agri-info-intox
Comme je l'expliquais plus haut, depuis longtemps la NASA a été forcée de s'appuyer de plus en plus sur le secteur privé (Boeing, Lockheed et comparses) et cela a causé beaucoup de problèmes.

A contrario les Européens et Russes (surtout) étaient beaucoup plus compétitifs grâce à des agences publiques ayant gardé la main sur presque tout.

Après on peut toujours se demander si ces contrats privés en or massif n'ont pas joué un rôle dans le développement de SpaceX en créant un écosystème hospitalier (main d'oeuvre notamment).

  • [supprimé]

  • Modifié

france2100 L'irradiation de systèmes situés à quatre mètres d'un soleil miniature n'a rien de ridicule et c'est le principal défi que va devoir relever la fusion nucléaire dans les deux décennies à venir si nous voulons l'opérer en conditions industrielles.

Non (méfie-toi des sites que tu pilles pour avoir l'air intelligent).

Le principal problème de la couverture interne, et d'ailleurs du divertor, c'est d'encaisser 5MW/m². Pour un total calibré à 800MW sur l'ensemble des panneaux de première paroi.
Contre la pollution du plasma et pour gérer la cinétique des déperditions neutroniques, le choix du béryllium, peu inter-réactif, et la structure en carrelage des inserts de blindage sont efficaces et déjà largement maîtrisés.

    merl1

    Alors attention, certains de ces essais servent à mesurer les limites de tolérance. Donc explosion prévue. Ca peut même être des tests à réponse multiple...

    [supprimé]

    Contre la pollution du plasma et pour gérer la cinétique des déperditions neutroniques, le choix du béryllium, peu inter-réactif, et la structure en carrelage des inserts de blindage sont efficaces et déjà largement maîtrisés.

    Mais leur durée de vie sera a priori courte, ce qui nécessitera des opérations de maintenance lourdes et fréquentes, et dans des environnements à haute radioactivité.

    Or le problème de la maintenance est le facteur crucial des coûts de production futurs et donc de la viabilité de la fusion.

    Car le but d'ITER est d'étudier en laboratoire des technologies propices à de futures conditions de production, bien plus que de seulement poser un jalon universitaire en franchissant la barrière du Q>1.

      • [supprimé]

      france2100 Mais leur durée de vie sera a priori courte, ce qui nécessitera des opérations de maintenance lourdes et fréquentes, et dans des environnements à haute radioactivité.

      Non. un seul remplacement prévu pour la durée opérationnelle d'ITER. Change de pompe à site.

      france2100 Or le problème de la maintenance est le facteur crucial des coûts de production futurs et donc de la viabilité de la fusion.

      Et l'eau (lourde) mouille.

      france2100 Car le but d'ITER est d'étudier en laboratoire des technologies propices à de futures conditions de production, bien plus que de seulement poser un jalon universitaire en franchissant la barrière du Q>1.

      On sait ce qu'est ITER (surtout certains), suffit de taper quatre lettres et faire entrée.

      Le coup du Q>1, ça ferait presque discussion de spécialistes. On sent le gus mû par le désir d'être clair, pas pédant, pas hissé sur un escabeau pour qu'on le remarque. Pour nos amis, enfin ceux que tu n'aurais pas encore endormis, il s'agit simplement de produire plus d'énergie qu'on en consomme. Mais dit comme ça, c'est vrai que ça le fait moins.
      Je t'ai déjà dit qu'on ne fait jamais illusion sur ces forums, du moins pas très longtemps.

        • [supprimé]

        [supprimé] il s'agit simplement de produire plus d'énergie qu'on en consomme

        ... Et surtout en toute sécurité.

          Que d'experts sur ce forum, je me demande quel forumeur parviendra le premier à s'installer sur mars avant les ricains les russes ou les chinois

            • [supprimé]

            • Modifié

            Francemachin, avec ses quatre-vingts années qu'il a d'avance sur nous y est déjà allé plusieurs fois. Il s'est d'ailleurs également inscrit sur un forum là-bas, et le lendemain tous les martiens se fritaient entre-eux pour savoir qui aurait le droit de l'avoir à sa table le mercredi soir.

