- Modifié
SpaceX Dragon c'est en gros le projet de navette revu à la baisse de Dassault ou de l'Aérospatiale pour lancer un module habitable au début des années 90. Pour rappel Ariane 5 était destiné à permettre la mise en orbite d'une mini-navette européenne. Une Ariane 6 pourrait se contenter d'un module type Dragon. Ce sont les allemands qui se sont toujours opposés à ce projet européen et c'est eux qui s'opposent à l'usage militaire privilégié pour les Arianes par les pays Européens, qui saborde littéralement le projet Européen, qui coure après sa rentabilité.
C'est juste délirant.
La plupart des satellites européens militaires sont lancés par des fusées américaines, ou bien des ... Soyouz (non, ne rigolez pas - bientôt nos bouffons de gouvernants nous feront payer Huawei pour qu'il nous fasse un satellite d’espionnage envoyé par une fusée chinoise).
A noter que si on arrêtait de financer les migrants, on aurait avec cet argent, largement de quoi pulvériser les USA et les Chinois au niveau spatial et militarisation de l'espace.