af90 Votre exemple est d'ailleurs assez révélateur. Il y a une différence entre expliquer que Constantin souhaite la paix, mettre fin aux dissensions religieuses ; ce qui de toute façon, reste le but d'un concile en général, en affirmant le dogme sur les questions qui ont été l'objet de controverses ; et affirmer qu'il a fait réécrire les textes sacrés, si l'on vous suit pour des raisons politiques. Est-on en droit d'attendre des preuves ? Suis je au moins en droit d'affirmer que vous aimez la confusion ? Je cite :
Grochat où Constantin fît sélectionner et corriger ce qui arrangeait l'empire romain.
Notez bien la précision de l'affirmation.
Concernant Constantion, et la question de son choix du christanisme, je renvois à:
L'empereur Constantin, d'André Piganiol (1932) et Quand notre monde est devenu chrétien, de Paul Veyne (2007)
A près de 75 ans d'écart et avec des attaques et des personnalités différentes, la conclusion va dans le même sens, à savoir que l'attrait de Constantin pour le christianisme et son choix, délibéré de celui-ci n'a pas grand rapport avec la politique. A l'époque, les chrétiens dans l'empire n'étaient qu'une très petite minorité, il n'y avait pas d'intérêt politique pratique à les élire.