              • [supprimé]

              • Modifié

              limonadier Que d'experts sur ce forum, je me demande quel forumeur parviendra le premier à s'installer sur mars avant les ricains les russes ou les chinois

              ... Les plus idiots, les autres resteront sur la plus belle des planètes, la Terre.

              [supprimé]
              Vous ne cessez d'avoir recours aux attaques ad hominem pour masquer le vide péremptoire de vos affirmations.

              L'une de vos techniques préférées est d'accuser l'autre de se prendre pour un expert sur tous les sujets. Tout en vous targuant bien sûr d'une connaissance supérieure à la sienne sur tous ces sujets.

                • [supprimé]

                france2100 sinon restons-en là.

                Ca, c'est moi qui décide. Rarement vu un goujon donner des conseils sur la température de l'huile de friture.
                Et tes liens, tu te les cherches.
                Profite de la quête pour rectifier également les températures au sein du tokamak, tu as encore raconté une connerie.

                  [supprimé]
                  Un réacteur à fusion ne pose aucun risque.

                  En effet une explosion est impossible car le plasma se disperse naturellement sous l'effet de sa pression interne, rendant impossible qu'une réaction soit auto-entretenue. C'est d'ailleurs ce contre quoi les scientifiques luttent depuis des décennies en cherchant à comprimer durablement le plasma malgré lui.

                    [supprimé]

                    Ca, c'est moi qui décide.

                    Libre à vous de parler dans le vide - c'est d'ailleurs une habitude.

                    • [supprimé]

                    • Modifié

                    france2100 car le plasma se disperse naturellement sous l'effet de sa pression interne, rendant impossible qu'une réaction soit auto-entretenue

                    On dit qu'il se refroidit, même si ça fait moins genre, grand savant wiki. Car le confinement d'un plasma, c'est justement pour l'éloigner de toute source susceptible de lui arracher de la chaleur.
                    Pour atteindre un seuil d'ignition et donc un taux d'amplification possiblement infini, les scientifiques ont trois clefs, la densité du plasma, sa température et sa durée de confinement. Le choix d'ITER se porte sur les deux derniers facteurs, car agir sur la densité d'un plasma est se rapprocher de la zone d'instabilité. Voilà pour une explication un brin plus réaliste que la baston du savant contre le malgré-lui.

                    Pourquoi chaque fois que tu ponds une ligne, je sens que tu n'en maîtrises rien ?
                    C'est marrant, Padre avait la même sensation sur un autre sujet, que tu as d'ailleurs abandonné en couinant.
                    https://forum-politique.org/d/141249-les-m-dias/76

                      • [supprimé]

                      • Modifié

                      Merci pour les infos, mais le sujet (passionnant) est trop complexe et spécialisé pour moi.

                      Je ne savais pas qu' Elon Musk était un immigré originaire d' Afrique du Sud

                      • gth a répondu à ça.

                        Les blancs sont partout chez eux dans le monde.

                        Sinon, il est clair que ce n'est pas l'Afrique du Sud de l'après-Mandela qui pouvait lui offrir les conditions de son succès économique.

                          agri-info-intox Je ne savais pas qu' Elon Musk était un immigré originaire d' Afrique du Sud

                          Hélas ! Combien d’ingénieurs comme lui se sont noyés dans la Méditerranée pour venir nous offrir leurs services.

                            gth

                            parents d'ingénieurs, c'est possible. L'immigration positive, çà se mesure sur plusieurs génération et çà se gère .
                            Or la France ne sait pas gerer son immigration, car elle appuie sur 2 pédales en même temps , l'accélérateur et le frein, pour contenter tout le monde .
                            Pour moi, il n'y que 2 modèles efficaces
                            la Hongrie de Orban , pas d'émigrés, un smic bas et pas d'aide sociales.
                            le RU ou le Canada: on laisse entrer les émigrés, mais seuls ceux qui bossent s'en sortiront, par contre on éduque leurs enfants .

                            le problème de la France, ce n'est pas les immigrés, mais ses aides sociales en échange de rien

                              tiresias

                              la question que je me pose, c'est si le trumpisme, ne maintient pas les futurs elon Musk au Canada .....et c'est tant mieux pour le Canada