tiresias Les noirs doivent vivre avec cette honte pire que la culpabilité qu'ils voudraient nous voir porter.
Oui enfin, les "blancs" se sont vendus entre eux pendant des siècles aussi. Spartacus n'était pas nubien que je sache..... Même Platon a été vendu comme esclave.
Toutes ces conneries pour un "commerce triangulaire" qui ne fut qu'un épisode éphémère dans l'Histoire....
Merci de bien vouloir poster des vidéos avec raison, c'est-à-dire en évitant d'en abandonner d'un coup d'un seul un lot de cinq ou six sur le Forum. Nous vous l'avons déjà demandé. / GG
Comme le dit Zemmour mais je crois que je l'ai dis avant lui, l'esclavage a été pratiqué en tous lieu et en tous temps, ce qu'il y a de très particulier avec la France et l'occident ce n'est pas l'esclavage, c'est l'abolition de l'esclavage.
J'aimerais que les "anti-racistes" m'expliquent ce qui les gêne dans le texte illustré de valeurs actuelles :
Est ce que c'est le fait de voir une député noire dans le rôle d'une esclave du 19eme siècle ? Apparemment il s'agit là d'une saga estivale où à chaque numéro une personnalité connue joue un rôle dans un récit historique. Obono clamant qu'elle est une descendante d'esclaves, je ne vois pas bien en quoi ça peut être un manque de respect, au contraire il s'agit là de rappeler le passé douloureux qu'elle revendique. On peut bien sûr y voir une atteinte à la dignité, de présenter ainsi quelq'un en esclave enchaînée, c'est quelque chose que je peux comprendre. Mais en quoi est ce du racisme ?
Ou bien est ce parceque les esclavagistes ne sont pas des blancs mais des africains ? Pourtant il s'agit d'une réalité historique qui me semble indéniable, que les africains ont eux même activement participé à la traite négrière, alors encore une fois où est le racisme ?
Metronome Je suis le premier à m'indigner lorsqu'il y'a un message raciste mais ici, on peut effectivement trouver l'image choquante si on se met à la place de la personne mais je ne voie là qu'un dessin de mauvais goût mais en aucun cas raciste. Cette histoire leur fait de la mauvaise pub si l'on se fie aux commentaires qu'elle a suscitée et je ne voie pas ce qu'ils avaient à gagner si leur intentions étaient mauvaises.
Silence d' Obono est ahurissante, qui reste bien posé sur son cul à pleurnicher sur la méchanceté des autres. Hé oui, vous avez beaucoup de chance d'être en France chez le grand méchant blanc.
Et oui, " toutes les sociétés au monde ont été esclavagistes ". Mais une originalité se distingue parmi elles. " Les seuls qui ont aboli l’esclavage ce sont les Blancs. Aucune société asiatique, africaine, américaine n’a aboli l’esclave .
Une fois pour toutes. L'Histoire ne décrit pas un affrontement entre bons et mauvais, mais une suite interminable de conflits entre minables. Les victimes d'hier sont souvent les génocideurs de demain. Et on ne sait même pas ce qu'on ferait si on était confronté à une situation inédite. Les soldats du Contingent qui ont fait l'Algérie comprendront de quoi je parle.
Traite négrière, colonisation, néocolonialisme, racisme, immigration massive… Kakou Ernest Tigori (Prix Mandela de littérature 2017), intellectuel engagé, dénonce depuis la fin des années 1990 la classe politique qui ruine son pays, la Côte d’Ivoire. En exil en France depuis 2009, il invite, à travers ses écrits, à une réflexion sur cette Afrique post-coloniale décadente, productrice de désordre et de misère. Il dénonce particulièrement la trahison des élites noires, et milite pour la constitution d’une Conscience noire plus responsable. Kakou Ernest Tigori se propose de rétablir la vérité sur les relations entre l’Afrique noire et l’Europe occidentale depuis le XVe siècle. Il bat en brèche les lieux communs mensongers et appelle l’opinion du monde noir à sortir du déni confortable qui dédouane l’Afrique de toute responsabilité dans la conduite de son destin, et qui accable à tort l’Europe repentante à propos de l’esclavage, la traite négrière, la colonisation, le néocolonialisme, le racisme ou l’immigration massive. Il invite l’élite africaine à retrouver du sens pour porter l’ambition d’offrir de l’espérance aux masses populaires du berceau de l’humanité.
themis-301 Et oui, c'est un aspect de l'histoire qui passe sous silence et c’est la faute de notre Éducation nationale.
C'est l'inconvénient d'un enseignement de l'histoire franco-centré.
La traite euro-chrétienne, ça fait partie de l'histoire de France, la traite arabo-musulmane, beaucoup moins.
Une erreur est survenue lors du chargement de la version complète de ce site. Veuillez vider le cache de votre navigateur et rafraîchir cette page pour tenter de corriger cette erreur.