• [supprimé]

Un lien utile pour qui veut creuser la question :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1393

Le conseil, présidé par le proviseur, comporte :

des membres de l'administration et du personnel éducatif du lycée : proviseur adjoint, adjoint gestionnaire, conseil principal d'éducation (CPE), directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (ex chef de travaux),
1 ou 2 personnalités qualifiées lorsque les membre de l'administration du lycée sont inférieurs à 5,
7 personnels élus d'enseignement et d'éducation,
3 personnels élus administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (Tos),
5 représentants élus des parents d'élèves,
5 représentants élus des élèves,

2 représentants de la région,
2 représentants de la commune ou, lorsqu'il existe une intercommunalité, 1 représentant de la commune et 1 de l'intercommunalité,
dans les lycées professionnels uniquement, 2 personnalités qualifiées représentant le monde économique.

Les décisions sont prises à la majorité. Le personnel enseignant est factuellement très minoritaire.

    • [supprimé]

    [supprimé] Même système dans le privé?

    Autre question: ce conseil décide de quoi concrètement?

      [supprimé]

      Ok, mais de quelles décisions parles tu ?
      Si ce sont les repas de la cantine ou la surveillance des récréations ...

      Pour ce qui est de l'enseignement, les parents n'auront pas d'influence ni sur les manuels, ni sur les programmes qui sont imposés par l'académie ?

      Bon, ce n'est pas du tout ma partie. Je constate juste le désastre global.
      Et les enfants de parents dignes s'en sortiront toujours.

      • [supprimé]

      • Modifié

      [supprimé] Autre question: ce conseil décide de quoi concrètement?

      De la répartition de la DGH notamment. L'enveloppe des moyens alloués par l'Etat.
      Du projet d'établissement.
      Des restructurations, en filière et en matériel.
      Des tarifs d'hébergements.
      Il vote le budget.
      Certains de ses membres siègent aux différents conseils annexes, notamment le conseil de discipline.

      Bref, il met son nez partout et fait peur au chef d'établissement.

      Le CA adopte notamment, sur le rapport du chef d'établissement :

      les décisions qui relèvent de l'autonomie de l'établissement en matière pédagogique et éducative notamment les règles d'organisation de l'établissement,
      le projet d'établissement,
      le règlement intérieur de l'établissement,
      le rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l'établissement et à ses conditions matérielles de fonctionnement,
      le budget et le compte financier,
      les questions relatives à l'accueil, à l'information et à la participation des parents d'élèves à la vie scolaire,
      les questions relatives à l'hygiène, à la santé, à la sécurité,
      le plan de prévention de la violence incluant un programme d'action contre toutes les formes de harcèlement.
      Décisions soumises à son accord
      Le CA donne son accord sur :

      les orientations relatives à la conduite du dialogue avec les parents d'élèves,
      le programme de l'association sportive,
      la programmation et les modes de financement des voyages scolaires,
      l'adhésion à tout groupement d'établissements,
      la conclusion des marchés, conventions et contrats dont l'établissement est signataire (à l'exception de certains marchés),
      le programme d'actions établi chaque année par le conseil école-collège,
      les modes de participation au plan d'action du groupement d'établissements pour la formation des adultes.

      • Pene a répondu à ça.

        Un pays qui considère que la quantité est plus importante que la qualité ne doit pas s'étonner de son état de décadence.
        "Plus il y a de naissances, et cela quelque soit le niveau ou "l'état" des parents, plus nous aurons de chance d'avoir un prix Nobel car ,en France, on nait futur Nobel; l'éducation nationale n'est qu'un outil, aussi inerte qu'un marteau, qui ne peut changer la destinée de celui qui est né génie."

        Même Agri, le bien moqué, n'appliquait pas cette logique "d'anti sélection" pour son élevage de bovins...

          • [supprimé]

          sangtriste Un pays qui considère que la quantité est plus importante que la qualité ne doit pas s'étonner de son état de décadence.
          "Plus il y a de naissances, et cela quelque soit le niveau ou "l'état" des parents, plus nous aurons de chance d'avoir un prix Nobel car ,en France, on nait futur Nobel; l'éducation nationale n'est qu'un outil, aussi inerte qu'un marteau, qui ne peut changer la destinée de celui qui est né génie."

