**Linceul-turin.com

Le site de toutes les découvertes. La vérité avant tout** 😀

Bref, un site vide destiné surtout à vendre des bouquins et des conférences.
Ils ont une chaîne YouTube avec 742 (!) abonnés (la chaîne a 10 ans).
Avec une moyenne de quelques milliers de vues, ça passionne pas des masses les croyants.

agri-info-intox le saint suaire des croisés a été fabriqué à partir des portraits de jesus les plus vieux qu'ils avaient pu trouver, dont ceux du Monastère du Mont Sinaï........d'où la similitude .

L'image du Linceul n'est pas une peinture.

Pene De plus en plus débile.

A part insulter et montrer des biscottes trop cuites, tu viens faire quoi sur ce fil ?

    katou
    Les Saintes Ecritures et les théologiens qui se fondent sur leur autorité pour raisonner, opposent la sagesse chrétienne, à la sagesse du monde : la sagesse chrétienne qui repose sur la révélation, est la vraie sagesse ; tandis que celle du monde est celle des fous, des impies, des insensés. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle ne recèle pas en elle une part de vérité, car l'erreur en tant qu'elle est un mal ou non-être, est privation de forme, donc relative au vrai, à l'être.

    J'imagine qu'en l'absence d'exemples, tu penseras qu'il ne s'agit jamais que de l'interprétation d'AF90. C'est par exemple ce que fait Saint Augustin dans le paragraphe 38, qui conclut le livre XIV de la cité de Dieu, assez célèbre et souvent commenté : "deux amours ont donc bâti deux cités : l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu, la cité de la terre ; l'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi, la cité de Dieu". Je résume la suite : la cité de l'homme, a ses idoles, l'homme en premier lieu, sa dite sagesse qui n'est en fait que la science des fous, des insensés ; la cité de Dieu dispose elle de la vraie sagesse, celle qui a Dieu pour fondement, la foi en les Saintes Ecritures, à partir de laquelle la raison de l'homme peut travailler.

    C'est un thème assez récurrent dans les Saintes Ecritures. Citons le passage, cité par Saint Augustin : l’épître aux romains, 1, 21- 25. https://www.info-bible.org/lsg/45.Romains.html#1
    Plus particulièrement : "puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous"

    Je te propose quelques autres citations, afin de montrer que c'est une tendance générale :
    Epitre aux corinthiens, 1, 19 - 20 : "Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?"

    Plus loin, 25 - 27 : "Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages..."

    http://www.info-bible.org/lsg/46.1Corinthiens.html

    Celle - ci est particulièrement marquante me semble-t-il. Épître aux Colossiens, 2, 8 : "Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ"
    http://www.info-bible.org/lsg/51.Colossiens.html#2

    Signalons aussi que ce vieux thème a été repris par Jean - Paul II pour dénoncer les abus du monde moderne. Ce n'est donc pas une argumentation que récuse l'Eglise d'après Vatican II. Il y fait référence par exemple dans Fides et ratio, paragraphe 18. Je cite :

    "Quand il s'éloigne de ces règles, l'homme s'expose au risque de l'échec et finit par se trouver dans la condition de l'« insensé ». Dans la Bible, cette stupidité comporte une menace pour la vie; l'insensé en effet s'imagine connaître beaucoup de choses, mais en réalité il n'est pas capable de fixer son regard sur ce qui est essentiel. Cela l'empêche de mettre de l'ordre dans son esprit (cf. Pr 1, 7) et de prendre l'attitude qui convient face à lui-même et à son environnement. Et quand il en arrive à affirmer « Dieu n'existe pas » (cf. Ps 14 [13], 1), il montre en toute clarté que sa connaissance est déficiente et combien elle est loin de la pleine vérité sur les choses, sur leur origine et sur leur destinée."

    http://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_14091998_fides-et-ratio.html

    Une autre référence, dans Evangelium Vitae, paragraphe 24. Je cite :

    C'est au plus intime de la conscience morale que s'accomplit l'éclipse du sens de Dieu et du sens de l'homme, avec toutes ses nombreuses et funestes conséquences sur la vie. C'est avant tout la conscience de chaque personne qui est en cause, car dans son unité intérieure et avec son caractère unique, elle se trouve seule face à Dieu. 18 Mais, en un sens, la « conscience morale » de la société est également en cause: elle est en quelque sorte responsable, non seulement parce qu'elle tolère ou favorise des comportements contraires à la vie, mais aussi parce qu'elle alimente la « culture de mort », allant jusqu'à créer et affermir de véritables « structures de péché » contre la vie. La conscience morale, individuelle et sociale, est aujourd'hui exposée, ne serait-ce qu'à cause de l'influence envahissante de nombreux moyens de communication sociale, à un danger très grave et mortel, celui de la confusion entre le bien et le mal en ce qui concerne justement le droit fondamental à la vie. Une grande partie de la société actuelle se montre tristement semblable à l'humanité que Paul décrit dans la Lettre aux Romains. Elle est faite d'« hommes qui tiennent la vérité captive dans l'injustice » (1, 18): ayant renié Dieu et croyant pouvoir construire sans lui la cité terrestre, « ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements », de sorte que « leur cœur inintelligent s'est enténébré » (1, 21); « dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous » (1, 22), ils sont devenus les auteurs d'actions dignes de mort et, « non seulement ils les font, mais ils approuvent encore ceux qui les commettent » (1, 32). Quand la conscience, cet œil lumineux de l'âme (cf. Mt 6, 22-23), appelle « bien le mal et mal le bien » (Is 5, 20), elle prend le chemin de la dégénérescence la plus inquiétante et de la cécité morale la plus ténébreuse.

    http://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_25031995_evangelium-vitae.html

    Alors pourquoi cette précision dans mon précédent post : avant Vatican II ? Le théologien d'après Vatican II est Janus. S'il reste capable de développer un thème traditionnel, il n'en demeure pas moins que le concile Vatican II, qu'il défend, est une réconciliation avec les idées du monde, avec les principes de 89, avec la dite sagesse des insensés ou des fous.

