Sargon Toutes les commissions sérieuses, parce que toutes ne l’étaient pas étant composées au niveau préfectoral, ont souligné dans leurs conclusions que pour améliorer les choses et élever le niveau général, il fallait commencer par réviser les programmes.
Ils ont tous été ''révisés'' depuis.
Sont revenus en pire. Un exemple, l'introduction de l'algorithmique en maths dans les classes de collège et de lycée pro.
Dans la réforme du collège, l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation a fait son apparition dans les programmes de Mathématiques. De façon naturelle se pose la question de l’évaluation. Que doit-on évaluer ? Comment l’évaluer ? Comment rendre cette évaluation constructive pour l’élève ? Cet article propose quelques pistes de réflexion issues de discussions avec les membres des groupes Algorithmique de l'IREM de Paris et de l'IREM de Clermont- Ferrand.
Les documents d'accompagnement concernant l'introduction de l'enseignement de l'algorithmique et de la programmation en mathématiques au collège sont exclusivement consacrés au logiciel Scratch. Se pose la question de l'évaluation en classe et au brevet. Des exercices d'évaluation sur papier inspirés de ce qui a pu être fait au lycée sont proposés ci-dessous. Quelques indications sont également données pour l'évaluation dans le cadre des projets qui doivent être proposés aux élèves. Les fichiers joints contiennent les énoncés au format odt et pdf ainsi qu'un fichier zip contenant les programmes Scratch qui ont été rédigés pour fabriquer ces exercices.
Les exercices proposés ici permettent d'évaluer des compétences en algorithmique. Au collège, contrairement au lycée, même s'il n'est pas imposé, le logiciel Scratch est fortement conseillé. Afin de rendre plus clair les exercices pour les élèves, les algorithmes seront formulés en langage Scratch, j'utiliserai donc le mot programme dans les énoncés. Bien entendu, des exercices analogues pourraient être proposés en pseudo-code voire dans un autre langage. Les questions sur les points d'algorithmiques comme le fonctionnement des boucles ou des branchements conditionnels existent indépendamment du langage dans lequel l'algorithme est exprimé. Dans la suite de cet article, j'utiliserai donc algorithme/programme puisque les questions d'algorithmiques sont proposées en langage Scratch.
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1330137/algorithmique-au-college-et-evaluation
C'est limpide, non ?
Donc le gamin cap boulanger qui ne sait pas résoudre 2x+1 = 5 va apprendre à encoder, paramétrer, se promènera dans les usr/bin/python et se délectera de a<>0.
Dans la commission des programmes, des IPR autistes, des profs lécheurs de fessiers, à 95 % du temps honorés de goudron et plumes par leurs propres élèves, 3 parents style agri et deux ''personnels extérieurs'' genre ingénieurs ratés ou patrons de menuiserie qui viennent là pour avoir un truc à raconter à Noël en famille.