          Même Agri, le bien moqué, n'appliquait pas cette logique "d'anti sélection" pour son élevage de bovins...

          Quand on vous parle de sélection, vous chialez.
          Un ingénieur, par exemple, ça doit avoir la moyenne à une dictée. Sinon il va faire contremaître.
          D'accord ou pas ?

            [supprimé] Un ingénieur, par exemple, ça doit avoir la moyenne à une dictée. Sinon il va faire contremaître.
            D'accord ou pas ?

            ça ne me gène pas!
            C'est bien aussi s'il sait qu'un roulement "ne se monte pas dans la masse"!

              • [supprimé]

              [supprimé] Sont revenus en pire. Un exemple, l'introduction de l'algorithmique en maths dans les classes de collège et de lycée pro.

              Pour les collèges c'est si déconnant ?

              Même en maternelle il y a des initiations à "l'algorithmie", en tout cas, c'est comme ça que c'est présenté.

                Ce fil me déprime...

                On cherche à outiller les collégiens de l'essentiel. Et on dilue dans des bagatelles...
                4 heures de français seulement par semaine. Vous pensez que le prof de techno va apprendre à écrire ou à lire aux mômes ? Utiliser scratch, ça fait des élèves plus performants? Bah non. C'est roupie de sansonnet.

                  • [supprimé]

                  [supprimé] Pour les collèges c'est si déconnant ?

                  Yes.

                  • [supprimé]

                  sangtriste ça ne me gène pas!

                  Gêne.
                  Tu as perdu 20% de tes points de survie. Plus que huit.
                  C'est dur le monde élitiste.

                    Dashwood

                    Comment un gosse qui est incapable de s'exprimer correctement à l'écrit pourrait il être ne serait ce que moyen dans les disciplines scientifiques ?

                      [supprimé] C'est dur le monde élitiste.

                      Le monde élitiste n'a aucun intérêt et rien à voir avec la méritocratie.

                        • [supprimé]

                        James Comment un gosse qui est incapable de s'exprimer correctement à l'écrit pourrait il être ne serait ce que moyen dans les disciplines scientifiques ?

                        Impossible.
                        Les très bons en maths sont très bons en français.
                        Les mauvais en français ne seront jamais bons en maths.

                          • [supprimé]

                          sangtriste Le monde élitiste n'a aucun intérêt et rien à voir avec la méritocratie.

                          Elle est gratinée celle-là.
                          Promouvoir le mérite sans fixer le point haut.

                            [supprimé]

                            Oui, je vois mal comment l'on pourrait trouver la réponse à une question que l'on ne comprends pas.

                            • [supprimé]

                            • Modifié

                            Je n'ai jamais croisé un seul gus qui ait de réelles possibilités en maths et qui fasse vingt fautes par page.
                            Avant de m'inscrire sur fopo, évidemment. Sur lequel 75% des présents ont fait une prépa.

                            Ici on en trouve, candidats à la médaille Fields, qui font vingt fautes par paragraphe.

                            [supprimé] Pour moi l'élitisme a une connotation méprisante pour ceux qui ne sont pas "élus", comme tu sais très bien le faire au quotidien.
                            La promotion du mérite n'a pas ce mépris puisque chacun est à sa place; les élites se retrouvent au pouvoir, mais ce n'est pas un but, ce n'est qu'une conséquence de la logique globale.

                              • [supprimé]

                              sangtriste Pour moi l'élitisme a une connotation méprisante pour ceux qui ne sont pas "élus", comme tu sais très bien le faire au quotidien.

                              Tu me lis avec tes complexes, tu me subis avec tes prétentions. Tout ça t'appartient, je n'en suis pas partie prenante.
                              L'élitisme, c'est tout simplement une thèse selon laquelle les meilleurs d'un groupe doivent occuper les places depuis lesquelles ils le gèreront. Et les plus mauvais doivent occuper celles qui ont le moins d'incidence sur le destin commun.

                              C'est exactement le cadre de la méritocratie.

                              Car oui, il y a des bons, et des mauvais.
                              Et merci de m'éviter le couplet convenu sur les intelligences manuelles, poil au missel. J'ai mis vingt minutes pour apprendre ma tronçonneuse et vingt années pour commencer à comprendre Nietzsche.