[supprimé]
[supprimé] la France et l'Italie sont les pays qui, faute de réformes suffisantes
Tout est là. L'Euro n'est pas en cause.
[supprimé] la France et l'Italie sont les pays qui, faute de réformes suffisantes
Tout est là. L'Euro n'est pas en cause.
[supprimé] Tout est là. L'Euro n'est pas en cause.
Faux.
Un bon troll doit maîtriser ses dossiers, la base.
C'est l'Allemagne qui mène une politique budgétaire plus dépensière depuis l'euro. Et pour cause, les autres lui remplissent les poches.
[supprimé] Tout est là. L'Euro n'est pas en cause.
Rien n'est là plutôt ... la monnaie sert de levier compétitif et nous n'avons pas la main sur ce levier. On a juste la main sur les leviers rigueur du peuple: le levier salarial/social et le levier fiscal des ménages (pour faire des cadeaux à l'Offre pour sa compétitivité) ... bref l'euro est pour nous une catastrophe et l'UE encore plus (aubaines moins-disantes à la pelle).
Il n'y a que les autruches de nos jours qui ne voient toujours rien. (ou plutôt font semblant souvent par intérêts personnels)
[supprimé] La monnaie est un outil. On apprend ça en BEP commerce.
Ben c'est une ânerie.
ça ne sera pas la première ânerie que l'EN nous sert comme une évidence, surtout en économie.
La monnaie s'apparente plus à une unité de mesure qu'a un outil.
Un peu plus dynamique qu'une unité de mesures, certes, mais qu'on a pas à manipuler comme un outil.
Manipuler la monnaie comme un outil c'est un truc de loser qui croit qu'il existe des martingales pour se refaire sans efforts. ça n'existe pas. Il faut retrousser ses manches, la monnaie sera naturellement ce qu'elle doit etre.
L'Euro n'est pas adapté parce que c'est un truc de forts et que nos losers ne font pas ce qu'il faut pour qu'on soit forts.
Après les eurobond .. ceux qui croient que ça va permettre à cet état de baltringue de dépenser 30% de plus que ce qu'il gagne pendant encore longtemps sont des abrutis.
[supprimé] C'est l'Allemagne qui mène une politique budgétaire plus dépensière depuis l'euro. Et pour cause, les autres lui remplissent les poches.
LOL.
Quand on veut prouver que l'Allemagne dépense plus, on met un graphique sur l'évolution des dépenses publiques, pas un graphique sur l'équilibre des comptes publics.
Comme ça par exemple:
Qui dit exactement le contraire.
.. et ceci expliquant cela (nos problèmes avec l'Euro)
De rien.
Quelle excuse on pourrait bien trouver pour expliquer que l'euro est adapté à l'Allemagne et pas à la France ?
Voyons voir: ils ont pas de pétrole en mer du nord, comme nous, ont du charbon, mais nous des v=centrales nucléaires, ils ont de l'immigration, comme nous, non je ne vois pas.
A part le fait qu'ils n'ont pas une élite d'abrutis formés par le Morok je ne vois pas.
filochard Quand on veut prouver que l'Allemagne dépense plus, on met un graphique sur l'évolution des dépenses publiques, pas un graphique sur l'équilibre des comptes publics.
Non, tu ne comprends toujours pas.
L'équilibre des comptes publics, c'est le seul critère qui détermine la BCE par rapport à ses états membres. C'est la seule exigence maastrichtienne. L'Italie d'ailleurs insiste sur les efforts faits depuis des années sur ce plan, et hurle à l'injustice avec raison quand sa dette est financée actuellement à 2% et que celle de l'Allemagne est à -0,4%. La spirale infernale, plus tu dois, plus tu empruntes, plus tu empruntes plus tu dois. Cela ne durera pas, plus. Pardon d'avoir été un peu compliqué pour toi.
