. Et en aucun cas des savoir-être, selon l'antienne des pédagos du moment.
Apprentissage est un terme idiot, reconditionné par les pédagogues, qui renvoie dos à dos deux mondes aux objectifs totalement différents. L'apprentissage, c'est apprendre un métier, se frotter au réel. L'école c'est apprendre à côtoyer l'abstrait, à réfléchir sur la représentation du réel.
Celui qui chemine dans l'abstraction connaît mieux le réel que celui qui ne fait que le pratiquer. Je sais que ça peut te paraître étonnant.
Esscobar Je cite
À l'école maternelle, les élèves "d'une même classe ou d'un même groupe" ne se verront imposer "aucune règle de distanciation" que ce soit dans les espaces clos ou extérieurs. Au contraire, les élèves de groupes différents devront respecter un mètre de distance entre eux.
Finalement je développe le hardi. C'est un peu simple de s'en tenir à deux lignes.
Pour le moment, il ne s'agit que d'une hypothèse. Je vois en Camus quelqu'un qui décrit bien l'angoisse du vide de l'homme occidental : il nous parle car nous avons tous connu ce sentiment dans une certaine mesure, moi le premier ; et que plus intéressant il faut trouver le moyen de répondre à cet état de fait.
L'homme occidental moderne prend comme un donné que tout homme naît creux, qu'il faut se remplir. Il pense que cette angoisse du vide est le propre de l'homme, en général ; que c'est un bien puisque lui individu peut se faire par lui-même.
Ainsi, il présente comme un bien son déracinement, le fait de ne plus vivre dans une culture ou religion donnée, car il y voit une manifestation de sa liberté. Il ne s'interroge donc pas sur les raisons de ce vide : il ne peut pas voir que l'ouvrier agricole musulman et ignare vit dans une culture donnée, tandis que lui, même lorsqu'il est très instruit ne vit dans rien du tout : il dispose d'un secteur culturel. L'un est tandis que l'autre a.
Il répond non par l'acte, comme le je l'affirme souvent par simplification, mais par l'agitation : il y a acte lorsque l'intelligence reconnaît le vrai, que la volonté ensuite reconnaît ce vrai pour bien, et que l'on agit. Un homme dans cette disposition d'esprit est toujours difficile à retourner : il saura pourquoi il fait la chose. Notre moderne, lui, se sachant au fond fragile, réagit en refusant de s'interroger sur son acte : il pense en général que toute discussion tue l'acte, qu'il faut se contenter d'agir. Cet acte se manifeste par la fuite dans les sensations exacerbées, dans l'adoption d'une activité comme idole, l'art par exemple, dans le sport, dans la révolte, une cause politique progressiste par exemple : tous les moyens sont bons pour échapper à sa propre vacuité. Mais c'est un palliatif, car on oublie le vide que le temps de ce divertissement, ou activité. Cela n'apporte pas la tranquillité d'âme, l'être.
Une nouvelle fois, tout cela part d'une fausse conception de la liberté : le choix que peut faire l'homme est un bien, et il doit se faire par-delà bien et mal, vrai et faux. L'important est de s'affirmer. L'individu était déjà mesure de toutes choses : le voici qui en plus se produit, se définit -conséquence logique certes- que l'homme d'élite est celui qui tire tout de lui-même. Ainsi, cette liberté que l'on sait pourtant destructrice, doit être acceptée : le moderne fait de cette souffrance, l'angoisse du vide, sa gloire. Il est le souffreteux ou valétudinaire qui se vit martyr, modèle de courage ; il ne refuse que pour cette raison le suicide philosophique qui pourtant pourrait être la manifestation ultime de sa liberté, tout autant que la réponse adéquate à sa vie absurde.
Raisonnant ainsi, il ne peut remettre en question l'idole liberté : car si elle produit de la souffrance, comment peut-elle être un bien ? Pourquoi tient-il autant à s'affirmer par-delà bien et mal ? Pourquoi rejette-t-il toute culture, tout produit qui lui serait imposé par l'éducation ? Pourquoi fait-il de toute détermination un mal pour l'individu ? Ce sont justement ces déterminations qui permettent à l'homme d'échapper à cette angoisse, qui permettent à l'homme d'être équilibré. Même lorsqu'elles sont fausses, il est toujours possible arrivé à l'âge adulte de les remettre en cause, par l'instruction. Il y a plus de chances de s'interroger sur le bien, sur le vrai, de chercher la sagesse en partant d'une culture ou religion donnée, qu'en expliquant que la vie est absurde.
