[supprimé]
- Modifié
filochard Quand on veut prouver que l'Allemagne dépense plus, on met un graphique sur l'évolution des dépenses publiques, pas un graphique sur l'équilibre des comptes publics.
Non, tu ne comprends toujours pas.
L'équilibre des comptes publics, c'est le seul critère qui détermine la BCE par rapport à ses états membres. C'est la seule exigence maastrichtienne. L'Italie d'ailleurs insiste sur les efforts faits depuis des années sur ce plan, et hurle à l'injustice avec raison quand sa dette est financée actuellement à 2% et que celle de l'Allemagne est à -0,4%. La spirale infernale, plus tu dois, plus tu empruntes, plus tu empruntes plus tu dois. Cela ne durera pas, plus. Pardon d'avoir été un peu compliqué pour toi.
Quant aux dépenses, énormément d'autres facteurs différentiels entrent en compte pour pouvoir fonder une comparaison saine. Par exemple, contrairement à ce que tu brailles partout, et toujours sans comprendre, le budget éducation est plus faible en Allemagne en ratio PIB par rapport à la France, mais pourtant le coût élève est bien supérieur. Dans le primaire, l'écart est même énorme, 10000 contre 7000 en France, de mémoire. Une simple question de démographie qui te dépasse aussi. Mais c'est aussi trop fin à analyser pour un braillard de forum.