Quant aux dépenses, énormément d'autres facteurs différentiels entrent en compte pour pouvoir fonder une comparaison saine. Par exemple, contrairement à ce que tu brailles partout, et toujours sans comprendre, le budget éducation est plus faible en Allemagne en ratio PIB par rapport à la France, mais pourtant le coût élève est bien supérieur. Dans le primaire, l'écart est même énorme, 10000 contre 7000 en France, de mémoire. Une simple question de démographie qui te dépasse aussi. Mais c'est aussi trop fin à analyser pour un braillard de forum.
filochard Quelle excuse on pourrait bien trouver pour expliquer que l'euro est adapté à l'Allemagne et pas à la France ?
... Il y en a plein, à toi de les trouver. (je t'aiderai si tu n'y arrives pas, mais plus tard)
filochard Ben c'est une ânerie.
ça ne sera pas la première ânerie que l'EN nous sert comme une évidence, surtout en économie.
Les cancres ont toujours cette faculté à mettre leurs échecs sur le dos de l'EN ... C'est sûr les classes de prépa n'est pas un lieu qui aurait pu te recevoir ...
Comme tu sembles être un génie de bons sens, tu vas dans ce cas nous expliquer pourquoi si la monnaie n'a pas vraiment d'importance pour réussir de nombreux pays de l'UE ne sont pas dans la zone euro ...
Bon courage
[supprimé] C'est l'Allemagne qui mène une politique budgétaire plus dépensière depuis l'euro. Et pour cause, les autres lui remplissent les poches.
Pardon? Votre graphe ne montre pas qu'ils dépensent plus, mais qu'ils ont amélioré leur solde primaire.
Au contraire, leurs dépenses publiques rapportées au PIB sont inférieures, et par habitant également.
Tout cela est bien affaire de réformes. Avant l'euro, l'Allemagne était considérée comme "l'homme malade de l'Europe". Puis, pendant que la France digérait la gabegie et l'alourdissement du coût du travail des 35h, les allemands faisaient les réformes Hartz. Résultat : des excédents primaires, et une dette à taux négatifs. Bref, ce n'est pas l'euro le coupable; c'est l'absence de politiques structurelles et l'erreur historique des 35h.
[supprimé] Quant aux dépenses, énormément d'autres facteurs différentiels entrent en compte pour pouvoir fonder une comparaison saine. Par exemple, contrairement à ce que tu brailles partout, et toujours sans comprendre, le budget éducation est plus faible en Allemagne en ratio PIB par rapport à la France, mais pourtant le coût élève est bien supérieur. Dans le primaire, l'écart est même énorme, 10000 contre 7000 en France, de mémoire. Une simple question de démographie qui te dépasse aussi. Mais c'est aussi trop fin à analyser pour un braillard de forum.
Tentative d'enfumage assez grossière.
[supprimé] morokon-le-hardi Quant aux dépenses, énormément d'autres facteurs différentiels entrent en compte pour pouvoir fonder une comparaison saine. Par exemple, contrairement à ce que tu brailles partout, et toujours sans comprendre, le budget éducation est plus faible en Allemagne en ratio PIB par rapport à la France, mais pourtant le coût élève est bien supérieur. Dans le primaire, l'écart est même énorme, 10000 contre 7000 en France, de mémoire. Une simple question de démographie qui te dépasse aussi. Mais c'est aussi trop fin à analyser pour un braillard de forum.
Tentative d'enfumage assez grossière.
Il suffit, vilain troll incompétent.
Double strike :
filochard La monnaie s'apparente plus à une unité de mesure qu'a un outil.
Un peu plus dynamique qu'une unité de mesures, certes, mais qu'on a pas à manipuler comme un outil.
La monnaie est au contraire l'outil le plus délicat d'une société, aux consequences les plus directes sur ses flux.
filochard Manipuler la monnaie comme un outil c'est un truc de loser qui croit qu'il existe des martingales pour se refaire sans efforts. ça n'existe pas. Il faut retrousser ses manches, la monnaie sera naturellement ce qu'elle doit etre.
Tu es en train d'expliquer que manipuler l'huile pour un moteur est un truc de looser. Que le niveau d'huile dans le moteur sera naturellement ce qu'il doit être.
Que se passe-t-il s'il y a trop ou trop peu d'huile moteur ?
