Je suis assez étonné d'être comme le messie, mais je crois que c'est comme ça ... faut pas chercher dans les apparences ou dans mes péchés. Je crains le Seigneur comme n'importe qui devrait le craindre. En espérant qu'il nous sauve tous ... et corrige ceux qui commettent le mal ... c'est bateau, mais c'est ce que je ressens.

katou

Katou ma chère, cela correspondrait bien aux thèses que tu tiens à soutenir, mais c’est faux. Le tissu en question a été daté, non seulement pour le linceul de Turin mais également pour plusieurs autres qui ont été expertisés parmi les deux douzaines qui existent en cette catégorie, comme ayant en gros la même origine moyen-orientale et les mêmes dates de création. XIII° et XIV° siècles de notre ère. Aucun n’a été daté du premier siècle.

La méthode de tissage a été la même depuis le début du Néolithique et pendant les dix ou douze mille ans qui ont suivi. Mille ans avant le Christ et mille ans après, c’étaient les mêmes techniques de tissage.

Évoquer le premier siècle à ce sujet est soit une ignorance des constatations faites par les expertises, soit un mensonge volontaire de la part de ceux qui tentent de faire admettre leur version de l’Histoire en sachant qu’il ne s’agit que d’affirmations gratuites, imaginaires, et qui ne reposent sur rien.

Que l’on puisse trouver dans le tissu de pollens du Moyen-Orient est d’évidence. Tout le monde admet ce que prouvent les experts. Ces documents ont été ramenés des croisades par des seigneurs européens en guise de souvenirs religieux de Jérusalem. Et de reliques supposées du Christ, du moins aux dires des commerçants arabes qui les vendaient aux chefs de la Chrétienté. Et qui étaient certainement sincères en les ramenant en Europe.

Mais pourquoi celui de Turin serait le bon, alors que chacun des organismes religieux, des fondations, ou des particuliers différents qui possèdent leur, parmi les deux douzaines qui existent, prétendent évidemment que c’est le leur le vrai du Christ, et les autres qui sont des imitations ? En dehors d’une époque de fabrication variant sur un siècle et demi, en fait le temps qu’ont duré les croisades, les expertises n’ont révélées aucune différence réelle entre eux.

La seule différence a été l’impact potentiel de la communication des détenteurs de chacun des tissus, et de leur audience auprès de leurs opinions publiques locales.

Pourquoi celui de Turin et pas l’un des autres ?

    af90 Votre exemple est d'ailleurs assez révélateur. Il y a une différence entre expliquer que Constantin souhaite la paix, mettre fin aux dissensions religieuses ; ce qui de toute façon, reste le but d'un concile en général, en affirmant le dogme sur les questions qui ont été l'objet de controverses ; et affirmer qu'il a fait réécrire les textes sacrés, si l'on vous suit pour des raisons politiques. Est-on en droit d'attendre des preuves ? Suis je au moins en droit d'affirmer que vous aimez la confusion ? Je cite :

    Grochat où Constantin fît sélectionner et corriger ce qui arrangeait l'empire romain.

    Notez bien la précision de l'affirmation.

    Concernant Constantion, et la question de son choix du christanisme, je renvois à:
    L'empereur Constantin, d'André Piganiol (1932) et Quand notre monde est devenu chrétien, de Paul Veyne (2007)

    A près de 75 ans d'écart et avec des attaques et des personnalités différentes, la conclusion va dans le même sens, à savoir que l'attrait de Constantin pour le christianisme et son choix, délibéré de celui-ci n'a pas grand rapport avec la politique. A l'époque, les chrétiens dans l'empire n'étaient qu'une très petite minorité, il n'y avait pas d'intérêt politique pratique à les élire.

    • af90 a répondu à ça.

      katou

      cà ne vous derange pas de fusiller votre propre sujet en entretenant les discussions hors sujet ?

        Quinze années qu'elle tient des propos délirants (en réalité des appels à l'aide) sur ce forum et personne pour lui porter secours.

        Sargon Katou ma chère, cela correspondrait bien aux thèses que tu tiens à soutenir, mais c’est faux.

        Non. Je ne me base que sur ce qui a été découvert par des experts, scientifiques.

        En étudiant méthodiquement l’image tridimensionnelle du linceul de Turin, telle qu’elle leur était apparue dans l’analyseur d’images VP 8 de la Nasa, les physiciens américains Jumper et Jackson ont observé sur les paupières deux légers renflements laissant supposer qu’on y avait mis des piécettes de monnaie ou des fragments de poterie. À l’agrandissement, sur l’œil droit, on semblait voir une pièce au bord rogné, décolée d’une houlette d’astrologue ou d’un augure païen, un lituus, emblème de Ponce Pilate.
        Et aussi ...
        Des fantômes d’écritures sur le linceul de Turin.
        En 2009, reprenant l’ensemble du dossier, une historienne italienne, Barbara Frale, spécialiste en épigraphie grecque et latine, est parvenue à dater ces écritures du Ier siècle de notre ère, montrant ainsi qu’elle étaient contemporaines de la formation de l’image (4).
        Tracées d’une main maladroite à l’aide d’un calame, elles n’ont rien de solennel. Ce ne sont ni des prières, ni des éloges funèbres. Le sigma anguleux avec quatre traits figurant à l’extrémité du mot NNAZAPHNNOΣ est une forme très ancienne, devenue rare au II siècle de notre ère.
        https://www.linceulturin.net/des-fantomes-decritures-sur-le-linceul-de-turin/

        agri-info-intox cà ne vous derange pas de fusiller votre propre sujet en entretenant les discussions hors sujet ?

        Ce n'est pas hors sujet.
        Les Evangiles rapportent la mort et la résurrection du Christ et il se trouve que le Linceul de Turin confirme ces écrits par l'image qui est imprimée dessus de façon mystérieuse.

          @liberté#4352132 Il a fait comme les autres.

          Non, d'où la croyance depuis plus de 2000 ans, par des milliards de personnes, en Jésus Christ réssuscité et Rédempteur.

            @liberté#4352133 Tu les as photographiés, ces formes et ces nuages ?

            Ca va venir si Dieu veut. Comme c'est un peu aléatoire, j'attends d'avoir de bons clichés à prendre car la résolution de mon portable n'est pas terrible ...

              [supprimé]

              Dans ton cas, il vaut mieux que tu t'achètes du materiel performant, puisque tu es persuadé que quelque chose de divin va se passer.

              @liberté#4352142 Tu sais bien que c'est impossible, physiquement ?

              Tu veux donc dire que des milliards d'individus à travers les siècles qui le croient sont des demeurés ?

                katou

                le linceul est evidemment un faux, fabriqué par les croisés à partir du recit des écritures.
                le christiannisme n'étant pas une religion idolatre, aucun disciple de Jesus n'aurait eu l'idée de garder des reliques venant de son maitre spirituel .

                  agri-info-intox aucun disciple de Jesus n'aurait eu l'idée de garder des reliques venant de son maitre spirituel .

                  Eux non, mais les juifs autour oui! ;-)

                    katou Tu parles comme un musulman non comme un chrétien.

                    Tu parles comme un musulman aussi puisque tu décides qui est ou non de ta religion.

                    On appelle ça le tafkirisme, est il peut être aussi chrétien, la preuve.

                    [supprimé] Après l'observation du plafond, tu évolues vers celle du ciel. Bravo, tu as su prendre de l'envergure! ;-)

                    katou

                    Des milliards de gens, comme tu dis, croient à quelque chose qui ne peut être vrai.

                    Tu penses bien que si la résurrection des humains était possible, cela ferait longtemps que la science l'aurait dit.