    Pour bien faire, il faudrait utiliser une meilleure version de la Bible.

      af90 la sagesse chrétienne qui repose sur la révélation, est la vraie sagesse

      Si on se fait l'avocat du diable, on pourra toujours reprocher à ces saintes écritures d'avoir été rédigées de la main de l'homme qui a retranscris plus ou moins fidèlement la parole de Dieu ou de celle du Christ. D'ailleurs les contradicteurs ne manquent pas de rappeler que Jésus n'a rien écrit de sa main pour des raisons qui peuvent nous échapper. Ceci est préjudiciable pour prouver l'authenticité de son enseignement tout comme Saint Paul, un des piliers du Christianisme qui n'a jamais rencontré Jésus de son vivant peut être mis dans le doute.
      Et si tout celà avait été imaginé par les hommes, n'en resterait il pas un enseignement extraordinaire qui devrait servir d'exemple pour toujours, tant pour la sagesse qu'il inspire, que pour la bonté et la solidarité qu'il en émane, et qui devrait servir de fondements à notre société.
      Aussi le mépris qu'il inspire n'est il pas le reflet de notre époque contemporaine qui se complaît à détruire les symbôles d'autrefois pour imposer son nouveau monde, celui de l'homme individualiste, égoiste qui cherche son bonheur dans le confort et l'abondance, à l'opposé du message christique.

      @liberté#4352314 Il confirme que le suaire est un faux !

      Et l'image sur ce Linceul personne au monde n'a pu la reproduire à l'identique car ne pas oublier qu'elle est en plus en 3D et c'est unique au monde. Toute peinture et ou toute image est en 2D et elle se déforme si on la met en 3D. En ce qui concerne l'mage du Linceul, n'est pas en 2D ce qui est impossible aussi bien à l'époque du Christ qu'au MA, mais en 3D.
      Donc s'il n'y avait pas cette image mystérieuse sur ce drap, le fait que l'on dise que le Linceul est celui de Jésus ne serait que sur la seule certitude basée sur une transmission de cette affirmation à travers les siècles et ce serait uniquement une question de foi. Cette image, sa formation sur le Linceul devient une question scientifique et non plus de foi uniquement. Comment cette image a été imprimée sur ce drap ?

        katou Tu veux donc dire que des milliards d'individus à travers les siècles qui le croient sont des demeurés ?

        Tiens, pour rebondir sur ce questionnement éminemment légitime :
        De mauvaises récoltes, des épisodes de famine, inondations, séismes, invasions diverses (ex : musulmanes), épidémies
        diverses (ex : la Grande Peste) étaient l’œuvre de Dieu, mettant ainsi à l'épreuve la chrétienté, la châtiant pour ses péchés (je simplifie pour que tu puisses comprendre). Des "milliards d'individus à travers les siècles" y ont cru.
        Étaient-ils demeurés ?
        Si non, faut-il voir les attentats islamistes récents (genre Bataclan) comme un châtiment divin ?

          katou

          Mais tu nies l'exactitude des datations au carbone 14, en considérant que le suaire date de l'époque du Christ.

          Or, ces datations au carbone 14 ont fait leurs preuves.

          Que ce soit pour :

          • Les sarcophages des pharaons.
          • Le momies des Andes.
          • Les foyers des campements préhistoriques.
          • ............................. !

          Pourquoi n'admets tu pas les résultats de la science moderne ?

          Pene
          Le grand spécialiste de l'étude des causes que vous êtes ne sait pas différencier la cause première de la cause seconde ? Il préfère s'en tenir non à ce qu'établissaient les chrétiens savants, mais à l'image du chrétien très ignorant, qui répond à tout simplement par Dieu, issue des petites séries télés ou productions cinématographiques qu'il ne manque pas d'ingurgiter par dizaines. La mesure du savoir est bien évidemment l'opinion des ignorants, des esprits simples.

          Du coup, le chrétien d'alors était davantage demeuré ou il est devenu plus rationnel ?

          • af90 a répondu à ça.

            Pene
            Paf ! Sur le pif ! Un peu douloureux, n'est-ce pas ?

            T'as déjà un coup dans le pif ?

            • af90 a répondu à ça.

              Tu peux toujours répondre en quelques mots à la question posée si tu as 5 minutes.

              • af90 a répondu à ça.

                Pene
                Comme tu pouvais répondre à la mienne. Mais, un débat avec un gus qui se permet de mépriser le chrétien savant alors qu'il ne fait jamais que révéler son manque de discernement, en vaut-il la peine ? Je ne crois pas. Pour les gus dans ton genre, je préfère les coups de pied dans la tronche, ce qui me différencie d'ailleurs du bon chrétien, que tu méprises.

                C'était pourtant pas compliqué... si tu veux je reformule plus simplement.

                • af90 a répondu à ça.