Que se passe-t-il si on ne manipule pas régulièrement son niveau ?
[supprimé] Une simple question de démographie qui te dépasse aussi.
Côté démographie, la France a-t-elle fait le bon choix de la croissance continue et l'Allemagne le mauvais?
Quand on compare ces deux pays, il est souvent oublié cette différence démographique qui est pourtant d'ordre 1.
[supprimé] Non, tu ne comprends toujours pas.
C'est toi qui comprend rien.
Quand on écrit
C'est l'Allemagne qui mène une politique budgétaire plus dépensière depuis l'euro.
On sort un graphique sur la dépense, pas sur les équilibre.
Quand à ce post, qui ne contredit absolument rien
[supprimé]
Il semble prouver par contre que t'es encore plus à l'ouest que ce que je pensais.
Neodadais Tu es en train d'expliquer que manipuler l'huile pour un moteur est un truc de looser. Que le niveau d'huile dans le moteur sera naturellement ce qu'il doit être.
Que se passe-t-il s'il y a trop ou trop peu d'huile moteur ?
Que se passe-t-il si on ne manipule pas régulièrement son niveau ?
L'analogie avec l'huile d'un moteur n'est pas mauvaise. L'huile t'en met ce qu'il faut pour que ça fonctionne, et c'est tout, tu ne compte pas dessus pour fournir l'énergie au moteur.
Plus de 12 points de PIB d'écart de dépense publique entre la France et l'Allemagne, c'est à dire qu'en France il faudrait baisser la dépense publique de plus de 250 milliards d'Euro par an pour être au même niveau que l'Allemagne. C'est absolument colossale. Mais pour nos gribouilles de service, notre principal problème c'est l'Euro. Non mais quand vous entendez ça vous vous demandez jusqu’où peut aller l'aveuglement.
L'Euro est peut etre un obstacle à notre redressement au point ou on en est, je ne sais pas, mais n'est certainement pas la source de nos problèmes.
filochard L'Euro est peut etre un obstacle à notre redressement au point ou on en est, je ne sais pas, mais n'est certainement pas la source de nos problèmes.
Il y contribue, si.
Puisque tu as apprecié la métaphore (meme en la malcomprenant ...), le moteur français est noyé sous l'huile, quand le moteur allemand, plus grand, a la bonne dose.
Pour être clair :
Le niveau d'huile, c'est la valeur de la monnaie. Le moteur, la production de la société. L'energie, le carburant.
Quel est le problème donc et comment le résoudre ?
C'est un autre sujet, débat.
Les faits démograahiques sont là, et nos deux experts de bazar en sont pour soigner leurs bosses.
Neodadais Il y contribue, si.
Il l'a même créé.
Les imbéciles qui le nient contre toute évidence jouent contre leur camp. A l'heure où le débat est d'imposer aux bataves et allemands des contraintes à la poursuite de leur enrichissement sur le dos de l'Europe, qu'ils reconnaissent eux-mêmes d'ailleurs, ce qui situe la performance des deux fopoistes qui prétendent le contraire seuls entourés de 500 millions d'Européens qui se marrent, le seul argument qui vaille est non pas de comparer des modèles sociaux qui de toute façon sont incomparables mais d'affirmer que l'euro est un lien entre les peuples et non un moyen offert à certains d'enfiler les voisins. Que les bataves bossent jusqu'à 80 balais s'ils le veulent (de toute façon chez eux il n'y a rien d'autres à foutre, que les Irlandais ou autrichiens équipent leur armée d'arcs et de flèches si c'est leur façon de se protéger (0;2% du PIB alloués), que les schleus comptent sur le Levant pour perpétuer la langue de Goethe, que les Polonais bâtissent des castorama sur les lieux d'extermination des juifs, (cf celui de Cracovie édifié sur le Plaszow), tout ça on le veut bien. Mais per favor qu'on arrêtre de nous prendre pour des cons.
Neodadais Que le niveau d'huile dans le moteur sera naturellement ce qu'il doit être.
J'ai eu un moteur comme ça, un F2N; si je mettais le niveau au maxi, il consommait le superflu et se calait au mini.