L’œuvre de Camus est un symptôme de notre époque, qu'il me faudrait étudier à nouveau, à l'aune de ce que je sais aujourd'hui, en tant que cas pratique. J'ai moi-même débuté mes propres recherches, certainement pour échapper à ma propre vacuité ; et certains anciens de fopo pourraient tout à fait conclure de ce petit texte que j'ai tout autant répondu dans un premier temps par l'affirmation par l'acte : par une position. Vous l'aurez compris : ma critique ne porte pas sur son talent d'auteur.
La distanciation physique abolie en maternelle, facultative en élémentaire. A 14h elle était obligatoire.
Demain matin on pourra les empiler les uns sur les autres.
wolfy La distanciation physique abolie en maternelle, facultative en élémentaire. A 14h elle était obligatoire.
Demain matin on pourra les empiler les uns sur les autres.
Nous sommes chez les fous. Les quatre services envisagés sont mis en place lundi dans la cantine des collèges de secteur de mon coin. Début des collations 11h15. Fin 13h45.
La distanciation physique abolie en maternelle
Chouette! y'en a qui vont pouvoir tripoter les chtinenfants sans risquer une prune de 135 sans être obligés d'être racisé agissant sous le coup de l'émotion ou d'une bouffée délirante si par malheur pour lui ce racisé avait les codes culturels
af90 Je vois en Camus quelqu'un qui décrit bien l'angoisse du vide de l'homme occidental
Oui je vois mieux.
Finalement c’est l’existentialisme au bout de ton viseur. La vie dépourvue de sens, le rocher de Sisyphe qui toujours retourne à la pesante gravité, cet instinct qui nous pousse plus qu’il nous conduit. Cette absence criante et silencieuse de la voix de Dieu.
Mais Camus n’est pas que ça. Journaliste, grand amoureux, romancier, dramaturge, footballeur…, c’est justement ses multiples facettes qui en ont fait ce monument du XXème. Camus est si vivant. Sa mort aura été bien plus absurde que sa vie, au final. Il a mis à côté sur ce coup.
Nous sommes loin d’un Sartre quasi monomaniaque qui n’est jamais sorti de lui-même, du moins pour ce que j’en connais, et qui a eu besoin de Venise pour concevoir qu’un « autre Sartre » puisse côtoyer (coexistence) le premier, ce bougre qui a d’ailleurs assommé des générations contraintes à sa lecture. Dont moi.
On peut servir du Camus à tout âge, La Peste a plusieurs entrées, le docteur Rieux est un personnage certes complexe dans son analyse de l’humain, de sa résilience, de sa passivité, mais il est aussi à l’action, c’est un personnage acteur qui, s’il ne se suffit pas de l’homme, est pourtant autant témoin-œuvrant que militant de l'absurde. Il est sans illusion, sans Dieu, sans horizon mais il est efficace. Il est un compromis acceptable entre l’absurde d’une condition et les exigences de son quotidien.
Alors oui, je crois que Camus a sa place dans les écoles. Qu’entre ses multiples strates il y a matière.
[supprimé] Je n'ai pas eu encore d'infos pour la restauration scolaire mais ce devrait être le même genre d'organisation ici. 4 services
Sans parler des déménagements à venir dans les classes.
wolfy Sans parler des déménagements à venir dans les classes.
Deux principaux du département sont en dépression. Un des deux placé en cure de sommeil.
[supprimé] Le milieu hospitalier a beaucoup donné dans cette crise mais l'éducation nationale également. Les efforts des premiers ont eu plus de reconnaissance que les seconds.
wolfy Le milieu hospitalier a beaucoup donné dans cette crise mais l'éducation nationale également
De loin l'année la plus épuisante de leur carrière pour de nombreux collègues. Je ne parle pas de moi.