J'aimerais que les "anti-racistes" m'expliquent ce qui les gêne dans le texte illustré de valeurs actuelles :

Est ce que c'est le fait de voir une député noire dans le rôle d'une esclave du 19eme siècle ? Apparemment il s'agit là d'une saga estivale où à chaque numéro une personnalité connue joue un rôle dans un récit historique. Obono clamant qu'elle est une descendante d'esclaves, je ne vois pas bien en quoi ça peut être un manque de respect, au contraire il s'agit là de rappeler le passé douloureux qu'elle revendique. On peut bien sûr y voir une atteinte à la dignité, de présenter ainsi quelq'un en esclave enchaînée, c'est quelque chose que je peux comprendre. Mais en quoi est ce du racisme ?

Ou bien est ce parceque les esclavagistes ne sont pas des blancs mais des africains ? Pourtant il s'agit d'une réalité historique qui me semble indéniable, que les africains ont eux même activement participé à la traite négrière, alors encore une fois où est le racisme ?

    Metronome Je suis le premier à m'indigner lorsqu'il y'a un message raciste mais ici, on peut effectivement trouver l'image choquante si on se met à la place de la personne mais je ne voie là qu'un dessin de mauvais goût mais en aucun cas raciste. Cette histoire leur fait de la mauvaise pub si l'on se fie aux commentaires qu'elle a suscitée et je ne voie pas ce qu'ils avaient à gagner si leur intentions étaient mauvaises.

    Propos ouvertement racistes. Les êtres humains ne sont pas des singes. / GG

    Metronome J'aimerais que les "anti-racistes" m'expliquent ce qui les gêne dans le texte illustré de valeurs actuelle

    Je suis persuadé que la majeure partie des protestataires n'ont ni acheté ni lu l'article.
    Ils hurlent avec les loups comme d'habitude.

    4 jours plus tard
    4 mois plus tard

    un petit rappel

    Et oui, " toutes les sociétés au monde ont été esclavagistes ". Mais une originalité se distingue parmi elles. " Les seuls qui ont aboli l’esclavage ce sont les Blancs. Aucune société asiatique, africaine, américaine n’a aboli l’esclave .

      3 mois plus tard
      3 mois plus tard

      Une fois pour toutes. L'Histoire ne décrit pas un affrontement entre bons et mauvais, mais une suite interminable de conflits entre minables. Les victimes d'hier sont souvent les génocideurs de demain. Et on ne sait même pas ce qu'on ferait si on était confronté à une situation inédite. Les soldats du Contingent qui ont fait l'Algérie comprendront de quoi je parle.

      3 mois plus tard

      Et oui, c'est un aspect de l'histoire qui passe sous silence et c’est la faute de notre Éducation nationale.

        4 jours plus tard

        Traite négrière, colonisation, néocolonialisme, racisme, immigration massive… Kakou Ernest Tigori (Prix Mandela de littérature 2017), intellectuel engagé, dénonce depuis la fin des années 1990 la classe politique qui ruine son pays, la Côte d’Ivoire. En exil en France depuis 2009, il invite, à travers ses écrits, à une réflexion sur cette Afrique post-coloniale décadente, productrice de désordre et de misère. Il dénonce particulièrement la trahison des élites noires, et milite pour la constitution d’une Conscience noire plus responsable. Kakou Ernest Tigori se propose de rétablir la vérité sur les relations entre l’Afrique noire et l’Europe occidentale depuis le XVe siècle. Il bat en brèche les lieux communs mensongers et appelle l’opinion du monde noir à sortir du déni confortable qui dédouane l’Afrique de toute responsabilité dans la conduite de son destin, et qui accable à tort l’Europe repentante à propos de l’esclavage, la traite négrière, la colonisation, le néocolonialisme, le racisme ou l’immigration massive. Il invite l’élite africaine à retrouver du sens pour porter l’ambition d’offrir de l’espérance aux masses populaires du berceau de l’humanité.

        themis-301 Et oui, c'est un aspect de l'histoire qui passe sous silence et c’est la faute de notre Éducation nationale.

        C'est l'inconvénient d'un enseignement de l'histoire franco-centré.
        La traite euro-chrétienne, ça fait partie de l'histoire de France, la traite arabo-musulmane, beaucoup moins.

        un an plus tard

        Un aperçu

        1400 ans que les Nord-Africains vivent sous les babouches des Arabes et de leur idéologie liberticide.1400 ans d’endoctrinement religieux et d’acculturation, qui les ont plongés dans le néant de l’histoire. 1400 d’oppression et de lobotomisation, qui leur ont fait perdre toute notion de soi, de leur passé, devenu sacrilège.Tout rappel de leur histoire, toute tentative de résurrection de leur culture originelle, le Printemps Kabyle, est réprimé dans le sang, stigmatisé, et dénoncé par les médias et le gouvernement comme une atteinte à l’unité et à la souveraineté nationale, et leurs auteurs condamnés et emprisonnés.

        Jamais un colonialisme n’a perduré aussi longtemps et n’a provoqué une rupture aussi profonde avec les racines d’un peuple comme le colonialisme arabo-musulman. C’est devenu, au fil des siècles, un colonialisme sans colonisateurs, les colonisés eux-mêmes se sont substitués aux colons pour devenir les gardiens de leur prison coloniale. Jamais un peuple n’a autant été dans le déni de son histoire de colonisés, en occultant les deux puissances qui ont corrompu son identité, les Arabes et les Turcs, comme s’il était glorieux et honorable d’être leur vassal.
        Être colonisé au nom d’Allah n’est pas être colonisé, cela fait partie du processus de l’édification de l’oumma islamique. Se révolter, c’est commettre une Fitna. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fitna
        Salem Ben Ammar

        C 'est un sujet important alors qu'aujourd'hui, la France, ancienne puissance coloniale civilisatrice est accusée de tous les maux de la terre.

        Le chiffre d'un million de blancs mis en esclavage par l'islam à l'époque de Louis XIV, me semble trop optimiste. Mais c'est encore pire pour les esclaves noirs d'Afrique. La plupart des historiens estiment que 28 millions d'Afriains ont été mis en esclavage dans le monde musulman durant quatorze siècles. Cela représente un véritable "holocauste" pour les Africains.

        On a beaucoup dit et beaucoup écrit sur la taite négrière transatlantique mais peu d'attention a été accordée à la traite des esclaves islamiques à travers le Sahara, la Mer Rouge et l'Océan Indien.

        28 millions (d'où sort ce chiffre ?) en 14 siècles.
        La Traite occidentale, ce sont (estimation basse) 12 millions en 2 siècles (dont 2 millions mourront en cale sans avoir jamais débarqué).

        Ils se victimisent.

        Ils accusent les blancs.

        Ils oublient que les premiers esclavagistes, ce furent leurs rois noirs.

        Ces rois noir vendaient leurs semblables aux arabes, qui en revendaient une partie aux européens.

          liberté En ce temps-là, les esclavagistes blancs n'osaient pas s'aventurer à l'intérieur des terres de l'Afrique profonde. Ce sont en effet des noirs eux-mêmes qui se chargeaient d'attraper des cargaisons humaines, et de les diriger à travers la jungle et la savane vers les ports côtiers pour embarquement vers les Amériques ou vers les marchés aux esclaves musulmans.